Renouvellement du Contrat de Filière sur 2024-2027 : deux nouveaux appels à projet en ligne
Les appels à projets 2024
Webinaire d’information le 5 septembre à 14h : inscrivez-vous ici
Soutien à la présence artistique (programmation et création) sur les territoires faiblement dotés en offre culturelle dans le domaine des musiques actuelles
La date limite de candidature est fixée au mercredi 2 octobre 2024 inclus.
Objectifs du dispositif
Ce dispositif a pour vocation de renforcer l’équité entre des territoires ruraux peu dotés et des métropoles régionales qui concentrent l’offre culturelle. Les projets ciblés comprennent une activité de programmation (6 dates minimum de 6 artistes ou groupes différents) et/ou de création artistique de proximité (résidence de 5 jours minimum incluant une sortie de résidence et des interactions avec les populations).
Soutien à l’accompagnement d’artistes et groupes émergents dans le domaine des musiques actuelles
La date limite de candidature est fixée au mercredi 2 octobre 2024 inclus.
Objectifs du dispositif
cet appel à projets a pour objectif de contribuer au renouvellement de la création dans sa diversité, en soutenant le développement de projets artistiques émergents. La notion d’émergence est ici attachée aux projets artistiques plus qu’à la situation professionnelle individuelle d’un ou d’une artiste. Les projets présentés doivent proposer un plan d’accompagnement et de développement d’une durée d’un an pour un projet artistique émergent implanté en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Contrat de Filière, c’est quoi ?
Les contrats de filière conclus entre l’État – Ministère de la culture et Centre national de la musique et les Conseils régionaux, visent à regrouper et à prendre en considération les différents acteurs de la filière musiques actuelles, afin de les relier dans une dynamique commune de développement au service des artistes, des populations et du territoire. Le contrat de filière a une vocation stratégique et prospective à double entrée :
• territoire et population
• développement de la filière musiques actuelles
En Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC, le Centre national de la musique et le Conseil régional, en concertation étroite avec les réseaux Grand Bureau, CMTRA, AMTA, JAZZ(s)RA et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, s’engagent pour le développement et la structuration de la filière régionale des musiques actuelles.
Le contrat vise à définir le cadre d’intervention pluriannuel commun entre les parties signataires et veille à garantir des conditions propices à la concertation. Il contribue à l’expérimentation d’une politique publique en faveur des musiques actuelles, complémentaire aux dispositifs de droit commun proposés par les parties signataires, sans les remplacer, et crée ainsi un espace de réflexion et d’échange pour l’articulation de ces dispositifs.
De manière opérationnelle, il a pour objet :
• d’élaborer et de mettre en œuvre de manière concertée un soutien stratégique à la filière en se basant sur des éléments de diagnostic co-construits,
• de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs (financiers et non financiers),
• de créer un espace d’échange, de réflexion et de prospection concernant le développement et les besoins de la filière.
Le Contrat de Filière 2024 – 2027
À l’issue d’une concertation menée en 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes, les institutions citées plus haut ont souhaité s’engager mutuellement à travers l’élaboration et la signature d’un contrat de filière musiques actuelles sur la période 2020-2023, en lien avec les quatre réseaux musique régionaux. Pensé comme un nouvel outil de coordination de l’action publique sur les territoires, ce contrat avait pour objectif d’encourager les adaptations rapides aux problématiques de la filière. Entre 2020 et 2023, cette coopération a permis la mobilisation de 678 000 euros et l’expérimentation de 4 mesures au bénéfice de 58 structures.
Aujourd’hui, les parties signataires du contrat 2020-2023 souhaitent renouveler leur engagement pour la période 2024-2027, en révisant les priorités fixées en 2019 au regard des actions menées durant la période du précédent contrat, de l’enveloppe budgétaire dédiée au contrat et des échanges menés avec la filière.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!