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Recherche. Appel à contributions du JREM pour un numéro sur l’Enseignement du Jazz et des Musiques Actuelles

COORDINATION DU NUMÉRO THÉMATIQUE

Stéphane Audard et Laurent Cugny (Institut de Recherche en Musicologie, CNRS UMR 8223, Sorbonne Université)

ARGUMENTAIRE

L’institutionnalisation de l’enseignement du jazz débute après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis (University of North Texas, Schillinger House, Westlake College of Music). En l’espace de soixante-quinze ans, l’offre éducative s’est largement développée dans le monde, avec la création d’un grand nombre de cursus diplômants dans les domaines de la performance, de la pédagogie et de la recherche. À la suite du jazz, d’autres musiques apparues au XXe siècle ont progressivement intégré les universités et les conservatoires. La question de la dénomination de ce vaste champ musical et pédagogique est complexe : musiques populaires, phonographiques ? Le terme de « musiques actuelles », choisi en France par le ministère de la Culture (Lephay-Merlin et al., 2001), témoigne de cette difficulté en regroupant sous cette appellation générique le jazz, les musiques actuelles amplifiées, la chanson et les musiques traditionnelles. Tout d’abord, ce critère d’actualité, qui par définition est sans cesse à reconsidérer, est-il pertinent pour chacune de ses composantes ? Ensuite, on observe à l’usage une préemption du terme « musiques actuelles » par les seules musiques actuelles amplifiées (Revel, 2012). Enfin, cette terminologie n’a pas d’équivalent à l’étranger, ce qui accentue une spécificité française. Cependant, la dénomination « jazz et musiques actuelles », qui correspond à l’usage, est ici conservée.

Ce présent numéro du Journal de Recherches en Éducation Musicale est l’occasion de questionner, et peut-être dépasser cette difficulté terminologique. L’objectif est également d’initier une réflexion commune entre chercheur.euse.s, enseignant.e.s et musicien.ne.s sur les enjeux de ce vaste secteur au niveau de la recherche, de la pédagogie et de la pratique artistique. Pour ce faire, plusieurs axes de réflexion sont proposés.

MODALITÉS DE SOUMISSION

Les auteurs sont invités à envoyer l’article, accompagné d’un titre, d’un résumé de 200 à 250 mots, de cinq mots-clés, ainsi que de leur traduction en langue anglaise (voir la « Note aux auteurs »). Il est possible d’adresser d’abord à la revue un texte d’intention d’environ 1500 signes (espaces compris) ; une réponse rapide vous serait renvoyée par les coordinateurs.

L’article (ou intention de texte) est à envoyer aux adresses suivantes : revueJREM@gmail.com et stephane.audard@cnrs.fr

Date limite de réception des articles : 15 avril 2024