Pour le printemps, La Forge prévoit une floraison de concerts haïkus !
En ce mois de mai, le collectif grenoblois propose une deuxième édition de Pharaonique Moondog le jeudi 4 mai 2023 : Un orchestre géant et éphémère, réunissant Pascal Berne, Yves Robert, Guillaume Lavallard ainsi que les Harmonies du Conservatoire d’Annecy, pour célébrer la musique du compositeur iconoclaste Louis Thomas Hardin dit « Monndog ».
Deux nouveaux Haïkus sont à venir pour terminer le mois en beauté !
Un concept de Haïkus par La Forge
« Né au Japon à la fin du XVIIe siècle, le Haïku est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses. Nous imaginons des rencontres musicales de formes légères, montées sur un temps court (1 à 2 jours de répétition, donnant lieu à 1 ou 2 concerts).
Dans des lieux variés – qui ne sont pas forcément des salles de concert – lieux de partages, associatifs, espaces de rencontres, jardins, cours, maisons ou appartements. Les divers partenariats sont à imaginer comme faisant partie intégrante et structurelle de notre projet Haïku.
À chaque rencontre un Haïku, sous forme de petits textes, de quelques mots, de petits thèmes musicaux ou d’autres liens imaginaires proposés aux publics. Une forme musicale légère, en duo ou trio, point de départ pour créer les conditions de la rencontre artistique avec des musiciens actifs de notre région, jeunes ou confirmés. »
HAÏKU PORTRAIT – jeudi 25 mai 2023 – Maison de la Musique et de la Danse de Valence (26) – 20h30
Denis Leloup (trombone), Thibaut Fontana (saxophone), Pascal Berne (contrebasse)
Pascal Berne (contrebasse) réunira pour cette création, Denis Leloup au trombone et Thibaut Fontana au saxophone ténor. Entre art de rue, graffiti et peinture d’avant garde, l’oeuvre de l’artiste américain Jean Michel Basquiat sera le point de départ pour une écriture à trois de ce nouveau programme.
Ce Haïku sera suivi d’un concert du JAV Contreband, grand ensemble hétéroclite et iconoclaste de plus de 20 musicien·ne·s sous la houlette de Pascal Berne. Un programme où vous pourrez redécouvrir l’une des figures centrales de l’histoire du jazz : Miles Davis.
HAÏKU BELLS & WHISTLES – Samedi 27 mai 2023 – Pot au Noir, Domaine de Rivoiranche (26) – 17h00
Grégory Sallet (saxophone), Sol Lena-Schroll (saxophone) et François Raulin (piano)
» J’avais le projet de réunir des jeunes musiciens qui ont marqué leur passage dans Micromégas, et ils s’y sont illustrés avec un talent et un potentiel évident. Ils sont -un peu- moins jeunes maintenant et ont su développer leur jeu, leurs multiples projets en témoignent, ils sont maintenant sur les scènes françaises et européennes.
Une écriture ciselée spécialement pour cette « conversation » chambriste de haut vol ! To have «Bells & whistles» signifie : avoir toutes les options et même plus. » François Raulin
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!