Pétition Spedidam : Les artistes se mobilisent pour défendre leurs droits voisins en ligne
La Spedidam, Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes, lance une pétition concernant la défense des droits voisins en ligne des artistes. Une demande-clé : la garantie d’un droit à rémunération pour tous les artistes-interprètes perçu directement par leurs organismes de gestion collective auprès des plateformes de streaming et de téléchargement.
« Mesdames Messieurs les candidat(e)s à la Présidence de la République Française,
Nous, artistes-interprètes, musiciens, chanteurs, artistes lyriques, danseurs, artistes dramatiques, sommes à l’origine de la création et de l’existence de la musique et des productions audiovisuelles diffusées massivement sur Internet et de la bonne santé financière de ceux qui les exploitent.
À ce jour et depuis de nombreuses années, nous attendons légitimement de recevoir une rémunération pour l’utilisation de notre travail. La loi doit mettre un terme à cette situation injuste et inéquitable.
Seule la gestion collective peut permettre de nous protéger de relations contractuelles ou conventionnelles déséquilibrées qui aboutissent, dans le cadre d’accords individuels ou collectifs, à l’obligation de céder tous nos droits aux producteurs et à notre appauvrissement.
Nous demandons que soit mis en place, à l’instar des dispositifs qui permettent de percevoir au titre de la diffusion par les radios, la garantie d’un droit à rémunération pour tous les artistes-interprètes perçu directement par leurs organismes de gestion collective auprès des plateformes de streaming et de téléchargement (YouTube, Netflix, Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Prime Video, myCanal, etc …). »
SPEDIDAM Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes |16 rue Amélie – 75007 Paris
Fédération des services publics SAMUP
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!