Pays Viennois : appel à projets résidence artistique 2023-2026 en partenariat avec Jazz à Vienne
Depuis 2016, soucieux de favoriser la présence de compagnies artistiques sur l’ensemble du territoire, le Département de l’Isère amplifie son soutien au dispositif des résidences artistiques. Développant des disciplines différentes avec des artistes confirmés, ces résidences se déroulent sur 3 ans au plus près des Isérois ; des partenariats sont conclus avec les intercommunalités, les scènes ressources départementales et d’autres acteurs culturels dans les territoires. Créations artistiques, actions de sensibilisation et d’éducation artistiques et culturelles, diffusions de spectacles, projets de pratique artistique avec des amateurs sont au coeur de ces résidences.
Les résidences territoriales soutenues par le Département participent ainsi à sa politique de développement culturel territorial, de soutien à la création et de déploiement de l’éducation artistique et culturelle.
Cet appel à propositions est le fruit d’un projet co-construit entre le Département de l’Isère et Jazz à Vienne (Etablissement public industriel et commercial). Pour information, une résidence artistique de Théâtre et Cie impulsée par le Département a été précédemment accueillie sur le territoire du Pays Viennois en lien avec le Théâtre de Vienne.
Les objectifs et le contenu
Le projet artistique et culturel déployé par l’ensemble musical retenu aura à coeur de fédérer autour de l’histoire et des caractéristiques du territoire, des récits communs, des paysages et de ses habitants, en lien avec les différents acteurs (culturels, associatifs, éducatifs, sociaux, etc.).
Cette résidence d’artistes est également l’occasion, grâce à l’appui de Jazz à Vienne et des institutions publiques partenaires, de soutenir le projet artistique, le développement et la visibilité régionale et nationale de l’ensemble musical.
Durée de la résidence
• Préfiguration sur le 1er semestre 2023 : rencontres avec les partenaires, les habitants, co-construction des actions de la résidence.
• Déploiement de la résidence sur 3 années pleines de septembre 2023 à juin 2026, avec une déclinaison en saisons culturelles de la manière suivante : 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026.
Renseignements et réception des pré-candidatures avant le 21 novembre (par mail, avec accusé de réception):
Hanna Stier, chargée de projets spectacle vivant – Département de l’Isère
hanna.stier@isere.fr/ 07 88 05 10 74
Autre personne ressource pouvant être contactée dans la phase de rédaction du projet :
Chloé Cibert / Chargée de projets et de l’action culturelle – Jazz à Vienne
chloe.cibert@jazzavienne.com / 04 74 78 87 84
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!