Partenariat Ville de Saint-Étienne / Institut Français : un appel à projets en ligne jusqu’au 15 septembre
L’Institut français et la Ville de Saint-Etienne ont signé une convention pour la période 2022-2024 afin d’unir leurs compétences et leurs moyens pour mener des actions communes à l’international, dans les champs de la coopération culturelle et artistique, des échanges intellectuels et de la valorisation des politiques publiques sur des thèmes et enjeux identifiés conjointement.
Cette collaboration doit contribuer au développement international de la Ville de Saint-Etienne, de son image et de son inscription dans des dynamiques de coopérations permettant des initiatives conjointes à l’international ou sur le plan local, bénéficier aux acteurs et opérateurs culturels et artistiques stéphanois (et dans certains cas à leurs partenaires internationaux) — et, plus généralement, bénéficier au développement de projets artistiques, au renforcement des industries culturelles et créatives françaises et à la circulation des idées et savoirs dans les réseaux internationaux.
Sont concernés des initiatives et projets à vocation structurante, qu’il s’agisse d’initiatives en propre des deux partenaires visant à co-construire ou soutenir spécifiquement des opérations dans une dynamique internationale, ou de projets émanant directement d’acteurs et opérateurs culturels et artistiques de la Ville de Saint-Etienne.
Les thématiques définies sont les suivantes :
• Les grands enjeux contemporains (droits culturels, égalité des genres, participation citoyenne, défense des valeurs républicaines, question environnementale)
• La valorisation et le renforcement sur le versant international des manifestations et temps forts respectivement mis en oeuvre par l’un ou l’autre des partenaires.
MODALITÉS
L’Institut français et la Ville de Saint-Etienne n’ouvriront pas d’appel à projets. Les deux partenaires invitent les artistes et structures culturels stéphanois ayant des projets internationaux à les contacter afin de présenter leur projet au minimum 2 mois avant celui-ci et au plus tard le 15 septembre de l’année du projet.
La présentation devra inclure :
• une description du projet
• un budget prévisionnel
• les partenaires français et étrangers impliqués
• les possibles liens déjà en cours avec le réseau culturel extérieur (Institut français, Alliances Françaises, Services de coopération et d’action culturelle des Ambassades).
En fonction des objectifs et critères de l’Institut français et de la Ville de Saint-Etienne, les partenaires confirmeront l’opportunité de déposer une demande de soutien formalisée.
CRITÈRES D’ÉTUDE DES PROJETS DES ARTISTES ET STRUCTURES CULTURELLES STÉPHANOIS :
• Projet de diffusion :
dans une logique de responsabilité environnementale, les mobilités doivent être pensées pour permettre aux porteurs de projet d’effectuer des rencontres professionnelles et d’échanger avec les publics locaux. Les actions basées sur de la réciprocité, s’inscrivant dans la durée et porteuses de développement pour le porteur de projet sont privilégiées.
• Collaborations entre équipes / structures culturelles et artistiques de la Ville de Saint-Etienne et équipes / structures culturelles et artistiques étrangères :
ces projets (co-créations, transmission, résidences, etc.) s’inscrivent dans une perspective d’échange et de structuration ou de pérennisation de liens à l’international.
• Mise en place ou accompagnement de temps forts :
sont ciblés les événements qui offrent une visibilité maximale aux intervenants et équipes invités et qui mobilisent professionnels et programmateurs étrangers lors de moments spécifiques (inaugurations, rendez-vous précis au long de la manifestation, etc.) notamment en lien les priorités géographiques du partenariat : le réseau des villes UNESCO et la Ville de Katowice.
• Les partenaires souhaitent privilégier les aller-retours de projets et d’acteurs culturels entre les manifestations soutenues par la Ville et les autres parties du monde, principalement ceux qui permettront de développer des projets professionnels d’éducation artistique et culturelle à l’échelle du territoire stéphanois ;
• Une attention particulière est accordée aux événements prescripteurs, c’est-à-dire offrant une grande visibilité et facilitant les mises en réseau que ce soit à Saint-Etienne ou à l’international ; par exemple en privilégiant la venue de programmateurs ou d’artistes des villes UNESCO et de Katowice prioritairement pour La Biennale de Design, le Festival Pléiades des arts numériques et la Fête du Livre ;
• Lien avec le réseau culturel français :
les porteurs de projets devront avoir informé le service culturel de l’Ambassade de France ou l’Institut français / Alliance française sur le ou les territoire(s) concerné(s) de leur projet avant de s’adresser à l’Institut français et à la Ville de Saint-Etienne.
CONTACTS
INSTITUT FRANÇAIS | Anne-Laure Rouxel, chargée de mission Pôle Collectivités Territoriales | annelaure.rouxel@institutfrancais.com
VILLE DE SAINT ETIENNE | Raphaël JOURJON, directeur des Affaires Culturelles | raphael.jourjon@saint-etienne.fr
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!