« Outre » : Le Very Big Experimental Toubifri Orchestra a sorti son nouvel album !
Le tout nouvel album du Very Big est sorti ce 15 mars !
La formation
The Very Big Experimental Toubifri Orchestra est un grand vaisseau polymorphe et turbulent artillé en 2006 à Lyon par le regretté Grégoire Gensse et dont chaque disque et chaque spectacle perpétue depuis l’esprit mille fois ouvert, le goût des cascades mirifiques, les idées extra-larges.
Le 4e album
OUTRE est le 4ème album de cette hydre multicéphale (18 têtes, autant de bouches et de cervelles en fusion) en comptant l’étonnant Nous paru en 2017, écrit et enregistré avec Loïc Lantoine, poète et chanteur de « chansons pas chantées » que l’on retrouve ici le temps d’un titre (Maurice).
OUTRE est un disque plein comme un œuf d’idées tip top, d’humeurs contradictoires et de couleurs complémentaires. Ne pas croire, s’il semblerait que la ligne générale se soit ici un peu éclaircie (les mélodies sont peut-être plus lisibles que sur Waiting in the toaster ou que sur Dieu Poulet, les digressions autrement organisées, les variations différemment agencées), que le Toubifri se soit assagi !
Seulement, la cohésion de groupe paraît s’être affirmée à la faveur d’un élan pop grandissant (quand on parle de pop on parle de ce grand art syncrétique, carnavalesque, et baroque qui des Beatles à Comelade en passant par Zappa, Canterbury et les Tropicalistes fit accélérer le 20ème siècle en cousant d’un même fil le savant et le populaire, le complexe et le débraillé, le ternaire et le binaire, le très ancien et le sou neuf, le dodécaphonique et le sifflable sous la douche).
Alternant ritournelles bizarroïdes et explosions free, ballades toutes luxuriantes d’accords complexes et comptines à trois notes piquées de motifs saugrenus, OUTRE est un trépidant catalogue de chansons pas d’équerre, un meuble pop à tiroirs qui s’ouvrent et se ferment tout seuls, une pétaradante résurrection jazz où le monde vivant circule à grande vitesse, peinturluré et ivre d’intelligence gaie.
(Sing Sing)
Tracklist :
1 Grande main 9’22
2 dust 3’40
3 Joggers in this town 8’12
4 Tramonto 4’35
5 Outre 5’30
6 Gravitation minute 5’30
7 Maurice 2’52
8 Tournicoti 3’48
9 Vert jaune 9’54
Enregistré entre mai 2022 et janvier 2023 à la salle du Dôme (Monêtier les bains), Crescent (Mâcon) et Studio mag (Saint Etienne)
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!