Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Numérique et écologie : le guide STOMP, pour des outils et pratiques numériques durables pour la musique

« En février 2023, The Green Room, en coopération avec Pikselkraft lançait le projet STOMP- Sustainable Tools for Online Music Practices consacré aux enjeux du numérique responsable appliqués au secteur musical.

Cette initiative a pour but d’examiner les usages et les outils à l’œuvre dans notre secteur, d’évaluer les besoins des musicien·nes en la matière, et de proposer un état des lieux des connaissances, pratiques, et initiatives.

Ce guide, fruit d’une première étape de travail de 10 mois, s’articule autour d’un état de l’art, d’une partie guide et « bonnes pratiques » et de quatre contributions d’auteur·ices et de chercheur·ses commissionnées qui livrent leur analyse de la situation et leur vision prospective. Le temps resserré durant lequel ce projet s’est réalisé ne lui permet pas d’être exhaustif. Il a vocation à ouvrir une conversation dans l’écosystème musical à la plus grande échelle possible. À la fois recherche, plaidoyer et boîte à outils, cette publication a été co-conçue par les équipes de The Green Room et de Pikselkraft dans le respect des principes d’éco-conception. »

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’Union européenne, Musicale, Music Moves Europe, et du CNM.

Coordination générale : Gwendolenn Sharp
Chercheur·ses : Lucie Bouchet, Derek Salmon
Appui marketing : David Hopkins
Assistante : Marwa Khelif
Support éditorial : Cécile Pavec
Conception graphique et mise en page : Marine Domec
Logo : McCloud Zicmuse
Acronyme : Yann Tambour
Traduction : David McKenna
Révision : Agnès Carpentier
Auteur·ices et chercheur·ses commissionné·es : Bela Loto Hiffler, Bas Grasmayer, Camille Pène, Matt Brennan

Pour citer ce guide : STOMP – Sustainable Tools for Online Music Practices, Un Guide pratique pour les musicien·nes, The Green Room, 2023.

 

Le guide est ici !