Jazzra
Menu

Nouvelle campagne du Syndeac : « Le spectacle vivant doit rester accessible à toutes et à tous! »

Un article de Télérama souligne l’initiative du Syndeac contre l’augmentation du prix des billets de spectacle.

« Non, augmenter le prix du billet ne va pas sauver le spectacle vivant public !

Le Syndeac, principal syndicat d’employeurs du secteur, va distribuer aux spectateurs un billet factice de 100 euros. Objectif de sa campagne ? Dénoncer l’idée, promue par certains politiques, qu’augmenter le tarif des tickets les sortirait de la crise.

Députés et sénateurs ont reçu cette semaine un drôle de billet de théâtre. La pièce s’intitule Hors de prix !, clin d’œil au tarif d’entrée exorbitant affiché plus bas : 100 euros. Ce billet factice sera prochainement distribué aux spectateurs à l’entrée des théâtres et festivals pour les sensibiliser à la situation financière tendue du spectacle vivant public, pris en étau entre les hausses importantes de ses dépenses dues à l’inflation et la stagnation ou la baisse de ses subventions. »

Lire l’article complet

 

Un mot du Syndeac vis-à-vis de la campagne :

« Télérama met en lumière notre initiative intersyndicale de distribution d’un faux billet intitulé « Hors de Prix ».

Ce billet factice, affichant un prix exorbitant, doit interpeller le public à plus d’un titre !

Le tarif exagéré pourrait devenir réalité si les financements publics ne sont pas urgemment engagés pour tout le secteur oeuvrant au service public de l’art et de la culture

Au dos du billet, les trois principales revendications portées par l’ensemble de la branche, organisations d’employeurs et de salariés, exprimées dans une déclaration commune le 13 mars dernier.

Parmi ces revendications, le renoncement aux coupes budgétaires de 100 millions dans la création !
Nous refusons catégoriquement qu’il y ait une augmentation des prix des billets pour compenser les baisses de subventions publiques et les #coupesbudgetaires, car nous voulons garantir un accès à la culture à toutes et tous, et en particulier les publics les plus fragiles ! »