Incandescente
Appel à Candidatures « Résidences de création Incandescente » ouvert aux artistes musiciennes de moins de 35 ans résidant en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Contexte
Le collectif Incandescente et le réseau JAZZ(s)RA s’associent pour un projet de résidences artistiques de jeunes musiciennes en Auvergne Rhône Alpes, en 2026.
JAZZ(s)RA
L’objet de l’association JAZZ(s)RA est de soutenir le développement et la structuration du jazz et des musiques improvisées en Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment en valorisant l’ensemble des initiatives de la scène jazz régionale, et en premier lieu celle émanant de ses membres. Pour ce faire, JAZZ(s)RA a imaginé des modes d’actions fédérateurs nouveaux allant dans le sens d’une politique de soutien global à la créativité régionale.
Incandescente
Le tout jeune collectif Incandescente est un projet de laboratoire artistique, né de la volonté de visibiliser et soutenir les artistes femmes, queer ou précaires dans le jazz. Pensé comme un espace safe, libre et inclusif, le collectif souhaite créer des espaces de création et de diffusion conçus pour permettre aux artistes de s’exprimer pleinement, sans être opprimé·es, ou contraint·es à se conformer à des normes patriarcales.
A la croisée des objectifs de ces deux structures, cet appel à projet propose quatre résidences artistiques dédiées à la création, à la composition et à l’arrangement musical en région Auvergne Rhône-Alpes.
L’objectif est de favoriser la rencontre entre musiciennes, de soutenir la création collective et de valoriser des artistes émergentes du territoire.
Consultez la page instagram du collectif
Description
Ce projet propose la création d’un ensemble composé d’un sextet qui comportera la présence d’Elodie Mamisou et qui bénéficiera de l’expertise artistique de quatre marraines, actrices de la scène musicale en région Auvergne Rhône-Alpes : Anne Quillier, Elvire Jouve, Lou Rivaille, Sandrine Marchetti.
Ce sextet bénéficiera de quatre résidences artistiques dédiées à la création, à la composition et à l’arrangement musical en région Auvergne Rhône-Alpes. La sélection des 5 musiciennes maximum prendra en compte le parcours artistique, l’expérience musicale, l’intérêt pour la création collective.
Candidatez !
Appel à candidatures ouvert du lundi 26 janvier au dimanche 24 février minuit
Critères
Les musiciennes candidates devront répondre aux critères suivants :
- Avoir moins de 35 ans.
- Être disponibles sur l’ensemble des dates de résidences.
- Justifier d’un niveau minimum de fin de 3ᵉ cycle ou d’un niveau équivalent dans une pratique et/ou instrumentale (tous les instruments sont acceptés).
- Avoir déjà une expérience de la musique en groupe.
- Posséder des compétences en composition et en arrangements, et être force de proposition sur ces aspects.
- Résider en région Auvergne Rhône-Alpes.
- Justifier d’un intérêt manifeste pour participer à cette création collective.
Résidences
Dates et lieux des résidences à retenir :
- Du 1er au 4 juin : Cité des Arts, Chambéry (3 jours de répétition + représentation & JAM).
Marraine intervenante : Lou Rivaille. - Du 6 au 9 juillet : La Baie des Singes, Cournon-d’Auvergne (4 jours de répétition).
Marraine intervenante : Elvire Jouve. - Du 18 au 21 août : Festival Parfum de Jazz, Buis-les-Baronnies (3 jours de répétition + représentation & JAM). Marraine intervenante : Sandrine Marchetti.
- Du 15 au 19 septembre : Théâtre Sainte-Marie d’en Bas, Grenoble (3 jours de répétition + représentation & JAM). Marraine intervenante : Anne Quillier.
- Une représentation à l’occasion d’un « Forum Jazz Incandescente » en octobre 2026 : Le Périscope, Lyon (à définir).
Les résidences à l’APEJS, Parfum de Jazz, le Théâtre Sainte Marie d’en Bas donneront lieu à une rémunération sous forme de services de répétitions. Toutes ces résidences se concluront par une représentation rémunérée sous la forme d’un cachet de représentation. Les barèmes appliqués respecteront la convention collective appliquée par JAZZ(s)RA.
Un jury composé de représentant.e.s du collectif Incandescente et de JAZZ(s)RA sélectionnera les artistes sur la base des critères énoncés, avec une annonce des résultats prévue dimanche 8 mars 2026.
cliquez ici pour candidater
Les marraines & participante
Sandrine Marchetti
Sandrine Marchetti, née en Corse en 1981, commence le piano à l’âge de 8 ans, de manière instinctive, en écoutant et en rejouant à l’oreille des chansons et musique de films . Ce n’est que 4 ans plus tard qu’elle commence à suivre des cours de piano et se passionner pour l’harmonie, l’improvisation et la composition.
En 2007 elle intègre le département jazz du C.N.S.M de Paris, où elle étudie avec Riccardo Del Fra, François Théberge, Glenn Ferris, Hervé Sellin, Patrick Moutal et Pierre de Bethmann.
Son entrée au C.N.S.M et sa venue à Paris lui permetent d’étudier avec de grands musiciens (Wynton Marsalis, Bill Carrothers, Fred Hersch, Jeff Ballard, Larry Grenadier, Billy Hart…) et de se
produire sur des scènes nationales et internationales avec des musiciens de la scène jazz parisienne tels que : Anne Paceo, Sylvain Rifflet, Loïs Le Van, Pierre Perchaud, Yoann Loustalot, Fred Borey, Léna Chamamyan, Ariana Vafadari …
Passionnée par la composition, Sandrine Marchetti compose et arrange régulièrement dans différents projets ainsi que pour des pièces de théâtre (“A l’ombre” de Philippe Delaigue), des groupes de
jazz (Lift, Vind, Flaws …), pour des films muets, ou autour de textes et de poésies, le lien entre la composition et les différentes formes d’art étant une réelle source d’inspiration et de liberté pour elle.
En tant que side woman, elle a accompagné également sur scène de nombreux projets tels que TROUBADOURS (Sylvain Rifflet), VIND et LES MOTS BLEUS (Loïs le Van/Alban Darche),
ANAHITA (Ariana Vafadari), YOKAI (Anne Paceo), le PANORAMIC PROJECT (Léo Jeannet) …
En 2022, elle décide d’enregistrer son 1er album “FLAWS”, avec le chanteur Loïs Le Van et la chanteuse Célia Tranchand au studio de la Buissonne. L’album sera « révélation Jazz » à sa sortie en 2023.
En 2024, Sandrine Marchetti décide de créer son premier projet en piano solo « Conteuses », où elle choisit de mettre en lumière des pièces de compositrices de jazz, entremêlées à ses propres compositions.
Lou Rivaille
Chanteuse • Instrumentiste • Compositrice
(Artiste Génération Spedidam 2026-2028)
Chanteuse, instrumentiste, interprète et compositrice, principalement influencée par le jazz et les musiques du monde, Lou Rivaille s’est faite une place dans le jazz vocal et instrumental d’aujourd’hui à travers ses multiples facettes de vocaliste et ses créations.
Considérant sa voix comme un instrument à part entière, elle manie et adapte sa technique vocale au service du timbre et de l’identité artistique de ses projets, et se nourrie beaucoup de ses rencontres. Sa voix se fond autant dans le swing, la pop folk, l’improvisation, la chanson mais aussi les musiques traditionnelles comme le son cubain ou les chants balkans.
Originaire de Bretagne, elle poursuit ses études au CRR de Chambéry en chant musiques actuelles et en parallèle à l’université en gestion culturelles. Installée à Lyon en 2015, elle se forme au chant jazz à l’ENM de Villeurbanne puis intègre rapidement le réseau d’artistes en tant qu’interprète et arrangeuse.
En 2022, Lou remporte 1er prix ReZZo Jazz à Vienne ainsi que le prix du public et 2e prix jury de Crest Jazz avec son 1er quintet de composition, ElliAViR. S’ensuit un 1er album REWIND enregistré en 2023 et une tournée nationale de trois ans, produit par le label KYUDO Records, soutenu par Jazz Magazine et Jazz à Vienne.
En 2023, elle intègre la 1ère édition WIZZ (Women In Jazz) créé et dirigé par Anne Pacéo.
Aujourd’hui, en plus de son quintet, elle est membre notamment de l’ensemble Magnetic Orchestra, Swing Gamblers, Swing Up Orchestra, Lou Rivaille & Christophe duo, The Very Big Toubifri Orchestra, Æquo, Hugo Diaz …
Lou Rivaille poursuit aujourd’hui une carrière de compositrice, arrangeuse et interprète en constante exploration.
Anne Quillier
Pianiste, compositrice et directrice artistique
Pianiste, claviériste et compositrice évoluant dans le milieu du jazz et des musiques improvisées depuis maintenant une quinzaine d’années, elle créé et dirigé ses propres projets depuis le début en écrivant et façonnant sa musique pour des instrumentistes choisis pour leurs qualités artistiques et humaines.
Multipliant depuis toujours les projets en tant que directrice artistique (WATCHDOG, ANNE QUILLIER 6tet, BLAST, HIRSUTE,…), elle a eu la chance entre 2022 et 2024 d’être artiste associée à la Fraternelle de Saint Claude ce qui l’a amené à créer deux nouvelles formations aux instrumentariums atypiques, les GÉANTS TERRESTRES et ARGOT LUNAIRE, incluant des cordes, du basson, de la clarinette, du Fender Rhodes et de la batterie transformée.
Du solo au 6tet, en passant par de grands ensembles ou des formations plus intimistes, de l’acoustique totale à des musiques amplifiées, du piano au Fender Rhodes et aux claviers analogiques, chacun de ces groupes lui permet de développer différentes facettes de son univers artistique et surtout d’exprimer les beautés, les révoltes, les colères et les joies qui sont au plus profond d’elle et qui ne peuvent à son sens résonner dans le monde qu’en les transformant en son et en les partageant avec le public.
Riche de récentes expériences transdisciplinaires elle construit également aujourd’hui un concert dessiné avec le dessinateur Benjamin Flao (La vie secrète des arbres, l’âge d’eau, Kililiana song, …) au sein du groupe Watchdog.
Elle exerce également une activité assidue de sidewoman, que ce soit dans le grand ensemble de musique improvisée avec l’Attracteur Etrange dirigé par Benjamin NID , en quartet à 2 pianistes avec Bruno RUDER: Le Quadrivium de Manu SCARPA et en quartet franco-suisse avec la batteuse Aïda DIOP.
Prix et distinctions
Lauréate du dispositif Jazz Migration #2 avec le duo WATCHDOG
Lauréate du 36ème Concours National de Jazz à La Défense
Elvire Jouve
Elvire Jouve est une batteuse clermontoise née en 1988. Elle grandit dans une famille de musiciens, où une musique très éclectique rythme son quotidien. Sa formation, son goût pour l’improvisation, sa curiosité, et sa soif de jouer, lui constituent un univers musical varié, sensible, et créatif. Son jeu, très polyvalent, va du jazz au rock, de la chanson française à la drum’n’bass, du théâtre au punk, en passant par la musique contemporaine.
Après des études en batterie, tambour et percussions classiques en région clermontoise, elle part se former à Lyon, où elle obtient le 1er Prix Supérieur de l’Ecole Agostini et un DEM jazz de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. En 2018, elle intègre le Centre des Musiques Didier Lockwood, et étudie auprès d’André Charlier, Franck Agulhon, Stéphane Huchard, et bien d’autres.
Enrichie de ces années d’études, mais également de rencontres musicales, de séances studios, et de concerts en Europe, Elvire mène à présent sa barque, notamment avec ses différents groupes : Iray Trio, Ogino, Essor et Chute, La Milca, Nathan Mollet Trio, Evelyne Gallet, Chien Lune, Nos Ailleurs… Elle collabore également régulièrement avec des artistes tels que Rhoda Scott, Géraldine Laurent, Raphaël Imbert, Alfio Origlio, Anne Pacéo…Elle aime par ailleurs enrichir son éventail de jeu en travaillant sur des créations de spectacles avec des compagnies de théâtre, de danse ou de cirque.
Prix et distinctions
2016 Iray Trio (prix du Public Jazz à Oloron)
2016 Iray Trio (Lauréat Jazz Avenir / Jazz News du festival Jazz en Baie)
2017 Six-Ring Circus (Lauréat Jazz en Ville / Vannes)
2017 Six-Ring Circus (Lauréat Jeunes Talents Saint-Germain des Prés)
2017 Six-Ring Circus (Lauréat Emergence Jazz(s)RA)
2018 Iray Trio (Lauréat Emergence Jazz(s)RA)
2019 Nathan Mollet Trio (Prix du public – Avignon Jazz Festival)
2019 – Mention Spéciale du Jury (Macha Gharibian/Alice Leclercq) pour Elvire Jouve (Rezzo Focal Jazz à Vienne)
Musicienne participante
Elodie Mamisou
Elodie Mamisou est une pianiste de jazz néo soul basée sur Lyon. Musicienne depuis plus de vingt ans, elle s’est formée au conservatoire où elle a suivi un parcours approfondi en musique classique et en jazz pendant une quinzaine d’années. Elle est la fondatrice du trio jazz Equinox, au sein duquel elle compose, joue du piano et chante. Sa musique, profondément émotionnelle, cherche à raconter une histoire et a toucher le public, puisant son inspiration de la nature et les paysages intérieurs. À travers ses compositions, Elodie Mamisou propose un univers sensible, intime et sincère.
A noter
Le CA de JAZZ(s)RA a souhaité bénéficier de l’apport méthodologique de l’association les Canut.es, pour soumettre ce projet au Centre International de la Musique qui a souhaité apporter son soutien au lancement de cette initiative. Cette résidence de création sera complétée d’un accompagnement à la structuration de cette dynamique à régionaliser :
- organisation de rencontres mensuelles (en visioconférences et sur certaines sessions de résidence),
- formalisation de l’association « Incandescente »,
- organisation d’un « Forum Jazz Incandescente » au Périscope en octobre avec mise en place d’un programme de rencontres et concerts.
Il est à noter que cette action sera présentée aux partenaires de l’association JAZZ(s)RA pour conforter les moyens mis à disposition pour accompagner au mieux ce projet (Sacem, Spedidam, Adami…). Ces soutiens seront naturellement communiqués au lancement du projet.
Contacts
Incandescente :
Juliette Spano : juliette.spano123@gmail.com
Fanny Bouteiller : bouteiller.fan@gmail.com
Eline Jongejan : jongejan.eline@gmail.com
JAZZ(s)RA :
Pascal Buensoz coordination@jazzsra.fr