Jazzra
Menu

FORUM(s) JAZZ - Episode 2 - Villeurbanne (69)

FORUM(s) JAZZ – Episode 2 – Villeurbanne (69)
Mardi 11 février à l’ENM de Villeurbanne
Thématique : Enseignement, formation & insertion professionnelle

 

Quels sont les enjeux liés à l’insertion professionnelle des étudiants en musique et plus spécifiquement en jazz, à l’échelle nationale et en AURA ? Comment penser ou re-penser l’articulation entre les parcours de formation et l’entrée dans la pratique ? Ces parcours sont-ils suffisamment variés et adaptés ? Quelles formes d’accompagnement à destination des jeunes artistes pourraient être imaginés (mentorat, stages, formation professionnelle, suivis de projets par des équipes pédagogiques …) ? Quels rôles peuvent jouer les lieux de diffusion et les institutions dans cet accompagnement de début de carrière ?

Voici les différents thèmes que nous tâcherons d’aborder lors de cette journée du 11 février à l’ENM de 10h à 17h30. Celle-ci sera divisée en 2 temps : le matin en plénière en salle Antoine Duhamel et l’après-midi, nous serons répartis en 3 ateliers.

Seront présents des représentants d’établissement d’enseignement du jazz public et privé, établissements d’enseignement supérieur, représentants d’institutions comme la DRAC, la SPEDIDAM, des lieux de diffusion, des anciens élèves et des jeunes professionnels. Nous comptons sur la solidarité et la mobilisation du secteur professionnel pour nous permettre des échanges fructueux, point de départ pour mettre en œuvre de nouveaux dispositifs les prochains mois et prochaines années !

PROGRAMME JOURNÉE (inscriptions à partir du 11.01)

Accueil 10h

10h30 > 12h30 : Plénière salle Duhamel – Sujets : 

  • Introduction : Ouverture par Florent Giraud (Directeur de l’ENM de Villeurbanne).
  • Conclusion synthétique et perspectives issues de l’étude sur l’insertion des artistes interprètes formés en AURA (JAZZ(s)RA).
  • Quelles approches de l’insertion professionnelle des artistes interprètes pour renforcer la solidarité d’une chaine de valeurs : représentants d’institutions et d’OGC, de structures d’enseignement et de formation, de diffusion, artistes professionnels et jeunes musiciens.
    Interventions : Ubavka Zarik (DRAC AURA), François Lubrano (SPEDIDAM), Jean-Charles Richard (CRR de Paris), Pierre Baldy (ENM Villeurbanne), Bertrand Furic (APEJS), Guillaume Anger (Jazz à Vienne), Lou Rivaille/ Sandrine Marchetti/ Rémi Flambard (Artistes)
  • Présentation des ateliers de l’am

12h30/ 14h : cocktail déjeunatoire (15€ – paiement via le formulaire d’inscription ci-dessous)

14h/ 16h : Ateliers en salles – 3 sujets :

  • Etat des lieux des établissements en AURA : vers une meilleure adaptation des parcours diplômants entre établissements pour une meilleure prise en compte de l’enseignement supérieur et de la pratique professionnelle en début de carrière.
    Echanges sur les difficultés rencontrées en début de professionnalisation et propositions de nouveaux projets de coopérations entre établissements : stages collectifs, programme de mentorat régional avec le concours d’artistes professionnels…
    Animation & synthèse : Jean-Charles Richard (artiste enseignant-CRR Paris) / Pierre Baldy Moulinier (artiste enseignant-ENM)
  • Débat sur la représentation hommes/ femmes dans l’enseignement et propositions concrètes pour maintenir et renforcer la présence des femmes tout au long des parcours de formation.
    Animation & synthèse : Sandrine Marchetti & Roland Merlinc (artistes enseignants)
  • Echange sur la prise en compte de la formation professionnelle continue : identifier les nouveaux besoins de formation pour les artistes interprètes : masterclass régionales mieux identifiées, environnement socioprofessionnel (production, diffusion, communication, juridique, administratif), place de l’intelligence artificielle dans la démarche de composition et d’arrangement…
    Animation & synthèse : Alice Rouffineau (directrice Jazz Action Valence) & Bertrand Furic (Directeur APEJS Chambéry)

16h30/ 17h30 : Restitution des ateliers 

18h : Apéritif professionnel

20h : Soirée de concerts

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

PROGRAMME SOIRÉE
mar. 11 Fév. 2025 – Spectacle / concert Big Band jazz
20h – Salle Antoine Duhamel
MUSIQUE DE PIERANUNZI : QUAND LA BELGIQUE CROISE L’ITALIE

1ère partie : POJ, PAJ1 et PAJ2

Le Petit Orchestre de Jazz (POJ) est un dispositif permettant aux tout jeunes sortant d’éveil d’entrer dans la pratique du jazz. Encadré par un collège de professeurs, cet atelier a pour objectif d’approcher la musique de jazz de manière globale par la pratique en groupe de plusieurs instruments et d’aborder plusieurs rôles du musicien (accompagnateur, soliste, monophonie/ polyphonie …). Cette soirée sera pour la plupart des élèves l’occasion de monter sur scène pour la première fois.

Les ateliers de la Petite Académie du Jazz (PAJ1 & PAJ2) sont pensés dans la continuité du POJ avec une pratique instrumentale plus poussée sur des programmes adaptés.
Une occasion unique pour ces jeunes pousses de montrer les racines qu’ils ont déjà acquises !!!

2ème partie : Big Band 3ème cycle : La musique de Pieranunzi en grand ensemble

Ancien professeur au Conservatoire de Rome, Enrico Pieranunzi a reçu une double culture et son jeu est très inspiré par Debussy. Il a reçu de très nombreux prix et a enregistré plus de 60 albums. Il est aussi compositeur et propose une musique qui titille notre imaginaire : cinématographique, exubérante et avec cette touche de frivolité qu’on est en droit d’attendre de la part des musiciens transalpins.

Bert JORIS, partenaire de jeux avec lui sur de nombreux projets, s’est lancé comme défi de la retranscrire pour big band. En 2015, ce musicien talentueux, trompettiste compositeur et arrangeur belge, est parvenu à conserver la légèreté et la souplesse des œuvres du maître italien, tout en les adaptant au format de l’orchestre. Plus que quiconque, il a su comment utiliser toutes les ressources du big band et créer un son intime, tout en volutes.

Venez découvrir la finesse des compositions qui mettent en valeur le piano et les différents solistes avec le big band pour écrin.

Direction : Pierre BALDY-MOULINIER