Mario Stantchev & Jacques Bonnardel – Monkitude ! En concert au Jazz Club de Grenoble jeudi 27 janvier
Thelonious « sphere » MONK, pianiste/compositeur, est non seulement un des jazzmen révolutionnaires du « be-bop » mais certainement un des musiciens/compositeurs les plus importants du 20ème siècle. Le paradoxe est que son apport et l’originalité de son œuvre peinent à être reconnus alors qu’il est certainement un des compositeurs les plus joués depuis plus de 30 ans.
Notre démarche consiste à rendre hommage à ce grand musicien en proposant une lecture intimiste du répertoire de MONK, un peu comme si on était invité chez la célèbre mécène des jazzmen : la baronne PANNONICA, concert émaillé de quelques éléments biographiques et anecdotes…
Le duo piano/batterie est assez peu utilisé, surtout pour jouer ce répertoire ; il permet de re-questionner le rapport entre les éléments fondateurs du style de MONK : mélodie/ harmonie/ /rythme. La connaissance approfondie de ce répertoire par les deux musiciens facilite son appropriation à travers un dialogue ouvert ou chacun peut être soliste ou accompagnateur.
Mario STANTCHEV – piano
Né à Sofia d’un père bulgare et d’une mère française, Mario STANTCHEV poursuit à Lyon, où il a créé au Conservatoire le département de jazz, une carrière d’instrumentiste et de compositeur. En solo ou dans des formations qui vont du duo au big-band, il a joué en Europe, en Amérique, au Maghreb et en Chine, avec Ron Carter, Enrico Rava, Michel Perez, Jay Anderson, Daniel Humair, etc…
Jacques BONNARDEL – batterie
Jacques BONNARDEL a joué aussi bien avec le groupe Module (Bolcato, Jaume, Brunet), qu’avec Luc Plouton, Michel Portal, Henri Texier, Didier Lockwood, Martial Solal, Georges Arvanitas, Eric Barret, Hélène Labarrière, Laurent Dehors, etc…
Parallèlement, il enseigne la batterie et crée Jazz Action Valence en 1991 qu’il dirige jusqu’en 2009.
http://www.jazzsra.fr/membres/152-Jacques_BONNARDEL–biographie.html
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!