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L’Orchestre National de Jazz recrute sa Directrice / son Directeur général.e et artistique

Prise de fonction au 1er janvier 2025
Cadre / temps plein / Groupe 1 – Convention collective CCNEAC

STRUCTURE

L’Orchestre National de Jazz a été créé en 1986 par le ministère de la Culture afin d’affirmer dans un geste politique fort sa volonté de reconnaissance du jazz et d’une production musicale dont la richesse ne cesse de s’étendre. Cet orchestre unique a vu se succéder 12 directions musicales et artistiques, a accueilli près de 200 solistes et invité de nombreux artistes internationaux, s’est produit en concert sur tous les continents, a enregistré 33 albums. À travers son histoire, l’ONJ a amplement participé au rayonnement du jazz et des musiques improvisées en offrant un vaste panorama de la création française.

L’ONJ mène un projet artistique et culturel aux missions d’intérêt général élargies dont la mise en œuvre implique une grande ouverture et un partage de l’outil au service du secteur du jazz et de sa diversité. L’équipe permanente est composée de : un.e directeur.trice, une administratrice, un responsable de la diffusion, une responsable de la communication et des relations presse, une responsable de l’action culturelle et une chargée de production.

MISSIONS

La Direction de l’ONJ est assurée par un.e musicien.ne, compositeur.trice ou chef.fe d’orchestre. La Directrice/Le Directeur général.e et artistique aura pour missions, sous l’autorité du conseil d’administration, de diriger l’ONJ et, à ce titre, devra :

• Élaborer et mettre en œuvre le projet artistique et culturel de l’ONJ en conformité avec le cahier des charges ;
• Concevoir les programmes de création, la diffusion, l’action culturelle répondant aux enjeux locaux, nationaux, internationaux, adaptés aux moyens humains et financiers de la structure ;
• Développer les collaborations à l’échelle régionale, nationale et internationale, garantes du rayonnement de l’ONJ ;
• Assurer le pilotage stratégique de l’ONJ dans toutes ses dimensions (artistiques, techniques, budgétaires, administratives et managériales) avec une gestion harmonieuse et socialement responsable.

PROFIL

• Disposer d’une solide connaissance de la musique, de l’orchestration et d’une vision innovante de ce que peut être un orchestre de création dans le champ du jazz et des musiques improvisées ;
• Connaître les réseaux professionnels et institutionnels à l’échelle nationale et internationale ;
• Avoir l’expérience des relations avec des partenaires publics ;
• Faire preuve d’une réelle capacité managériale favorisant la dynamique d’équipe ;
• Être apte à élaborer des stratégies prospectives, notamment dans le cadre dudéveloppement des ressources.

CANDIDATURE

Un curriculum vitae et une lettre d’intention indiquant les axes majeurs du projet artistique et culturel envisagé (limitée à 3 pages en français) sont à adresser par courriel à Madame Aurélie Foucher, Présidente du conseil d’administration de l’ONJ : administration@onj.org le 31 octobre 2023 au plus tard.

Un comité de recrutement, composé des membres du conseil d’administration de l’ONJ et de personnalités qualifiées extérieures, procédera à une présélection des candidatures entre le 1er et le 21 novembre 2023.

Les candidat.e.s présélectionné.e.s devront rédiger un dossier (limité à 20 pages en français), à envoyer le 31 janvier 2024 au plus tard, présentant :
• Les orientations d’un projet artistique et culturel pour 4 ans ;
• Les modalités de mise en œuvre.

Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront ensuite auditionné.e.s par le comité de recrutement le 19 février 2024.

La nomination sera prononcée par la Présidente de l’ONJ, sur proposition du conseil d’administration, en accord avec le ministère de la Culture – DGCA, à partir du 5 mars 2024.

Une période de transition sera aménagée entre septembre et décembre 2024.

La prise de fonction est effective à partir du 1er janvier 2025.