Lieu historique de Lyon, la salle Rameau rouvrira en 2024
« Dévoilé sous la précédente municipalité, le projet de rénovation de la salle Rameau devait initialement aboutir à une réouverture en 2021 de ce lieu emblématique du 1er arrondissement. Entre temps, la crise du Covid-19 est passée par là et une nouvelle majorité a été élue à la tête de Lyon. Deux facteurs qui ont poussé les différents partenaires du projet à revoir leur copie pour présenter un projet moins commercial, plus social et solidaire.
Ces dernières années la réouverture de la salle Rameau, ce lieu emblématique du 1er arrondissement situé à deux pas de la place Sathonay était un peu devenu une sorte d’arlésienne pour les habitants du quartier. Dévoilé en 2019, le projet de renouveau de ce lieu culturel était depuis entouré d’un grand flou. Entre les critiques du projet initialement présenté sous la mandature de Gérard Collomb, le changement de majorité à la mairie avec l’arrivée des écologistes et l’apparition du Covid-19 un grand point d’interrogation flottait au-dessus de l’avenir de la salle Rameau.
Devant l’ampleur de la crise sanitaire et économique, « la question d’abandonner le projet » se serait même posée ces dernières années à en croire Philippe Journo, le président de la compagnie de Phalsbourg, qui a remporté le marché public pour gérer ce lieu culturel. Néanmoins, convaincu de la nécessité de faire rayonner de nouveau ce « joyau de l’art nouveau à Lyon », comme aime à le présenter Grégory Doucet le maire de Lyon, les différents partenaires du projet ont donc serré les rangs pour présenter un projet remanié, plus en adéquation avec la vision des écologistes et l’air du temps.
« On s’est dit que ce lieu ne devait pas venir concurrencer ou affaiblir un secteur du 1er déjà riche« , Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture à la mairie de Lyon
Pour lire l’article complet de Lyon Capitale, cliquez ici.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!