Le Périscope relance sa Tournée Générale, une tournée des bars pour découvrir les musiques d’aujourd’hui
Mercredi 28 et jeudi 29 février
2 Soirs – 12 Lieux – 12 Artistes – Gratuit
En 2007, Le Périscope ouvrait ses portes à Perrache. Cette salle de concert de quartier offrait la possibilité de découvrir de la musique live accoudé·e au comptoir, dans un lieu proche du public et des artistes.
Toujours profondément attaché à la proximité de la musique live au coin de la rue, Le Périscope s’associe à 12 lieux du centre-ville situés dans les 1ᵉʳˢ et 7ᵉ arrondissements, salles rompues à l’exercice, bars associatifs, café, disquaires ou église.
Au programme de cette seconde édition de Tournée Générale : 2 circuits, 2 soirées, 12 lieux, 12 concerts gratuits !
Du rock, du jazz, de la folk, des musiques électroniques, des musiques trads et expérimentales… Avec pour objectif : défricher les musiques d’aujourd’hui et se la jouer collective, au détour de ces rues si familières.
Prêt·es pour une tournée des 1ᵉʳ et 7ᵉ arrondissements ?
La programmation
28 FÉVRIER – PREMIER ARRONDISSEMENT
Jiflure
Le projet fou d’une installation bricolée de deux valises en carton contenant trois pianos à pouces mécaniques construits à partir de lames de scie à métaux et de piques à brochettes, alimentés et excités par des moteurs d’essuie-glace.
28 Février – 18h – Tiki Vinyl Store
Garenne
Une musique acoustique et impertinente autour des répertoires de violon populaire du Massif Central, coloré de quelques compositions.
28 Février – 19h – Kotopo
Raoul Vignal
Raoul Vignal, tisse un univers délicat et harmonieux, un folk intimiste où son jeu de guitare entre dans une résonance subtile avec son chant apaisant. Une musique tout à la fois hors du temps et profondément actuelle.
28 Février – 20h – Kraspek Myzik
Hassan K + Edi Pou
Hassan K. c’est un one man band franco-iranien aux compositions électro, surf, rock, métal, orientales ambitieuses. Inclassable, mais tout terrain et tout public. Il s’associe à Edi Pou, un one man band qui joue sur une batterie, avec un sampler et un microphone. Le résultat est un fouillis de couches minimalistes au volume maximaliste.
28 Février – 21h – Trokson
Apollo Noir
Apollo Noir explore différentes facettes des musiques électroniques depuis 2015 sur Tigersushi, OOH-sounds ou Santé Records. Prolifique producteur, l’artiste a de nombreux horizons – rave, ambient, techno futuriste ou experimentations idm.
28 Février – 22h – La Voir Au Public
Boucan
Entre interventions à la tractopelle et coups de marteau-piqueur, la musique de Boucan se révèle vrombissante que généreuse. En plus des envolées free noise rock, les rythmiques évolutives, les contrepieds et sauts d’humeur du duo lyonnais nous donneront envie de remuer sans aucune retenue.
28 Février – 23h – Le Farmer
29 FÉVRIER – 7E ARRONDISSEMENT
Borguefül
Solo atmosphérique vocalo-bassé. La langue qui s’y déploie sous les coups d’archets et les drones de contrebasse, est celle, âpre et persuasive, d’un patois de Haute-Loire. Les textes de ces chansons revêches évoquent des sensations, les montagnes, la pluie, le vent, des failles, des monstres.
29 Février – 18h · Café Rosa
Seb Brun : Emplir
Une performance sonore pour espaces résonnants signée du batteur au jeu rugueux et singulier, Seb Brun qui travaille différentes installations de diffusion, d’amplification ou de systèmes électroniques.
29 Février – 19h – Église Saint-André
Chimères
Avec « Chimères », l’esthète du crunch musical Romain Dugelay sort les doigts de la prise pour une épopée en trio. Pour cette mission d’exploration, il convie deux complices de haut-vol : le tromboniste Simon Girard et la pianiste Anne Quillier. Résultat : des morceaux aux confins du jazz au sens large – du cool au free – mais aussi de la musique de chambre.
29 Février – 20h – Chromatique
Undae Tropic
À la recherche d’une forme libre où s’évader, Undae Tropic fait de son live une conquête des cœurs et du dancefloor. Une alliance entre idm, transe polyrythmique et son techno-pop.
29 Février – 21h · L’Atelier des Canulars
Adiciatz
Manon Nogier (chant, Taisho koto) et Guillaume Lespinasse (batterie, chant, clavier) cultivent un jardin secret fait de chansons avant-folk et occitanes. Percussions, voix et sortilèges à entendre uniquement en live.
29 Février – 22h – Les Clameurs
Zero Crossing Point
Avec une musique électronique hybride, Zero Crossing Point navigue entre scène club alternative, sound design et recherches sonores à potentiel narratif. Son Live set l’a amené à se produire dans des festivals français tels que Positive Education, Nuits Sonores, Station Electronique…
29 Février – 23h – Le Court-Circuit
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!