Jazzra
Menu

Le nouvel album l’Astro-Symphonie du Big Band de l’Oeuf sort ce vendredi 13 octobre

DE L’ÉNERGIE, DE LA CRÉATIVITÉ, DU GOÛT : VENEZ À LA DÉCOUVERTE DES VARIATIONS MUSICALES DE CE GROUPE D’EXCEPTION.

Le Big Band de l’ŒUF réunit quelques-uns des meilleurs solistes de la région Rhône-Alpes depuis 2003 autour de plusieurs répertoires originaux composés par Pierre BALDY-MOULINIER.

Les deux premiers albums, Eclosion distribué par Harmonia Mundi, et Cascade offrent une grande palette d’univers musicaux et le groupe embarque l’auditeur dans ses tableaux sonores au gré du jazz, du funk, de rythmiques africaines ou de pièces plus expérimentales, le tout servi par des musiciens inspirés.

Ces dernières années, ce big-band professionnel s’est inscrit dans une démarche pédagogique de collaboration avec des écoles de musique. L’Oeuf a fourni plusieurs programmes originaux pour grands ensembles : Orchestre à cordes, harmonies, big-band, combos ou chorales.

En 2016, Petits Plats pour Grand Ensemble constitue un nouveau projet avec la présence sur scène d’un chef cuistot. Ce spectacle sera créé en 2020, dans le cadre d’une résidence sous la direction de la metteure en scène Cécile AUXIRE et avec l’aide de l’éclairagiste Nathalie PERRIER. L’ensemble sera présenté tel un menu gastronomique où l’équilibre des saveurs n’aura d’égal que le voyage qu’il procure aux sens…

L’Astrosymphonie : démocratiser les dernières découvertes scientifiques

La découverte et l’étude récente de trous noirs, d’exoplanètes, de nouvelles galaxies ravivent en chacun de nous cette fascination pour l’univers et nous ramènent à notre petitesse et à la finitude de notre monde connu.

Les recherches en astrophysique s’apparentent à l’analyse musicale d’une grande symphonie inachevée, en permanente évolution, d’une complexité phénoménale et d’une beauté exceptionnelle. Chaque élément cosmique a sa place dans la partition globale et participe à l’équilibre de l’ensemble.

Le but du projet de l’Astro-Symphonie est de démocratiser les dernières découvertes scientifiques en associant un astrophysicien, une illustratrice et des musiciens et en proposant une œuvre permettant de faire ressentir au plus près les processus physiques qui sous-tendent l’évolution de notre univers. 

 

Sortie de l’album le 13 octobre ! Tous les liens de pré-enregistrement ici.