Jazzra
Menu

Le FD’A présentera deux nouveaux concerts narratifs In Situ cet été à Lyon

Cette année, ce sont 2 spectacles musicaux inédits que Le François Dumont d’Ayot FD’A « Jazz » quartet est heureux de proposer dans le cadre de Tout le Monde Dehors 2024. Ces 2 créations originales sont apparentées à ce que nous appelons des « Concerts narratifs In Situ » (ou CNIS), il s’agit de concerts où les compositions originales sont introduites de façon ludiques par le fil rouge de de courts moments narratifs.

Les Contes et Légendes des 7 saxophones du Yukundi

Le mardi 20 août au Parc Chambovet (Lyon 3e arrondissement) – 18h00

« Les contes et légendes des 7 saxophones du Yukundi » posent un regard de fabuliste – ethnomusicologue sur les hypothétiques contines traditionnelles du Yukundi, pays imaginaire émergent d’un continent tout aussi imaginaire… Le décor est planté pour raconter sous forme de petits textes courts et frais les contes et légende de ces 7 saxophones, outils de prédilection de François pour illustrer les légendes qui se rapportent à chacun des membres de cette éminente famille cuivrée …

Après 3 albums et moult concerts créatifs et narratifs, FD’A revient avec un grand et nouveau projet musical où il tente le pari d’une musique élaborée, ciselée, exigeante tout en étant accessible au plus grand nombre. Fondée sur le jazz, la pop, la world music et toutes les musiques ascendantes du jazz, sa musique transcende tous les genres, rassemblant générations et styles.

Avec ce Concert narratif, nous proposons une découverte en musique d’un pays imaginaire, le Yukundi, dont les 2 rivières confluentes et les 2 collines sont une évidente métaphore de notre ville de Lyon.

Notre idée est d’offrir au spectateur un point de vue ethnomusical burlesque sur SA propre ville, lui proposer une relecture« distanciée » de son propre terroir en le plaçant dans la peau d’un explorateur de son environnement famillier.

Plus d’infos

 

Quand le FD’A quartet jazze les comptines enfantines 2

Le vendredi 23 août au Square Delfosse (Lyon 2e arrondissement) – 18h00

Le dimanche 25 août au Parc de la Visitation (Lyon 5e arrondissement) – 18h00

« Quand le FD’A quartet jazze les comptines enfantines 2 » permet à Guignol, notre star locale, de présenter les plus populaires chansons enfantines sur des arrangements originaux et décoiffants leur donnant des airs de standards de jazz. Autant de refrains que tous les enfants du monde entier connaissent et chantent dans toutes les langues. Des chants traditionnels médiévaux aux musiques de série télé destinées à nos chères têtes blondes, une petite vingtaine de comptines seront passés ainsi au fil du swing . Ce sera l’occasion d’évoquer au travers de ce répertoire les styles des grandes figures fondatrices du jazz comme Sidney Bechet, Duke Ellington, … jusqu’aux formes les plus métissées du jazz d’aujourd’hui.

Plus d’infos

 

Avec François Dumont d’Ayot –Saxophones, flûtes, clarinettes / Attilio Terlizzi – batterie // Pascal Bonnet – guitare basse / Rémi Mercier – claviers