Jazzra
Menu

Le budget du Ministère de la Culture augmentera de 7% en 2023

Le lundi 26 septembre 2022, le Ministère de la Culture a dévoilé son budget pour l’année 2023. Une hausse de 7% a été annoncée par la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak.

« Depuis le début du quinquennat, les crédits affectés à ce secteur ont crû de 22,3 %. Le budget atteindra 4,2 milliards d’euros en 2023 et celui de l’audiovisuel public, lui aussi en hausse, 3,8 milliards d’euros. La culture, fortement éreintée par deux années de pandémie, reste une préoccupation importante du gouvernement, puisque, après une augmentation inédite de 7,5 % en 2022, le budget de son ministère poursuit sa lancée et sera une nouvelle fois en forte hausse, de 7 % en 2023.  » (Le Monde)

Une rapide synthèse : 

> Protection & mise en valeur du patrimoine : 31% des crédits, se plaçant en tête du budget

> Le Pass Culture poursuit sa montée en puissance 

> Soutien aux acteurs de la création: crédits d’intervention supplémentaires orientés vers la transition écologique et sociale des festivals, structures labellisées et équipes artistiques (+ dispositif Mondes nouveaux accompagnant la conception et la réalisation de projets artistiques multidisciplinaires : + 10 millions €)

> Insistance sur les innovations dans le numérique + rénovation & transition écologique des bâtiments

> Audiovisuel : redevance remplacée par une fraction de la TVA affectée à ce secteur (budget : 3,8milliards €)

 

Revue de presse

>Présentation du budget par la Ministre de la Culture
> Article du Monde 
> Article Culture Link
> Article profession-spectacle