Jazzra
Menu

Alex Dutilh fête ses 40 ans de radio

Le 25 avril dernier, Alex Dutilh, le producteur d’Open Jazz sur France Musique, « Mister Institution », dixit Ahmad Jamal, fêtait ses 40 ans de radio au Studio 104, aux côtés de 20 musiciens et musiciennes.

Au delà de cette belle soirée, le Club Jazzafip a donné quelques jours auparavant carte blanche à Alex Dutilh, à écouter ici.

« Alex Dutilh est tombé dans la marmite du jazz dès 1972, sur les bancs (ou presque) de la faculté de droit à Bordeaux, à l’écoute d’un titre de John Coltrane. « J’étais fasciné, glacé. Je ne pouvais plus décroiser mes mains, mes jambes. » Un vrai coup de foudre amoureux. « C’est ça le jazz ! ». Plus tard il intègre l’équipe de la revue Jazz Hot en tant que journaliste et photographe. Puis il découvre la grande maison de Radio France et les frissons du micro en 1982 (grâce à Laurent Goddet) en animant Jazz Midi puis les séries hebdomadaires Histoire du Jazz ; Jazz Musique qui deviennent en 2002 le magazine d’actualités Jazz de Cœur, Jazz de Pique, en présence d’une ou d’un invité. Pour l’occasion Alex Dutilh convoque une équipe de chroniqueurs-euses (Vincent Bessières, Fara C., Sébastien Danchin, Jacques Denis, Jonathan Duclos-Arkilovitch…). Parallèlement et sur une idée de l’éditeur François Lacharme, il co-fonde en 1992 le magazine Jazzman, supplément au Monde de la Musique, dont il devient le rédacteur en chef avec Franck Bergerot (rédacteur en chef adjoint), Arnaud Merlin (secrétaire de rédaction) et Pascal Anquetil (comité de rédaction). La belle équipe que voilà !

Son aventure radiophonique débute avec le pianiste Bill Evans. Ou plutôt lorsque ce dernier décède, le 15 septembre 1980, d’une hémorragie interne à l’âge de 51 ans. Jouant le remplaçant, Alex Dutilh se voit confier une émission en l’hommage au grand pianiste et c’est parti pour une longue et passionnante aventure avec le jazz et avec France Musique. Il est au micro de l’émission quotidienne Open Jazz depuis 2008. »