Jazzra
Menu

La Ville de Lyon débloque un fonds de 4 millions d’euros pour soutenir le secteur culturel

Ce dispositif pionnier veut permettre de cibler les structures et professionnels absents des dispositifs d’aides et de soutien à la culture mis en place par l’Etat, et apporter un soutien financier rapide aux artistes indépendants (plasticiens, auteurs, bédéistes, etc.) et aux structures privées (lieux de spectacle, cinémas, compagnies).

Les critères d’attribution

Ce soutien financier prendra la forme d’une aide financière attribuée après étude du dossier par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Lyon et soumis à l’arbitrage des élus.

Les conditions d’attribution de l’aide se voudront volontairement souples, afin d’en permettre l’accès au plus grand nombre de structures possibles.

Un premier critère sera géographique : sera éligible tout acteur de la culture (patrimoine inclus) fragilisé par la crise sanitaire, agissant sur le territoire lyonnais, et ce quel que soit son statut.

Toute structure, qu’elle soit publique ou privée, sera en mesure de déposer un dossier. Pour les artistes et auteurs indépendants, la demande puis l’éventuel versement de l’aide se fera via les structures qui connaissent au plus près les acteurs.

Ce fonds n’a cependant pas vocation à soutenir les structures qui seraient en situation de déficits structurels antérieurs à la crise du covid 19. Sur la base de pièces justificatives, des acteurs du secteur qui bénéficieront de l’aide devront rendre compte de son utilisation pour des difficultés liées à l’impact de la crise sanitaire sur leur économie.

Le projet artistique ou culturel ne sera, lui, pas un critère déterminant.

Du fait de l’incertitude de la reprise d’une activité culturelle « normale » dès la rentrée scolaire, le fonds d’urgence sera disponible dès cet automne afin d’apporter un soutien rapide aux structures et aux professionnels économiquement fragilisés, selon le calendrier suivant :

  • 30 juillet 2020 : Vote lors du Conseil Municipal du principe du Fonds d’urgence
  • 30 juillet 2020 : Mise en ligne du formulaire de demande d’attribution. Ce formulaire restera ouvert jusqu’au 10 septembre 2020, pour que les structures fermées l’été puissent effectuer leur demande après la rentrée. Se rendre sur la démarche en ligne (Demande de subventions : secteurs culturel, enfance et sport – Fonds d’urgence exceptionnel pour les acteurs culturels lyonnais).
  • Octobre/Novembre 2020 : Analyse des demandes en commission et attribution des premières aides lors du Conseil Municipal