« La diffusion du Jazz en France et en Europe : quel bilan carbone? » : le Périscope présente son étude élaborée avec AJC
Une stratégie carbone pour le secteur
AJC et Le Périscope sont heureux de vous présenter le résultat du travail de deux acteurs du jazz et des musiques improvisées engagés de longue date dans une réflexion sur la transition écologique. Cette étude – résumé en quelques schémas ici mais disponible en version complète – est le fruit d’une coopération plus large encore, impliquant 9 festivals et lieux de diffusion de nos musiques en France et en Europe. Elle est en ce sens unique en son genre et constitue l’une des premières marques comparatives du coût carbone de structures de diffusion de la musique.
Il est aujourd’hui établi que le changement climatique est la résultante d’émissions anthropiques de gaz à effet de serre et que ces futures émissions déterminent le climat à venir. La réduction de l’empreinte carbone est la piste centrale et urgente à mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activité et par conséquent le nôtre : celui de la culture et plus particulièrement du spectacle vivant musical.
En résumé
Soucieux de mesurer le poids du secteur du jazz dans ce changement climatique et de construire une trajectoire commune pour nos musiques, AJC et le Périscope – à travers son projet de coopération européenne Footprints – ont travaillé à déterminer les bilans carbones de ces 9 structures emblématiques du champ de la diffusion du jazz : festival/lieux, en milieu rural/en ville, de grande ou petite taille, en France ou en Europe.
« Notre étude unique par son ampleur comme par sa portée identifie d’ores et déjà de nombreux leviers de réduction comme des stratégies reproductibles pour les acteurs du secteur. Elle démontre aussi une volonté d’offrir une nouvelle méthodologie impliquant tous les maillons de l’écosystème – producteurs, artistes, diffuseurs, etc. – pour réfléchir collectivement et faire avancer de manière concrète la transition bas carbone du secteur de la musique grâce à un ensemble d’objectifs clairement définis et mesurables.
Nous espérons que cette étude facilitera la compréhension des enjeux autour de la transition écologique comme l’urgence des acteurs culturels de s’emparer de cette question primordiale. »
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!