La dernière Session de Poche de la Compagnie 4000 de la saison aura lieu le 12 juin prochain !
Polymorphie : poèmes et musique
Dernière Session de Poche lyonnaise pour cette saison 23/24 avec une soirée poèmes et musique en compagnie de Polymorphie version XS : Romain Dugelay (sax alto), Leo Dumont (batterie), Damien Cluzel (guitare) et Marine Pellegrini (voix).
Pour l’occasion ces quatre musiciens revisiteront leur deux derniers répertoires : « Cellule » , dédié aux écrits en détention, avec comme fil conducteur la « Ballade de la Geôle » de Readding d’Oscar Wilde, et « Claire Venus » , imaginé autour de la correspondance amoureuse entre Anaïs Nin et Henry Miller.
Le mercredi 12 juin à la librairie Ouvrir l’œil, 18 rue des Capucins, à 19h. Entrée libre
Les Sessions de Poche
Avec les Sessions de poche, la Compagnie 4000 propose de venir déposer quelques belles pépites dans de nouveaux écrins ! À partir de Lyon et avec l’appui de relais locaux, des projets musicaux originellement pensés pour la scène s’invitent dans des librairies de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un nouvel espace intimiste imaginé pour des artistes n’ayant pas peur du contact…
L’idée est lumineuse et pourtant elle tient dans une poche. Il s’agit d’impulser une dynamique territoriale autour d’un réseau informel de librairies désirant accueillir des concerts adaptés à ces lieux de l’intime et de l’universel. Des petites formes offertes à un public aventureux, pour de grandes émotions à vivre au milieu des rayonnages… Un pas de côté partagé par tout ce petit monde, qui tombe finalement sous le coup du bon sens et du bon goût ! Pendant un temps partagé, les groupes sortent du confort de la scène et les librairies s’offrent à la magie de l’instantané. Le public est aux premières loges de cette histoire qui s’écrit devant lui et où tous les sens sont convoqués.
La Cie 4000 propose ainsi à chaque partenaire de s’offrir une danse où chacun s’adapte à ce nouvel espace de diffusion de la musique. Si les librairies sont rares ou seules sur un territoire pour transmettre la culture, elles offrent ici une autre dimension à un public d’habitué.e.s qui a souvent forgé chez elles sont goût pour l’in-entendu… Des œuvres acoustiques flirtant entre jazz libéré et pop dilatée au classique, des relectures croustillantes de traditions éthiopiennes ou colombiennes, des nouvelles traductions de genres électro ou hip-hop… Les hybridations possibles sont infinies, toutes à l’image de la création littéraire.
En tant que lieux de plaisirs ancrés dans le quotidien, les librairies sont des espaces propices aux rencontres. Une Session de poche y sera donc toujours un temps d’écoute privilégié, rehaussé par la stimulation de l’échange possible entre artistes et publics suite à un concert… De nouvelles histoires accessibles au plus grand nombre, que l’on sache lire ou pas !
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!