JP Hervé Quintet • Equinox Trio • Loïs Le Van : focus sur les trois résidences Impulse de la semaine du 26 avril
Le mois d’avril est décidément mouvementé pour le dispositif de résidences Impulse, lancé par le réseau début 2021 avec, pour ouvrir le bal, EYM Trio au Théâtre Sainte-Marie d’en Bas — une résidence alors co-produite avec le CIMN.
Cette semaine, Polymorphie, groupe de la Compagnie 4000, a enregistré une captation à La Cordo de Romans, que vous retrouverez très bientôt, tandis que la résidence du Gaspard Baradel Quartet commence ce jour, jeudi 22 avril, à la Baie des Singes.
Trois résidences viennent donc conclure le mois d’avril : le JP Hervé Quintet, avec son projet « Ligne B », invite Gaspard Baradel au Hot Club de Lyon les 27 et 29 avril ; Equinox Trio se retrouve avec le soutien du Conservatoire de Vienne à l’Auditorium Le Trente les 29 et 30 avril, mêmes jours que la résidence de Loïs Le Van au Conservatoire de Montélimar, avec le soutien de Crest Jazz. Si ce n’est pas déjà fait, découvrez en quelques mots ces trois groupes :
JP Hervé Quintet • « Ligne B » • invite Gaspard Baradel
Ligne B est le premier album de ce superbe projet sorti tout droit de la tête de Jean-Paul Hervé, guitariste et compositeur d’électro-jazz. “La ligne B du métro lyonnais est celle que j’utilise le plus souvent. Je profite de ces voyages fréquents pour écouter de la musique. Les sons du métro, le bruit des pas dans les couloirs, les escalateurs, les conversations tout se mélange à mon écoute, crée la surprise, bouscule l’habitude.” C’est ainsi que Ligne B a germé, au fil des voyages. Comme une invitation à détourner la monotonie, à porter un regard différent sur les moments du quotidien. Composé à partir d’ambiances captées dans le métro, le projet matérialise la rencontre des sons urbains environnants à l’imaginaire.
Le projet est interprété par Jean-Paul Hervé à la guitare, Hervé Humbert à la batterie, Raphaël Poly à la basse, Loïc Bachevillier au trombone et Fred Roudet au bugle et à la trompette. Pour l’occasion, le quintet invite le saxophoniste Gaspard Baradel.
Equinox Trio
Le jeune trio, découvert à l’amphi à l’occasion de Quais du Polar, est la rencontre de jeunes musiciens lyonnais qui se sont découvert une passion pour l’art du trio. Ils vous proposent un répertoire de compositions ainsi que de standards arrangés. Les jeunes bourgeons lyonnais dévoilent un bouquet de compositions originales, aux couleurs chaleureuses et frivoles, aux rythmiques pétillantes et espiègles.
On retrouvera à l’Auditorium Elodie Mam’s (piano et chant), Elie Gouleme (batterie), et Nicolas Jacobée (contrebasse).
Loïs Le Van
D’abord formé au conservatoire de Lyon, Loïs le Van a poursuivi ses études en Californie, où il a étudié avec Roger Letson, avant d’obtenir un master à Bruxelles sous la houlette de David Linx. Tout au long de ces années, il a bénéficié de l’expérience de musiciens de renom, tels que Kurt Elling, Mark Murphy ou encore Mark Turner au cours de stages et de master class. Diederik Wissels et Daniel Goyone l’ont pour leur part guidé et influencé dans sa réflexion autour de la composition. Pratiquant un jazz très éclectique, toujours curieux de nouveautés, Loïs le Van est à l’initiative du Loïs le Van Sextet, ensemble dont les compositions et arrangements pour bugle et cor d’harmonie dévoilent toutes les nuances de sa voix.
Si Loïs le Van prend un plaisir sans borne à composer, il aime tout autant interpréter la musique d’autres compositeurs. Il a participé au groupe belge jazz-rock Canopée (album Aveugles Éblouis, 2013), et s’investit de plus en plus en tant que sideman, ayant récemment collaboré à l’album Murmures (2018) du groupe Murmures de Tom Bourgeois et à l’album Morning Lights (2018) du groupe Grounded de Seb Necca.
Également adepte des expériences polyphoniques, Loïs fut co-leader du sextet a capella Ego System. Leur album Tombés du ciel (mars 2016) a récolté la mention “Révélation” de Jazz Magazine. Il a aussi participé au groupe belge jazz-rock Canopée (album Aveugles Éblouis, 2013), au groupe Murmures de Tom Bourgeois pour l’album Murmures (2018) et au groupe Grounded de Seb Necca pour Morning Lights (2018). Ses projets se multiplient, avec la création de VIND, un trio incluant Paul Jarret à la guitare et Sandrine Marchetti au piano. Enfin, autre nouveauté : la création du groupe Odello, un duo voix-harpe avec Delphine Latil (harpiste), dont le premier projet est composé et arrangé par Daniel Goyone.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!