Jazz en Avril 2024 commence le 28 mars à Roanne !
Après plus de 35 ans de programmation au Théâtre Municipal, sur une péniche, au château de la Roche et en divers lieux sur tout le territoire, l’association lance aujourd’hui la 3ème édition de son festival « Jazz en Avril » au Théâtre de Roanne et au Diapason ! Rendez-vous du 28 mars au 13 avril !
La programmation
Porté par ses racines méditerranéennes, Théo Ceccaldi propose, dans un voyage contemplatif et apaisé, ses rêves d’unité, de tolérance et d’humanité. Nouvelle star exubérante du jazz moderne, il s’est entouré de musiciens de sa génération tout aussi singuliers, qui réinventent leurs instruments dans une musique épurée, organique et habitée, entre folk fantasmé et jazz rétro-futuriste.
Théo Ceccaldi : violon, compositions
Laura Perrudin : harpe électrique, voix
Auxane Cartigny : piano, claviers
Robinson Khoury : trombone
Julien Loutelier : batterie
Le minimalisme de cette chanteuse pianiste, formée à l’école classique et éprise d’improvisation, renvoie aux influences sous-jacentes des grands noms de la musique impressionniste du XXe siècle. Nul besoin d’autres instruments pour déguster l’interaction entre les chants mêlés de la voix et du piano tout en admirant la chorégraphie des mains au-dessus du clavier.
Melissa Weikart : piano, voix
Soirée en partenariat avec le Conservatoire musique danse théâtre de Roannais Agglomération
Le spectacle met en musique le film (fictif) retraçant l’histoire humaine depuis l’exode rural qui acte la naissance du capitalisme tel que nous le connaissons, jusqu’aux chutes brutales de la biodiversité, des réserves d’hydrocarbures et de la démographie, en passant par l’industrialisation, les guerres et autres crises. Aller simple vers l’inconnu, basé sur les multiples scénarios que proposent les rapports du GIEC. La musique de Romain Baret donne envie de voir des images et donne des images à voir.
Romain Baret : guitare
Fanny Ménégoz : flûtes
Eric Prost : saxophone ténor
Elvire Jouve : batterie
Michel Molines : contrebasse
Romain Bouez : lumières
Ce projet à caractère kaléidoscopique explore l’état mouvant de la matière sonore. Nourri par les phénomènes concrets de métamorphose, il témoigne de la vie dans toutes ses dimensions. Telle une alchimie en quête de transformation de poussière en pépites d’or, les compositions sont axées sur l’évolution des mouvements rythmiques, des caractères harmoniques et des lignes mélodiques pour créer un univers renouvelé.
Leïla Soldevila : contrebasse
Célia Forestier : voix
Félicité De Lalande : harpe
Marcel et Gilles se sont rencontrés lors d’une tournée en roulottes ! Leur duo est d’une incroyable liberté, un voyage musical qui traverse le temps….de Django à Jaco. Entre l’accordéoniste et le bassiste , la complicité est évidente ; leur bonne humeur est contagieuse. Marier ces deux instruments est déconcertant. Ils le font avec panache !
Marcel Loeffler : Accordéon
Gilles Coquard : Basse
Jet Whistle (du nom d’une technique spécifique à la flûte traversière) réunit cinq amis musiciens proposant chacun leurs propres influences musicales allant du free jazz au hip hop, en passant par Pierre Boulez. Ce quintet est à la recherche d’effets sonores et d’atmosphères électroniques. Beaucoup de place est laissée à l’improvisation. Le répertoire tourne autour des compositions de Fanny Martin, flûtiste à l’origine du projet.
Fanny Martin : flûte traversière
Jules Regard : trombone
Adlane Aliouche : claviers
Théo Fardele : basse
Elvin Mikaelian : batterie
Jam Vocale EntrePOTE ! Jeu. 28 Mars – EntrePOTE
Atelier improvisation et ensemble chant micro du Conservatoire Roannais Agglomération.
Apérozical : Lecture et chansons Autour de l’œuvre de Christian Bobin – Foyer du Théâtre de Roanne – 11h
Thierry Menessier et François Forestier invitent Hélène Gratet pour évoquer l’œuvre de Christian Bobin en musique.
Blue Giant – Projection du film de Yuzuru Tashikawa – Sam. 13 Avril – Cinéma Espace Renoir
Animation musicale dès 19h30
Séance à 20h30
La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s’entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l’aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l’espoir de changer à jamais le monde du jazz.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!