Jazz à Barraux revient pour sa 7e édition du 1er au 9 juin 2024, en Grésivaudan (38)
Retrouvez la septième édition du festival JAZZ à BARRAUX du 1er au 9 juin 2024: Naïssam Jalal Quartet, Robinson Khoury trio, Tram des Balkans et Melissa Zantman, Gwen Cahue et Baptiste Bailly, Junkyard Crew…
Le programme
VENDREDI 07.06 : TOUZDEC / TRAM DES BALKANS ET MELISSA ZANTMAN
TOUZDEC – Brassband à l’énergie débordante
TOUZDEC Brassband revient avec un nouvel album, et beaucoup de bonne humeur ! Débridés et complices, ils voltigent de mélodies en chorus avec une énergie débordante qu’ils prennent plaisir à partager ! Leurs compositions puisent dans les registres transversaux classique ou jazz des instigateurs du vieux continent, s’inspirant également des beats percussifs et vigoureux des brass band américains. Ils revisitent différents codes musicaux pour bâtir un répertoire varié sortant des sentiers battus. Les ambiances s’en révèlent poétiques, lyriques, sensibles avec en toile de fond un état d’esprit et une interprétation résolument festive.
TRAM DES BALKANS & Melissa Zantman – En cavale – Jazz et musiques du monde
TRAM DES BALKANS & Melissa Zantman, en Cavale, c’est l’histoire d’une rencontre éphémère qui ne pouvait pas le rester. Déluges sonores improvisés, chansons endiablées, douces complaintes nostalgiques…Dans ce répertoire cavalesque, les voix se mêlent dans un torrent de langues voyageuses : bulgare, finnois, italien, géorgien, hongrois, hébreu… Mélissa Zantman, chanteuse espiègle et rayonnante, propose à TRAM des Balkans une nouvelle écoute et un travail vocal approfondi, alliant puissance et finesse.
SAMEDI 08.06 : JUNKYARD CREW / GWEN CAHUE & BAPTISTE BAILLY / NAÏSSAM JALAL “HEALING RITUALS”
JUNKYARD CREW – Life slide soul, blues, hip hop
Junkyard Crew, c’est la rencontre de Manouche Fournier et Jean Crozat au sein du groupe Zozophonic Orchestra.
Inspirés par les musiques blues, soul, hip hop de la Nouvelle Orléans, ils en utilisent les instruments et notamment la batterie qui y est née. Percussions et objets en tous genres côtoient alors : guitares, cigar box et sousaphone (tuba iconique des fanfares de la Nouvelle Orléans).
Le répertoire se veut à l’image de ces fanfares qui ont su résister au temps – un pied dans la tradition et l’autre dans la modernité. A l’occasion de l’enregistrement de l’album Life Slides, la présence d’un batteur s’impose comme une évidence – le projet se mue donc en trio.
Baptiste BAILLY – Gwen CAHUE – Storyboard – piano & guitare Jazz et Musiques du monde
C’est le travail d’écriture et de composition qui a scellé d’emblée la rencontre entre Gwen Cahue et Baptiste Bailly.
Ils façonnent ensemble des paysages musicaux allant d’inspirations traditionnelles, au jazz, en passant par la musique classique. Ensemble ils défendent un répertoire éclectique et vivant, où l’improvisation trouve sa place au sein d’une écriture raffinée et onirique.
Pour Storyboard, placé sous le signe du langage et de l’imaginaire cinématographique, les deux partenaires proposent une suite de scènes, qui pourraient être celles d’un film.
Le répertoire, fruit d’une étroite collaboration entre les deux musiciens rassemble leurs différentes influences : le jazz, mais également les musiques du monde (musique espagnole, musique turque, musique américaine, les valses à l’ancienne…).
NAISSAM JALAL QUARTET « Healing Rituals » – Jazz et Musiques du monde
Malgré les colères que le monde actuel agite, Naïssam Jalal maintient le cap de la douceur. Flûtiste, compositrice et chanteuse, elle a su créer, projet après projet, une musique de retour à sa force instinctive. Inlassablement.
Healing Rituals serait peut-être un climax, une forme de quintessence de ce que cherche la flûtiste. Presque chuchotée, la musique se révèle rituel véritable, inspirée de cultures traditionnelles et de leurs usages pour accompagner la vie et guérir les maux.
L’invisible, sujet ancien chez Naïssam Jalal, lui a valu d’être primée aux Victoires du jazz 2019.
Sa reconnexion avec l’esprit est à l’origine de Healing Rituals, réunissant les traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques, visant la grâce collective.
DIMANCHE 09.06 : TRIO ASCOLTA / 40 GUITARES SUR UN BATEAU IVRE / ROBINSON KHOURY TRIO
Dès 10h : Stage rencontre avec un artiste, Groupes amateurs & Fanfare, Balade musicale et familiale avec trio de voix féminines « Ascolta »
40 Guitares sur un bateau ivre – Rock et écriture contemporaine – En partenariat avec La Belle Electrique, APEJS Chambéry
Entre rock et écriture contemporaine, recherche sonore et improvisations, 40 Guitares Sur Un Bateau Ivre est une pièce éco-poétique créée par le guitariste compositeur Gilles Laval, librement inspirée du poème d’Arthur Rimbaud Le Bateau Ivre et en hommage aux océans.
Cette pièce transporte le spectateur dans un univers onirique où se mêlent mélodies captivantes, passages sonores, univers aquatiques et tempêtes de notes
Tour à tour mélodique, rythmique ou bruitiste, c’est une œuvre musicale aussi puissante que les vagues de l’océan. Chaque musicien y tient une place unique dans un ensemble réunissant des guitaristes venus de tous horizons.
Robinson Khoury trio – MYA – Jazz / oriental / rock – Création
Lors de ses deux derniers passages au festival, le tromboniste Robinson Khoury a conquis le public, avec Sarab en 2023 et 2020. Musicien en constante exploration, avec son énergie explosive soutenue par une technique sans faille, il revient avec un projet captivant intitulé “MŸA”.
Entre résonnances orientales et musique électronique, le trio porté par Robinson Khoury, accompagné de Anissa Nehari aux percussions et de Léo Jassef aux claviers, est au service d’un véritable propos artistique, une véritable identité.
Inspiré de mélodies anciennes, de rythmes sur peaux et de musique arabe, le trio explore des sonorités électroniques pour créer une création onirique.
Et en semaine: Cinéma, Ehpad, Scolaires, soirée amateurs, concert décentralisé…
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!