Jazzra
Menu

Émergence
1993-2019

… LES MUSIQUES RESTENT !

27 d’années d’histoire. L’exercice n’est pas simple en un résumé en quelques lignes ! Si Rhone-Alpes Jazz développait davantage ses orientations sur des projets de résidences, l’association Suivez le Jazz s’est orientée davantage vers un soutien porté aux groupes « existants », repérés à travers des tremplins organisés dans des conditions professionnelles, puis accompagnés à travers une logique de soutien portée sur la diffusion, et parfois la mise en lien avec d’autres artistes de la scène Jazz française.

Le temps passe, les musiques restent… Cette phrase citée par John Mclaughlin un soir d’été à Jazz à Vienne alors accompagné de son Remember Shakti trouve tout son sens ici. Et les projets accompagnés attestent, mais est-il nécessaire de le préciser, de l’extrême vitalité de toute une filière, à commencer par les écoles et centre de formation qui ont formé cette génération d’artistes repérés, aujourd’hui pour la plupart encore en activité. Ces artistes qui enseignent à leurs tours et écument les plus petits bars et Jazz Clubs de notre région jusqu’aux prestigieuses scènes en France et à l’international.

Cet écosystème du soutien à l’émergence est vital : il stimule la création, la vivifie, et il contribue à irriguer les territoires de nos musiques jouées par celles et ceux qui les font vivre. Nous en profitons donc ici pour remercier tous les organisateurs/ trices de concerts, de festivals, de saisons culturelles, programmatrices/teurs de petits lieux dédiés et non dédiées qui accueillent ces groupes des suites de leurs éclairages par notre structure.

Quant à tous ces artistes soutenus un temps donné, malheureusement contraint par la nécessité de devoir renouveler les générations, nul doute que les choix de sélection furent les bons à regarder de plus prêt les parcours actuels de la plupart d’entre-eux…

Pour n’en citer que quelques uns… certains sont devenus des artistes pédagogues reconnus en région et au delà : Eric Teruel, Thierry Beaucoup, Christophe Métra, Thibaud Saby, Olivier Truchot, Laurent Blumenthal, Thibaut Fontana… d’autres sont partis à l’international faire carrière : Jon Boutellier aux Etats-Unis, Yoann Durant dans les pays nordiques, Greg Jouandon au Maroc… d’autres encore continuent de multiplier les projets de création et tourner au national comme à l’international : Dimitri Naïditch, Robinson Khoury, Jérémy Bruyère, Lionel Martin, Fréd. Escoffier, Nora Kamm, Zaza Desiderio, Elvire Jouve, Rémi Gaudillat, Félicien Bouchot, Grégory Sallet, Elodie Pasquier, Anne Quillier, Antoine Mermet, Romain Dugelay… Certains groupes sont d’ailleurs toujours en activité en 2020 : Bigre, ArtDéko, Chromb!, Eym Trio, Uptake, Foehn Trio, Yumi Duo, Iray, Polymorphie, Sviti…

Il est à remarquer que souvent, pour ne pas dire chaque année, notre dispositif anciennement nommé tremplin qui est désormais une simple sélection de groupes « émergents » programmés au Forum Jazz – rentre en écho avec d’autres dispositifs de soutiens : les tremplins d’Avignon, d’Oloron, de la Défense, de Jazz à Vienne, Jazz Migration d’AJC…

Alors oui, nous pouvons l’affirmer, Auvergne-Rhône-Alpes est une terre féconde de Jazz, d’artistes de Jazz et notre rôle de faire révéler ces talents artistiques est l’une des clés de voûte de notre mission d’intérêt général forgée depuis plus de 20 ans d’expériences acquises…

Une pensée enfin à l’un d’entre-eux qui nous a quitté subitement : Grégoire Gensse. Il jouait en duo avec sa sœur d’âme Elodie Pasquier, il composait pour l’une des grandes formations les plus explosives de la scène française : The Very Big Experimental Toublifri Orchestra comme pour le Cirque Plume… Un éclair de génie parti trop tôt…

Une pensée également à un militant du Jazz et des Musiques Improvisées qui a voué sa vie à la promotion des répertoires improvisés, aux plus jeunes artistes qu’il a fait souvent monter sur scène avant les autres avec l’association AGAPES : Yves Bleton.

Prenez plaisir à découvrir ou redécouvrir ces groupes, et nous sommes à votre disposition le cas ou vous souhaiteriez les contacter.

EN QUELQUES CHIFFRES…

  • 18 événements consacrés au repérage de jeunes artistes
  • + de 200 concerts soutenus dans le cadre de l’accompagnement d’artistes
  • + de 80 groupes repérés au titre des tremplins puis des Forum Jazz – sélection Emergence
  • + de 10 productions discographiques produites
logo_jazzra

Programmation

EQUINOX TRIO

Les jeunes bourgeons lyonnais d’Equinox trio dévoilent un bouquet de compositions originales, aux couleurs chaleureuses et frivoles, aux rythmiques pétillantes et espiègles. Venez découvrir cette fleur nouvelle qui vient d’éclore dans le jardin luxuriant du jazz, dont le parfum est subtil et les couleurs pleines de promesses.

Lineup

  • Elodie Mam’s : piano et chant
  • Elie Gouleme : batterie
  • John Zidi : Contrebasse

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UC_xCe7D6cBD6O7VDbcd3Ftg https://www.instagram.com/elodiemamsofficiel/

Next Previous +

JUWA

Rythmes inspirés et énergie colorée, JuWa nous enveloppe d’un son hybride et original. Transcendant les genres, les quatre musicien.ne.s nous plongent dans l’effervescence et la pureté d’un jazz-funk-rock bigarré. Après avoir enflammé le Toï Toï, le Transbordeur et le Fil de Saint-Etienne, les lyonnais démarrent 2019 avec un projet d’EP et de tournée pour la fin d’année.

Lineup

  • Charlotte Gagnor : chant
  • Paul Antonioli : guitare
  • Martin Crucis : basse
  • Théo Sanlaville : batterie

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UC2jsNpDA7EV9wTDFP6wP0gQ https://open.spotify.com/artist/1Gv5lv7gW6YOXjRrj8UqeA?si=5hilk0GZR5aE8BM-Z8ZSPw https://www.instagram.com/juwaband/

Next Previous +

GASPARD BARADEL QUARTET

Le Gaspard Baradel Quartet est un groupe de jazz originaire de Clermont-Ferrand né de l’envie de construire et de partager une musique nouvelle, à travers les compositions originales du saxophoniste.

Pour cela, Gaspard Baradel réunit en 2017 trois musiciens de confiance avec qui il joue depuis plusieurs années : Antoine Bacherot au piano, Cyril Billot à la contrebasse et Josselin Hazard à la batterie, des musiciens expérimentés qui partagent régulièrement l’affiche avec de très grands musiciens (James Cammack, contrebassiste du célèbre Amhad Jamal, le pianiste Shaïn Novrasli, les Frères Moutins,…).

Le Gaspard Baradel Quartet aime raconter des histoires en musique, c’est une invitation au voyage en dehors du temps, le temps d’un concert. C’est aussi la recherche de la rupture et de l’imprévu à travers l’improvisation, omniprésente dans le jeu des les quatres protagonistes.

Lineup

  • Gaspard Baradel : saxophone
  • Antoine Bacherot : piano
  • Cyril Billot : contrebasse
  • Josselin Hazard : batterie

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCJYyVo0NPWRRS0iheupxWrg https://www.instagram.com/gaspard.baradel/

Next Previous +

FOEHN TRIO

Du nom d’un vent ancestral transportant chaque grain de sable du Sahara jusque dans les montagnes des Alpes, le trio Fœhn vous emporte dans un voyage musical empli d’émotions et de complicité.
Mélodique et actuelle, la musique de Fœhn invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire singulier, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance.

Concerts soutenus par JAZZ(s)RA :
16 juin : Orcières / 22 et 23 juin : Péristyle de l’Opéra de Lyon / 28 juin : Jazz à Vienne / 29 juin : Concert privé en entreprise / 06 juillet : Montélimar / 08 juillet: Jazz à Brides / 12 juillet : Concert privé en entreprise / 07 août : Blue Motte Jazz / 14 septembre : Jazz au Sommet / 12 octobre : Jazz Contreband / 09 novembre : Jazz aux carrés / 23 novembre : Ca jazze Fort à Francheville / 24 novembre : Campus Jazz/ 25 février : Eglise Saint Martin de Belleville / 26 février : Eglise Val Thorens / 23 mars : Pôle Culturel d’Alby sur Chéran / 11 avril : Jazz Action Valence / 30 mai : Jazz club de Grenoble

Lineup

Christophe Waldner : Piano, composition
Cyril Billot : Contrebasse
Kevin Borqué : Batterie

Réseaux

https://www.foehntrio.com/ https://www.youtube.com/foehntrio https://open.spotify.com/artist/71YdDTi8qnsYcgSEnTI3et https://www.instagram.com/foehntrio/

Next Previous +

YUMI DUO

Yumi, c’est un voyage. Au-delà des frontières, au-delà du temps ; c’est un voyage de l’intérieur. Une introspection. Une plongée dans les méandres du rythme et de la méditation. Un mélange d’orientalisme et de dissonances modernes.
Yumi ce n’est pas un style musical défini, mais de multiples. Une palette de couleurs que chacun peut peindre à sa manière.

Concerts soutenus par JAZZ(s)RA :
28 mai : Association Loisirs et amitiés – Maison des Associations / 15 septembre : Auditorium de Villefranche-sur-Saône / 12 octobre : Jazz Contreband / 02 novembre : Jazz aux carrés / 24 novembre : Campus Jazz / 20 décembre : Ecole de Tassin-la-Demi-Lune / 06 février : Service d’accueil de jour de Moncey / 08 février : MAS de Montanay / 30 avril : Jazzday

Lineup

Antoine Noyer : Multipercussionniste, marimba, cajon, udu, senza… et looper
Tanguy Gallavardin : Clarinette et synthétiseur

Réseaux

http://yumiduo.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCU_FGczwMijr0In6uW46dJA

Next Previous +

IRAY

Iray, (l’unité en malgache) c’est d’abord Liva Rakotoarison, un pianiste d’une grande finesse et d’une grande sensibilité. A Lyon, durant l’été 2014, il réunit Vincent Girard, contrebassiste, et Elvire Jouve, batteuse, autour de ses compositions. Le trio mêle avec profondeur la richesse rythmique de l’île natale de Liva à la richesse harmonique et rythmique du jazz actuel. Ce trio incarne avec subtilité combien le jazz est affaire de métissage.

Concerts soutenus par JAZZ(s)RA :
22 juin : Jazz en Bièvre / 26 juillet : Prison de Villefranche-sur-Saône / 06 août : Blue Motte Jazz / 21 novembre : Campus Jazz / 16 novembre : Théâtre de Roanne / 18 avril : Bémol 5 / 24 août : Batôjazz / 27 septembre : Quai 472 / 22 octobre : Jazz en tête

Lineup

Iariliva Rakotoarison : Piano
Vincent Girard : Contrebasse/ live effects
Elvire Jouve : Batterie

Réseaux

http://youzprod.com/artists/iray/

Next Previous +

LES COMPTES DE KORSAKOFF

Les Comptes de Korsakoff est un ensemble rock, jazz, classique originaire de Chambéry. L’aventure musicale et humaine, en perpétuelle mutation, offre plusieurs angles d’approche (rock, jazz, classique), pour pénétrer un univers inclassable, expressif, percutant, qui n’exclut ni le lyrisme ni l’humour. Nourri par une pratique instrumentale continue, par l’improvisation et les structures non conventionnelles.

Concerts soutenus par JAZZ(s)RA :
21 octobre : Les Pavillons Sauvages, Toulouse (31) / 5 novembre La Tannerie, Bourg-en-Bresse (01) / 25 novembre : Campus Jazz(s)RA,  Annecy (74) / 28 décembre : Coeur de Boeuf, Lons-le-Saunier (39) / 19 Janvier : Jazz Action Valence (26) / 27 janvier 2017 : Saint-Fons Jazz Festival, Saint-Fons (69)

 

Lineup

Geoffrey Grangé : basse/voix
Marie-Claude Condamin : violoncelle et textes
Guillaume Pluton : trompette et arrangements
Diego Fano : saxophone
Paco Andreo : trombone, euphonium
Christophe Blond : piano
Quentin Lavy : batterie

Réseaux

https://lescomptesdekorsakoff.bandcamp.com/ https://www.youtube.com/channel/UCzvEd1L4-89OxTjQ50BKhQg https://open.spotify.com/artist/3MAQyo2210jicCjxcfQToV

Next Previous +

OG LOC 5 TETES

OG Loc Cinq Têtes“ est un quintet de jazz, assurément. D’un jazz tombé de la dernière pluie, affranchi et assumé. Cinq électrons libres qui s’attirent et se repoussent, qui s’entrechoquent : deux soufflants, un vibraphoniste, un contrebassiste et un batteur comme cinq fragments d’un seul atome. Ils ont en commun cette envie de partage, cette énergie qu’est le jazz dans son essence : une larme, une goutte de sueur, une voix.

Concerts soutenus par JAZZ(s)RA :
25 novembre : Ferme à Jazz, Bourg-en-Bresse (01) / 25 aout : Festival du Jazz Club d’Annecy

Lineup

Sandro Compagnon : saxophone
Adam Lozier : saxophone
Grégoire Colson : vibraphone
Jordy Martin : contrebasse
Oscar Georges : batterie

Next Previous +

SIX RING CIRCUS

Le Six Ring Circus mélange les genres à la manière d’un cirque à six pistes, six brillants improvisateurs repérés déjà par plusieurs concours ! Influencés par la nouvelle génération de jazzmans : Tigran, Avishai, Snarky Puppy… on se réjouit de voir un si jeune groupe jouer avec autant de qualité technique et de plaisir visible ce répertoire Jazz/ Groove actuel.

Concerts soutenus par JAZZ(s)RA :
9 novembre : Le Tremplin, Beaumont (63) / 10 Novembre : Le Baiser salé, Paris (75) / 19 Novembre : Le Laussy, Gières (38) / 23 Novembre : Masterclass Campus Jazz, Roanne (42) / 25 Novembre : Campus Jazz / Le Périscope, Lyon (69) / 26 Novembre : Campus Jazz / Théâtre de Roanne, Roanne (42) / 10 Février : Esplanade Saint-Vincent, Vienne (38) / 11 Février : Le Chien à trois pattes, Saint Jean d’Ardières (69)

Lineup

Elie Dufour : Piano
Célia Forestier : Voix
Baptiste Ferrandis : Guitare
Alexandre Phalippon : Basse
Elvire Jouve : Batterie

Réseaux

https://six-ringcircus.com/ https://www.youtube.com/channel/UCkOIu6oSNY3yKFFyz0KbkFw https://open.spotify.com/album/4dEyVKJvYR9ZZYSEj8FSDH

Next Previous +

THREEJAY TRIO Feat EVA FERNANDEZ

Ce jeune groupe se distingue par sa fraîcheur, son énergie et dynamisme, avec des compositions intégrant des couleurs rock, electronica, folk ou pop du Barcelone contemporain. Après la magnifique réception en Espagne du premier album « Threejay », le groupe présente son deuxième album studio  » Our voint of Piew  » en France, en Andalousie, Ibiza et Catalogne. Eva Fernández est une jeune musicienne de jazz catalane prometteuse qui se démarque déjà comme une saxophoniste, clarinettiste et chanteuse talentueuse.

Groupe soutenu par Taller de Musics – Ecole de Jazz & Musiques Actuelles de Barcelone ; le Gouvernement pour la Culture de Catalogne et JAZZ(s)RA au titre de sélection Emergence Jazz Européenne.

Concerts soutenus par JAZZ(s)RA :
Forum Jazz (double représentation à Chambéry & Annecy) / 23 Novembre : Campus Jazz / Salle EVE Campus Savoie Technolac, Le Bourget du Lac (73) / 24 Novembre : Campus Jazz / Jazz Action Valence, Valence (26) / 25 Novembre : Campus Jazz / Le Périscope, Lyon (69)

Lineup

Eva Fernandez : voix et saxophone
Joan Solana : piano
Josep Colls : guitare basse
Joan Carles Mari : batterie

Next Previous +

CLARA VETTER TRIO

Clara Vetter commence à développer sa musicalité au travers du répertoire classique et l’envie d’improviser ne la quitte plus depuis qu’elle a intégré la classe de Jazz du conservatoire de Stuttgart et le big-band des jeunes jazzmans du Land Bad-Wittenberg en Allemagne. 1er prix dans la catégorie « des solistes plus de 16 ans », Clara fait figure. Avec son trio, elle n’est pas la seule si l’on s’en tient à moyenne d’âge de sa rythmique tout aussi talentueuse qui ne sera pas sans nous rappeler certains trios nordiques alliant simultanément délicatesse du toucher et force d’expression. Un jeu mûr de ballades non vertigineuses qui donne à ce trio une belle allure qui respire les nuances si chères à nos musiques de Jazz.

Clara Vetter Trio est soutenue par Jazz Verband (Réseau des Jazz Clubs en Bad-Württemberg), et JAZZ(s)RA au titre de sélection Emergence Européenne présenté au Forum d’Annecy en 2015.

Concerts soutenus par JAZZ(s)RA :
Forum Jazz (double représentation à Chambéry & Annecy) / 23 Novembre : Campus Jazz / Campus universitaire, Saint-Etienne (42) / 24 Novembre : Campus Jazz / La Clef de Voute, Lyon (69) / 26 Novembre : Campus Jazz / Goethe Institut, Lyon (69)

Lineup

Clara Vetter : piano
Jakob Obleser : basse
Thilo Adam : batterie

Réseaux

http://www.clara-vetter.de https://www.youtube.com/watch?v=ZiMf9_gHmvU

Next Previous +

CLOCK’S POINTER DANCE

Ces 5 musiciens de la région Lombardie représentent un casting de luxe de la scène Jazz émergente italienne. Ils se sont produits sur les principales scènes : Süd Tyrol, Clusone Jazz, Novara Jazz, Piacenza Jazz, Umbria Jazz, Milan Jazz festival, Taste in Jazz et leurs collaborations témoignent du niveau d’excellence du 5tet : avec Oscar del Barba trio featuring Dave Liebman, Artchipel orchestra, Karl Berger, Keith Tippett, Stefano Battaglia, Bobby Watson…

Concerts soutenus par JAZZ(s)RA :
Forum Jazz (double représentation à Chambéry & Annecy) / 23 Novembre : Campus Jazz / Le Périscope, Lyon (69) / 24 novembre : Campus Jazz / Campus INSA (Villeurbanne) / 25 Novembre : Campus Jazz / Espace Robert Rameaux, Belley (01)

Lineup

Filippo Sala : batterie
Paolo Malacarne : trompette
Andrea Baronchelli : trombone
Andrea Catagnoli : sax
Michel Bonifati : guitare

 

Réseaux

http://www.urrecords.com/clock-s-pointer-dance.html

Next Previous +

UPTAKE

« UPTAKE rassemble quatre jeunes jazzmen de la scène rhodanienne : Robinson KHOURY (prix international de trombone Jazz), Paul BERNE (actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles, batteur dans l’orchestre du Grand Escalier dirigé par Jean-Charles RICHARD), Pierre GIBBE (bassiste de Motown Revival et Le Migou) et Bastien BRISON, pianiste dont la renommée ne cesse de grandir (il se produisait en mars avec Ari HOENIG à New-York).

Leur répertoire est essentiellement formé de compositions influencées par la nouvelle génération d’artistes américains comme Jason LINDNER, Robert GLASPER ou Robin EUBANKS. L’interplay, le sens mélodique et l’énergie caractérisent leur jazz électrique qui, marqué par le rock, la pop et le hip-hop, avance résolument vers la modernité. En 2013, le groupe remportait le Tremplin Un Doua de Jazz puis le Tremplin JAZZ(s)RA. En 2014, UPTAKE devient lauréat du RéZZo Focal Jazz à Vienne et du Tremplin Jazz de La Défense (avec Robinson KHOURY, lauréat instrumentiste) »

Concerts soutenus par JAZZ(s)RA :
28 juin | Nuit du Jazz – Rosheim (67) / 29 juin | *** Jazz à Vienne Tremplin National de Jazz Focal/ LeREZZO (38) *** / 3 juillet (18h45) | *** Concours National de Jazz de la Défense 2014! (92) *** / 19 juil | Crescent Jazz Festival (71) / 24 juil | Péristyle de l’Opéra de Lyon (69) / 25 juil | Péristyle de l’Opéra de Lyon (69) / 26 juil | Péristyle de l’Opéra de Lyon (69) / 27 juil | Clusone Jazz Festival (Italie – Lombardie) / 30 juil | Cosmo Jazz Festival – Chamonix (74) / 31 juil | Cosmo Jazz Festival – Chamonix (74) / 1er aout | Cosmo Jazz Festival – Chamonix (74) / 2 aout | Cosmo Jazz Festival – Chamonix (74) / 4 août | Crest Jazz Vocal (26) / 30 août | Festival de Clermont en Genevois (74) / 3 oct | Chat Noir – Ouverture du festival Jazz Contreband (Suisse) / 9 oct | MJC Robert Martin – Romans sur Isère (26) / 21 nov | Espace Culturel – Ecully (69)

Lineup

Robinson Khoury : Trombone, Flugabone, Chant
Bastien Brison : Piano, Rhodes, Wurlitzer
Clément Daldosso : Basse, Contrebasse
Paul Berne : Batterie

Réseaux

https://uptakemusic.com/ https://open.spotify.com/album/2sZ00NwD4zbFmfjlysSdNd

Next Previous +

LE MIGOU

Ce sextuor hétérodoxe produit une sorte de « blues de chambre », un blues atypique influencé par la musique ‘moderne’ qu’inventaient il y a un siècle Satie, Bartok, Debussy et Ravel, mais surtout une musique picturale qui dessine un road-movie imaginaire à travers le Deep South américain.

Le Migou s’est vu décerner le prix « Révélation Jeune Public JAZZ(s)RA 2014 » par 15 collégiens du Pole Métropolitain (Francheville, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin et Vienne). Rien d’anormal donc à les voir désormais sur scène avec une formule nouvelle élaborée en résidence avec pour invité Steve Waring, figure de proue de la chanson pour enfants et redoutable bluesman au parcours singulier. Une rencontre inattendue s’opère, les sonorités picturales fournissent un écrin envoûtant à la voix espiègle du chanteur américain, le blues humble et dépouillé trouve une résonance majestueuse avec le jazz et la musique de chambre…

Lineup

Quentin Andreoulis : violoncelle
Aëla Gourvennec : violoncelle
Thibaut Fontana : tuba
Emmanuelle Legros : trompette
Nicolas Frache : guitare
Pierre Gibbe : basse

Next Previous +

ANNE QUILLIER SEXTET

Sous l’impulsion de la pianiste et compositrice Anne QUILLIER, ce sextet lauréat du tremplin de La Défense réunit six jeunes musiciens tous animés par une profonde envie d’explorer l’écriture et l’improvisation, alliant alchimie des timbres et harmonies à la fougue.

Lineup

Anne Quillier : piano
Aurélien Joly : trompette
Grégory Sallet : saxophone
Pierre Horckmans : clarinette
Michel Molines : contrebasse
Guillaume Bertrand : batterie

Réseaux

https://collectifpinceoreilles.com/Groupes.php?id=annequillier6tet&page=presentation

Next Previous +

SVITI

SVITI se veut un carrefour entre l’improvisation et l’écriture ciselée de l’électro ou du rock. SVITI signifie aussi « sueur » en Islandais et telle est la volonté du groupe. Etre sur le fil, toujours en équilibre, accepter cette fragilité et ces moments où la musique dérape. Une musique furieuse et calme, complexe et accessible.

Lineup

Renaud Vincent : saxophone, effets
Romain Bouez : synthé basse analog
Damien Bernard : batterie, percussions, objets

Réseaux

http://sviti-trio.com/ https://www.youtube.com/channel/UCRzWLicwSjLUPu6xLZk2spg https://open.spotify.com/artist/3UhMJntcI7aM9Ajhsk9CbU

Next Previous +

GMT TRIO

Les rouages de la musique produite par ce groupe fonctionnent sur une base d’ouverture au dialogue, d’échanges spontanés et d’une quête élégante de l’improvisation. Le GMT Trio élabore une matière sonore résolument moderne qui vibre dans un fuseau horaire décalé, celui du trio-jazz qui ne joue que d’un instrument : la musique.

Lineup

Gauvain Gamon : contrebasse
Camille Thouvenot : piano
Marc Michel : batterie

Next Previous +

THIBAUD SABY 4TET

Thibaud Saby apprend le jazz lors de stages, concerts, jam sessions, au festival Jazz à Vienne. Très rapidement, il intègre le département jazz du Conservatoire de Lyon où il obtient son DEM à l’unanimité. Son quartet réuni quatre musiciens de la scène lyonnaise à travers un répertoire de jazz moderne naturellement expressif.

Lineup

Thibaud Saby : piano
Romain Cuoq : saxophone
Marc Michel : batterie
Viktor Nyberg : contrebasse

Next Previous +

POLYMORPHIE

En 2011, Polymorphie devient un septet sous la direction de Romain Dugelay et enregistre son premier album «Voix». Faisant la part
belle à l’acoustique (voix, 2 saxophones, 2 trompettes, batterie), comme à l’électrique (guitare baryton, machines, laptop, clavier), ce
nouveau Polymorphie développe une «musique de jazz» novatrice, empruntant au rock et aux musiques électroniques. Le recours à
divers concepts polyrythmiques et à des textes contemporains fournissent un cadre musical hétérodoxe et une puissance narrative
toute particulière à ce jazz en totale « refabrication ».

Lineup

Marine Pellegrini : voix et narration
Simon Girad : trombone
Damien Cluzel : guitare
Léo Dumont : batterie
Romain Dugelay : saxophone baryton, claviers & compositions

Réseaux

http://www.compagnie4000.com/_polymorphie https://www.youtube.com/channel/UCWu0YtABh07JP41GpcjS0nw

Next Previous +

LOOKOVER QUARTET

Rassemblé autour d’un répertoire constitué de compositions originales oscillant entre ombres et lumières ; ce quartet, dont l’une des
particularités est d’évoluer sans instrument harmonique, explore des territoires sonores métissant la rigueur d’une écriture organique
avec la liberté d’improvisation propre à la musique jazz. Assumant pleinement un large héritage allant de Wayne Shorter à Claude
Debussy en passant par Radiohead, ce melting pot offre un terrain de jeu où la personnalité de chaque musicien s’exprime sans
contrainte et dans la plus grande sincérité.

Lineup

Gamon : contrebasse
Perrier : batterie
Lecaudey : trombone
Guerret : saxophone

Next Previous +

CHROMB !

Rock sans guitare, jazz à distorsion, ou musique de chambre capitonnée à destination des adultes émotifs et des enfants sauvages. La musique de Chromb! s’adresse plus au cœur qu’au crâne et ne s’interdit rien, des évidences pop au bruitisme sauvage.

Lineup

Antoine Mermet : Sax, voix
Lucas Hercberg : Basse éléctrique
Camille Durieux : Claviers
Léo Dumont : Batterie

Réseaux

https://duretdoux.com/dur-et-doux/artistes/chromb/ https://www.youtube.com/channel/UCIme24R76iTbWbmhPVL9sRw https://open.spotify.com/playlist/2NQvXu1SUDZ4GXklgsS9u9

Next Previous +

DREISAM

Dreisam c’est la rencontre de trois artistes issus de pays différents : La France, le Brésil et l’Allemagne, qui nous donnent à découvrir la richesse de ce métissage. Ce groupe cosmopolite, plein de talent et d’invention au son suave et coloré vous transporte dans un monde aux couleurs singulières et aux tonalités épicées.

Lineup

Nora Kamm : saxophone
Zaza Desiderio : batterie
Camille Thouvenot : piano

Next Previous +

EYM TRIO

Le parfait équilibre entre une rythmique endiablée et des harmonies de toute beauté, de l’espièglerie et de la sensibilité dans le jeu, voilà ce qui frappe chez EYM Trio. Ils entrent sur scène et le temps semble s’arrêter. Forts d’une identité musicale bien marquée et possédant déjà beaucoup de maturité, ils n’en sont pourtant qu’à leurs débuts.

Lineup

Elie Dufour : Piano
Yann Phayphet : Contrebasse
Marc Michel : Batterie

Réseaux

http://www.eymtrio.com/ https://www.youtube.com/c/eymtrio https://open.spotify.com/artist/6qSamuf9YJ6lj1Bymr22xS

Next Previous +

ORTIE

L’ortie pique, gratte, peut aussi guérir. Elle est par ailleurs un excellent engrais naturel pour faire pousser l’envie d’une musique libre. Le duo Ortie, composé de la clarinettiste Élodie Pasquier et du pianiste Grégoire Gensse, a reçu le prix du Tremplin Jazz(s)RA 2012, à l’unanimité des 15 membres du jury sur la scène prestigieuse du festival A Vaulx Jazz. Grégoire et Elodie écrivent leur musique et la jouent. Ils l’écrivent comme des explorateurs tracent une carte sur laquelle figurent des lieux connus reliés par les mystérieux pointillés de l’improvisation. Ils la jouent en l’explorant. Ces deux-là ont tout pour eux : le son, les idées, et, sur scène, une présence et une énergie quasiment rock. orTie : c’est le jazz d’aujourd’hui !
Depuis cette nomination, une étoile s’est envolée… et JAZZ(s)RA s’associe à la famille et aux amis de Gregoire Gensse dans cette épreuve si douloureuse.

Concerts soutenus :
1er juin Fort en Jazz / 08 oct Festival Vive le Jazz / 17 oct Savoie D’jazz Festival / 20 oct D’jazz au Bistro / 16 nov & 17 nov Festival Eclats d’Email / 23 nov Le Périscope / 01 févr Saint-Fons Jazz Festival / 19 mars Jazz à Montbrison / MJC Robert Martin…

Une signature sur le label Laborie pour une sortie de disque prévue en septembre 2013 (coproduction Rhino Jazz) est annoncée des suites des rendez-vous à Brème en avril 2012. Sous la direction artistique de Jean Michel Leygonie, ce label accueille nouveaux talents et figures reconnues du jazz actuel comme Daniel Humair, Yaron Herman, Émile Parisien, Anne Paceo, Ray Lema…

A la suite de cette signature, Elodie Pasquier fut signée Artiste Associée avec une double signature d’albums.

Lineup

Grégoire Gensse : piano
Elodie Pasquier : clarinette

Next Previous +

LE TRIO ENCHANT(I)ER

Les 14 et 15 avril, à l’occasion des 20 ans de Jazz Action Valence, le Train Théâtre accueillait la 10ème édition du tremplin régional de Jazz en Rhône-Alpes.

A l’issue de ces deux soirées de concours, Jean-Paul Boutellier (Président du Jury – Président du Jazz Club de Lyon) fit part des résultats aux professionnels présents dans le hall du Train Théâtre. Les groupes Bigre, Artdéko & Trio Enchant(i)er furent retenus au 1er tour, mais seule une formation obtint les félicitations du jury.

Lineup

Gregory Sallet : saxophone
Olivier Jambois : guitare
Emmanuel Fitte-Duval : batterie

Next Previous +

BIGRE !

Le big band est dans tous ses états ! Bigre et ses 19 musiciens explorent les multiples facettes d’un jazz ludique, puissant et jubilatoire. Amateurs de sonorités en tous genres, Félicien Bouchot et ses acolytes du Grolektif sont partisans d’une musique éclectique, d’une écriture actuelle, en mouvement. Entre leurs mains, le jazz trouve de nouvelles résonances, empreintes de rock, de funk, de musiques du monde…

Lineup

Saxophones
Félicien Bouchot (compositions), Clément Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Mathieu Gueret, Romain Dugelay
Trompettes
Vincent Labarre, Hervé Salamone, Thierry Seneau, Rémi Bulot
Trombones
Loic Bachevillier, Sébastien Chetail, Alois Benoit, Sylvain Thomas
Guitare
Nicolas Mondon
Clavier
Alice Perret
Basse
Raphaël Vallade
Batterie
Jean Joly
Percussions
Arnaud Lapret

Réseaux

http://bigrebigband.com/ https://www.youtube.com/channel/UCHmBm28G4h39MRG8BwLxO0Q?view_as=subscriber https://open.spotify.com/artist/12WqMMErsScYUfMSTD68zd https://www.instagram.com/bigrebigband/

Next Previous +

ARTDEKO

« Cet ancien orchestre symphonique a su s’adapter aux sévères réductions de subventions en se séparant de ses violoncelles, percussions et autres bassons. Restent une coulisse et trois pistons. » ArtDeko, c’est donc un duo : Trombone & Bugle, deux instruments de la même famille, celle des cuivres doux… ArtDeko joue un répertoire allant de Bourvil à Dolphy, juste par goût, sans aucune explication plausiblement possible, ou possiblement plausible. ArtDeko continue toujours et encore de travailler et de chercher comment sonner à deux, rien qu’à deux, car à deux, c’est mieux!

Lineup

Franck Boyron : trombone
Baptiste Sarat : bugle

Réseaux

https://artdeko.bandcamp.com/

Next Previous +

MUPOKESI

Derrière ce vocable curieux se cache une rencontre toute singulière entre musique et poésie. Imaginez… Harmonies foisonnantes, gimmicks accrocheurs, thèmes obsédants dynamités ou langoureux, ponctués par la prose ou les vers de René Char, Paul Eluard, Philippe Jaccottet et quelques autres… Un jazz sauvagement raffiné!

Lineup

Jean Joly : batterie
Michel Molines : contrebasse
Thibaut Fontana : saxophone
Yanni Balmelle : guitare

Next Previous +

Le GROUVATOIRE

Le Grouvatoire présente un répertoire original instrumental qui privilégie la puissance rythmique (deux batteries) pour mettre en oeuvre un « grouve » jusqu’auboutiste, joyeux et cathartique, habité par l’esprit de la Great Black Music (funk, jazz, blues, gospel…). Le groupe poursuit une démarche expérimentale inspirée de diverses traditions musicales inscrites dans la filiation de nombreux créateurs tels John Coltrane, Steve Reich, James Brown, Fela Kuti, Jimi Hendrix…

Lineup

Vincent Perier : saxophone
Rémi Ploton : claviers
Olivier Biffaud : guitare
Xavier Savin : basse
Arnaud Izoulet & Francis Decroix : batterie

Next Previous +

NO SHANGSA

Batterie qui tabasse, riffs de clavier répétitifs et hypnotiques, mélodies de gratte qui s’enchevêtrent, NO SHANGSA aime noyer l’auditeur sous un déroutant déluge sonore, furieux carambolage de rythmes et de notes, joyeux foutoir stylistique, plutôt indéfinissable mais jamais indigeste. Une ludothèque musicale où les joueurs ne veulent pas avoir à choisir entre free-jazz, punk, ou noise psyché…

Lineup

Cyril Gilibert : batterie
Raphael Carrara : claviers
Yann Debailleux : guitare

Next Previous +

TRIO DULABO

A l’issue de cet événement tant attendu par l’ensemble des acteurs de la filière,  partenaires institutionnels et professionnels, un jury représentatif du secteur culturel  et musical décernera le 1er prix : « Révélation Jazz en région Rhône-Alpes» à la formation lauréate qui se verra bénéficier d’un accompagnement renforcé durant toute la saison 2010 : aide à la diffusion, programmation au sein des structures
membres de l’association…
Ces deux soirées de concours furent intégralement captées par la société Opossum Productions. Les six formations finalistes bénéficient ainsi de la production d’un DVD promotionnel pressé à 2000 exemplaires, distribué au printemps 2010 auprès de l’ensemble des professionnels (responsables de structures de diffusion, journalistes, labels…) en France et en Europe.

Lineup

Yoann Durant : saxophones soprano et alto
Arnaud Laprêt : percussions
Sébastien Bonniau : vibraphone

Next Previous +

JB HADROT TRIO

L’association Suivez le Jazz organisait la 8ème édition de son tremplin Rhônalpin les 20 et 21 novembre 2008 au Théâtre des Pénitents à Montbrison (Loire). A l’issue de ces deux soirées de tremplin, un jury composé de professionnels de la filière musicale nommait la formation jb hadrot Trio : « Révélation Suivez’ le Jazz 2009 ».

Projet artistique
On a coutume de dire que la valeur n’attend pas le nombre des années. C’est une évidence à l’écoute du jb hadrot trio. Ces jeunes musiciens lyonnais développent un répertoire d’une grande maturité, servi par une cohésion scénique et un son de groupe qui touchent à la télépathie. Jean-Baptiste Hadrot a su convaincre le public par ses compositions influencées par Debussy et Ravel, autant que par Pat Metheny ou le trio
suédois EST.

CONCERTS SOUTENUS :
Le 12 juin 2009 @ Fort en Jazz Festival – Francheville (69) – Rhône-Alpes
Le 21 juin 2009 @ Lentilly (69) Plein Air – Rhône-Alpes
Le 28 juin 2009 @ Jazz à Vienne – Tremplin national LE REZZO Vienne (38) – Rhône-Alpes
Le 03 juillet 2009 @ Oloron Sainte Marie (1ère partie de Yaron Herman) (64) – Midi Pyérénées
Le 13 juillet 2009 @ Péristyle de l’Opéra de Lyon (69) – Rhône-Alpes
Le 14 juillet 2009 @ Péristyle de l’Opéra de Lyon (69) – Rhône-Alpes
Le 15 juillet 2009 @ Péristyle de l’Opéra de Lyon (69) – Rhône-Alpes
Le 05 novembre 2009 @ MJC Robert Martin – Romans sur Isère (26) – Rhône-Alpes
Le 12 novembre 2009 @ LE JAM – Montpellier (34) – Languedoc-Roussillon
Le 20 novembre 2009 @ la Commanderie – Midi Pyérénées
Le 27 novembre 2009 @Scène de Tarare (69) – Rhône-Alpes
Le 12 juin 2010 @ Fleurs – Scènes en Forez (42) – Rhône-Alpes

Coffret Audio/ DVD Tremplin Suivez le Jazz 2008
[…] « Une initiative de suivi des lauréats et candidats à montrer en exemple aux organisateurs qui confondent tremplins Jazz & animations gratuites » Jazzmag n° 605 – Juillet Aout 2009

Lineup

Jb Hadrot : piano
Brice Berrerd : Contrebasse
Roland Merlinc : Batterie

Next Previous +

STEPHAN HORTON TRIO

Cette année, 62 formations de jazz et musiques improvisées de la région Rhône￾Alpes ont présenté leur candidature au tremplin 07 le 23 novembre 2007 à l’Iris – Francheville
Finalistes :
Les 4 finalistes du Tremplin Suivez’ le Jazz 2007 sont : Julien Bertrand quintet / Dialect Music / Stephan Horton trio / [novox]

Composition du Jury
Bernard Videman : Journaliste RCT
Catherine Carette : Journaliste Radio France Bleue
François Postaire : Directeur de l’Amphi de l’Opéra de Lyon, membre de Suivez’Le Jazz
Mario Stanchev : Pianiste et compositeur -CRR de Lyon
Pierre Drevet : Musicien Enseignant -CRR de Chambéry
Pierre Segaud : Directeur adjoint Drac Rhône-Alpes
Robert Lapassade : Journaliste

CONCERTS du lauréat Stephan Horton Trio soutenus :
Théâtre antique de Vaison la romaine , Fribourg Jazz festival, Briscope de Brignais, Salle iris de Francheville, Jazz a Montbrison, Théâtre de Villefranche, Jazz à St Fons, Opéra de Lyon, Cathédrale d’oyonnax (concert classique Carl Orff) , salle de l’astrée, Hot club de Lyon , la clef de voute , conservatoire régional et supérieur de Lyon, les 7 lézards à Paris, Festival de rive de Giers, festival fort en jazz à Francheville

Lineup

Stephan Horton : Piano
Gregory Jouandon : Batterie
Jeremie Bruyère : Contrebasse

Next Previous +

DOCTEUR LESTER

De l’énergie, du son, de l’émotion, de l’humour, du cuivre, de l’impro, des compos, de la musique que l’on essaye de faire au mieux, du bonheur partagé avec le public et entre nous. Fondé en Août 2005 sous l’impulsion du trompettiste Rémi Gaudillat et inspiré par le Brass Fantasy du musicien américain Lester Bowie, Docteur Lester a depuis fait preuve d’un dynamisme et d’un enthousiasme débordants, qui lui ont permis de développer un univers tout à fait personnel.

Que ce soit au travers de relectures de chansons pop-rock ( Led Zeppelin, Nirvana, Queen, Lalo Schifrin…) ou de compositions personnelles, le répertoire éclectique de Docteur Lester se veut à la fois festif et populaire : des arrangements originaux dans lesquels on retrouve tour à tour énergie, tendresse, écriture soignée, belles sonorités cuivrées et humour.

……………………………….

Le Tremplin est au cœur du processus de repérage des groupes en émergence. Ouvert à toutes les formations de la région Rhône-Alpes dans les domaines du jazz et des musiques improvisées, le Tremplin Suivez’Le Jazz 2006 a présenté au public et aux professionnels les 23, 24, 25 novembre 2006 à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, six formations sélectionnées parmi plus de cinquante candidatures pour leur qualité
artistique et leur originalité musicale.

Composition du Jury
Nicole Videman : Journaliste RCT
Frédéric Bruckhert : Journaliste Progrès
Christian Delvoye : Photographe de presse
Jean Mereu : Musicien et membre fondateur de l’Arfi
Thierry Serrano : Directeur du Festival A Vaulx Jazz
Jérôme Regard : Musicien et professeur
Laurent Van Kote : Conseiller Musique à la DRAC Rhône-Alpes

Fréquentation des soirées
L’entrée des trois soirées était libre sur réservations. Toutes les soirées ont été complètes. Nous avons accueilli plus de six cents personnes et nous avons refusé près de 40 personnes le samedi soir.

Finalistes :
Olivier Truchot Trio(trio piano, contrebasse, batterie)
L’Arbre à Trois Têtes (trio guitare, contrebasse, saxophones, machines)
Zonker’s Trip (Quintet guitare, saxophone, clavier, contrebasse, batterie)
Docteur Lester (Octet trompettes, trombones, euphonium, tuba, batterie)
Sébastien François Trio (Trio saxophone, contrebasse, batterie)
Big Band la Belle Equipe (Big band)

Prix du Jury : Docteur Lester
Le Prix du Jury
Suivez le Jazz a souhaité recentrer cette année son aide au Lauréat par une aide à la diffusion qui se décline en deux types de soutien.
> Les membres s’engagent à organiser au moins cinq dates pour le Lauréat dans leurs structures durant l’année en cours.
> Une somme globale de trois mille euros TTC correspondant à l’aide versée par la SACEM, est allouée au Lauréat pour diminuer le prix de vente des concerts qui seront trouvés par la formation lauréate. Cette aide sera valable jusqu’à fin novembre 2007.

Lineup

Rémi Gaudillat : Direction, Trompette, Bugle
Cédric Gautier : Trompette, Bugle, Trompette à coulisse
Yannick Pirri : Trompette, Bugle
Loïc Bachevillier : Trombone
Sylvain Thomas : Trombone, flugabone
Aloïs Benoït : Euphonium, tombone
Sébastien Pigeron : Tuba
Vincent Laibe : Batterie

Réseaux

https://www.youtube.com/watch?v=NjKRM8xzR6U

Next Previous +

JOACHIM EXPERT 5TET

Le samedi 12 février 2005 au Centre Théo Argence, Suivez’Le Jazz organisait la 5e édition de son Tremplin, ouvert aux formations musicales de la région Rhône-Alpes. Publics et professionnels étaient invités à venir découvrir, soutenir et accompagner les jeunes talents jazz de demain au cours de cette soirée où les membres de l’association
Suivez’Le Jazz, en collaboration avec de nombreux professionnels de la Région et les spectateurs désignaient les Révélations Suivez’Le Jazz 2005. Soirée retransmise en direct sur Fréquence Jazz.
Jauge 300 personnes
Budget 22 000 euros

Finalistes :
Michel Samoïlikof, Elvire, Kerkennah, Les Emeudroïdes, Stephane Morilla 4tet, Joachim Expert Quintet
Prix du Jury : Joachim Expert Quintet
Prix du public : Les Emeudroïdes

Lineup

Joachim Expert : piano
Jérémy Bruyère : contrebasse
Grégory Jouandon : batterie,
Rémi Gaudillat : trompette
Jon Boutellier : saxophone

Réseaux

http://compagniejoachimexpert.e-monsite.com/
Next Previous +

MAD NOMAD 4TET

Public et professionnels étaient invités à venir découvrir, soutenir et accompagner les jeunes talents jazz de demain au cours de cette soirée où les membres de l’association Suivez’Le Jazz, en collaboration avec de nombreux professionnels de la Région et les spectateurs désignaient les Révélations Suivez’Le Jazz 2003.
Sélectionnés par les membres de l’association Alice, Mad NoMad, Joël Sicard Trio, M’Bisha Trio, OSSIA et Our Zoo se sont produites sur la scène du Luminier au cours d’une soirée retransmise en direct sur Fréquence Jazz. A l’issu de Tremplin, Alice et Mad NoMad ont reçu respectivement le prix jury et le prix public, devenant alors les Révélations Suivez’Le Jazz 2003.
Comme les années précédentes, les lauréats du Tremplin se voient accordés par l’association un soutien financier et logistique sur l’année en cours en adéquation avec leur projet artistique, tel que la réalisation d’un album avec un directeur artistique, la valorisation des objets promotionnels, la mise en place de résidence de travail…
De plus, par la réalisation d’une compilation regroupant un à deux titres de chaque formation présente au Tremplin, l’association met en place une valorisation globale des candidats. Objet promotionnel supplémentaire pour ces formations, cette compilation, pressée à 1000 exemplaires, est destinée à être diffusée auprès des programmateurs de la région et des journalistes régionaux et nationaux.
Enfin, Suivez’Le Jazz participe, en collaboration avec le Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes, l’Antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges, le Maillon et l’Agence Musique et Danse Rhône-Alpes, à l’organisation du festival Région en Scènes. Vitrine pour les professionnels, Région en Scènes est l’occasion pour le public de découvrir la nouvelle création artistique en Rhône-Alpes, notamment dans le
domaine des musiques actuelles, autour d’une programmation d’artistes ayant acquis une renommée régionale et promis à une reconnaissance nationale et internationale.
Sa programmation éclectique couvre différentes esthétiques : Musiques Traditionnelles, Musiques du Monde, Jazz et musiques improvisées, Chanson, Rock, Reggae, Rap, Dub, Musiques Electroniques, …. Région en Scènes accueille depuis trois ans les artistes repérés par Suivez’Le Jazz.
Jauge 180 personnes
Budget 15 000 euros

Next Previous +

OUR ZOO, PLIAGE TRIBU & NICOLAS BIANCO…

L’association Suivez’Le Jazz s’engage cette année encore à soutenir de jeunes formations musicales, comme certains groupes sélectionnés pour le Tremplin 2001. Dans le même esprit que pour les groupes repérés les années précédentes, mais non lauréats des Tremplins 1999 et 2001, un accompagnement aux projets est maintenu. Ainsi, le sextet Pliage Tribu, sélectionné en 2001, est à son tour présenté, sur proposition et avec le soutien financier de Suivez’le Jazz, au Festival Région en Scènes, devenu Réseaux en Scènes, en novembre 2002. Il a été accompagné par une seconde formation repérée au début de l’année 2002, Our Zoo.

De la même façon que Franck Avitabile, en 1999, et que Laurent Dehors, en 2001, ont accepté d’être les directeurs artistiques respectifs de Eric Téruel et Lionel Martin, lauréats des Tremplins Suivez’le Jazz, le groupe Our Zoo a travaillé cette année avec Alain Cluzot (directeur d’Accoustic Studio-Paris), tandis que le sextet Pliage Tribu entre en résidence de travail avec Laurent Dehors.

Next Previous +

LIONEL MARTIN, CHRISTOPHE METRA…

Nouveaux talents… accompagnement d’artistes
En mars 2001, Suivez’Le Jazz a organisé un Tremplin pour lequel 45 formations jazz, issues de toute la région, se sont portées candidates. Six d’entre elles ont été pré-sélectionnées pour se produire sur la scène d’A Vaulx Jazz.
Lionel Martin Trio a remporté le premier prix. À ce titre, il est programmé quatre fois au cours de la saison Suivez’Le Jazz 2001/2002, et bénéficie d’une participation financière pour son projet artistique. Il se produira également en concert à plusieurs reprises, dans différents lieux de la région sur des scènes associées à celles de Suivez’Le Jazz.
Lionel Martin Trio a également participé au fameux concours national du festival de jazz de la Défense à Paris. Le second prix 2001, Christophe Métra Quintet est quant à lui programmé à trois reprises dans la saison et reçoit une participation financière pour des outils de
promotion. Par ailleurs, les deux lauréats ont été sélectionnés pour participer au festival Région en scènes 2001, organisé à l’initiative du réseau Maillon, dans l’agglomération annecienne en Haute-Savoie, du 29 novembre au 1er décembre 2001. Enfin, les cinq formations pré-sélectionnées au Tremplin 2001 figurent sur une compilation Suivez’Le Jazz, réalisée à des fins promotionnelles auprès des programmateurs et des journalistes.

Finalistes :
Lionel Martin, Christophe Métra Quintet, Vertigo, JN’J Trio, Pliage Tribu
Prix du Jury : Lionel Martin
Prix du public : Christophe Métra

Next Previous +

LA TRIBU HERISSON, FRED ESCOFFIER, COLLECTIF ISHTAR…

2000 : L’accompagnement d’artistes se poursuit La Tribu Hérisson mène un travail artistique avec le tubiste Michel Godard, pendant la saison 2000/2001. Un concert est prévu le 22 décembre à la salle Erik Satie de Vénissieux.

Frédéric Escoffier, également nominé, envisage une collaboration artistique avec le musicien François Canape sur une interprétation de la musique de Gershwin, dans l’optique de réaliser un CD et de se produire en concert.

De la même manière, le Collectif Ishtar élabore un projet sur la saison 2000/2001 : 20 musiciens rassemblés sous le nom de la Grande déformation travaillent sous la conduite du contrebassiste et compositeur Claude Tchamitchian. Il s’agit d’un travail de composition sur une commande préalablement passée aux musiciens. Par la suite, il est envisagé d’organiser une tournée de concerts et l’enregistrement d’un CD
en studio.

Next Previous +

ERIC TERUEL

Eric Teruel est nommé révélation Suivez’Le Jazz en 1998. Il se produit à six reprises sur les scènes Suivez’Le Jazz pendant la saison 1999/2000.
En parallèle, l’association Suivez’Le Jazz finance un travail de direction artistique mené avec le musicien Franck Avitabile.
La Tribu Hérisson et Oucoudia sont également primés lors de ce même Tremplin. Les deux groupes participent au Big band de jeunes musiciens professionnels de jazz de la région, formé à l’occasion de la venue de Martial Solal Trio au Toboggan à
Décines. Suivez’Le Jazz édite une compilation réunissant deux titres des finalistes du Tremplin

Finalistes :
Eric Téruel Trio, La Grande Déformation, La Tribu Hérisson, Udoïbok, Frédéric Escoffier Trio, Oucoudia.
Prix du Jury : Eric Téruel
Prix du public : Tribu Hérisson & Oucoudia

Next Previous +

TETRAGONES, EPISCOPALE…

Les groupes Tétragones et Episcopale sont les premières révélations Suivez’Le Jazz parmi les six groupes issus de la Région Rhône Alpes et sélectionnés par un jury de professionnels.
À ce titre, ces deux formations participent au concours d’orchestre du Festival de Vienne. Elles sont également programmées, en première partie, sur la saison suivante.
Tétragone sort son premier CD de démonstration et Episcopale une K7 grâce au partenariat de Suivez’Le Jazz / La Boîte à Sons.
Prix du Jury : Tétragones
Prix du public : Episcopale

Next Previous +

DIMITRI NAÏDITCH, LAURENT BLUMENTHAL…

1994/1995 : Dimitri Naïditch révélé
Séduit par ce jeune pianiste d’origine ukrainienne, mêlant de façon surprenante jazz, musique classique et folklore, Suivez’Le Jazz lui offre six concerts (dont plusieurs premières parties prestigieuses : Ahmad Jamal, Louis Sclavis…) Au cours desquels il se produit en solo ou en duo avec Laurent Blumenthal. Suivez’Le Jazz l’aide par ailleurs à produire son prmier CD. Dimitri Naïditch réussit à le faire distribuer
par Harmonia Mundi et trouve un agent sur Paris.

Next Previous +

CRÉATION HIT PARADA (JEAN MEREU)

Suivez’Le Jazz donne carte blanche à Jean Méreu, l’un des fondateurs de l’ARFI pour une création autour de tubes de la variété internationale (Prince, Neneh Cherry, Khaled, Bobby Mc Ferrin, Suzanne Vega, Tom Waits…). Dans une interprétation jazz contemporain. Des musiciens sont associés au projet : Noël Akchoté, François Raulin, Jef Sicard, Claude Tchamitchian, Christian Ville, Petras Vysniauskas. Ce concert spectacle se produit dans toutes les structures membres de l’association.

Next Previous +