Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs du Ministère de la Culture : déposez un dossier avant le 6 mars !

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir des initiatives artistique et culturelle de groupes amateurs. Le ministère de la Culture soutient ces initiatives par l’intervention artistique du professionnel qui accompagne le projet.

Qu’est-ce que le FEIACA ?

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutien en délivrant une subvention qui permet aux amateurs d’être accompagnés par un artiste professionnel.

Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs.

Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, ils peuvent être accompagnés pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome, pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.

Objectifs de la démarche

Encourager les initiatives artistiques des groupes d’amateurs
Encourager la pratique artistique par la rencontre et la transmission par des artistes professionnels
Valoriser le développement et le rayonnement des expressions des groupes d’amateurs dans la conduite de leur projet culturel et artistique et leur engagement dans l’animation de la vie culturelle locale.

Date limite de dépôt des dossiers : 06 mars 2024, 23h59

Pour toute question sur le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) en Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes invités à vous adresser à :

Floriane Mercier, conseillère action culturelle et territoriale, feiaca.ara@culture.gouv.fr

Tous les détails sur le Fonds et son calendrier ici.