Figures, nouvel album à paraître de Palm Unit : une « ode à la lumière » entre rock et jazz
Palm Unit, le groupe de base, est constitué du saxophoniste Lionel Martin, le claviériste Fred Escoffier, avec lequel ils ont dynamité l’ethio-jazz dans Ukandanz, et du batteur Philippe Pipon Garcia particulièrement reconnu avec Erik Truffaz (qui auparavant jouait dans Land puis Cosmic Connexion avec Fred Escoffier). Pour l’album Figures le batteur Jean Joly rejoint le groupe à la basse.
Deux disques précèdent l’opus Figures. Le premier Hommage à Jef Gilson (2018) sur le label Super Sonic jazz et le second Don’t Buy Ivory Anymore (2019) sur la musique d’Henri Texier sur le label Komos.
Après trois années à jouer sur les scènes d’Europe ces répertoires hommages, Fred Escoffier décide de prendre la relève du groupe en proposant cette fois-ci ses propres compositions.
Ce projet est un vrai challenge pour Fred Escoffier qui cherche à produire un nouveau style musical. Il tente une nouvelle approche dans le processus de composition puisqu’il crée avec des machines informatiques puis perfectionne à la plume et présente ensuite ses compositions à son groupe. Sa façon de composer pour ce projet lui est inédite. Il rénove la musique, expérimente puis écrit pour donner naissance à des compositions originales et élaborées, agrémentées de références populaires
Il proposera au groupe plus de 20 compositions pour finalement n’en garder que 7 et ainsi obtenir un répertoire très dense.
« Figures », nouvel album de Palm Unit célèbre le retour aux musiques et musiciens populaires de ces 70 dernières années, entre rock et jazz. Cet album très personnel du clavier, musicien et compositeur Fred Escoffier est une ode à la lumière.
L’album paraîtra le 23 mars 2021 avec Ouch Records / Cristal Records.
En voici un avant-goût en images :
- FRED ESCOFFIER : Compositions, claviers, voix
- LIONEL MARTIN : Saxophone ténor
- PHILIPPE PIPON GARCIA : Batterie
- JEAN JOLY : Basse électrique
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!