Duetti, un nouvel ‘investisseur’ pour les artistes indépendants ?
Duetti est une toute nouvelle plateforme qui permet aux artistes indépendants de monétiser leur catalogue en échange de l’acquisition de tout ou partie des droits des titres concernés. La plateforme propose, entre autres, l’optimisation de leur monétisation via des campagnes de communications dans la presse et les réseaux sociaux, de la curation de playlists et des partenariats — une sortie d’agent de communication personnel. Duetti se dit ‘investisseur’ dans les artistes indépendants et se réclame d’une démocratisation de l’industrie musicale. Une vision à l’américaine, sujette à de nombreuses controverses — on vous laisse en juger par vous-même !
Extrait de l’article Music Zone par Philippe Astor (10 mai 2023)
Fondée en 2022 par Lior Tibon, ancien COO de Tidal, et Christopher Nolte, chargé de l’acquisition des contenus chez Tidal puis chez Apple Music, Duetti se définit comme une startup musicale dont l’objectif est de faire l’acquisition de tout ou partie des droits de chansons déjà performantes sur les plateformes de streaming, et d’optimiser ensuite leur monétisation, via des campagnes publicitaires dans les médias et sur les réseaux sociaux, des placements dans les playlists, ou en faisant appel à des influenceurs.
Au contraire des fonds d’investissements qui se sont constitués ces dernières années pour faire l’acquisition de vastes catalogues de musique, comme Hipgnosis Songs ou Primary Wave1, Duetti cible plus particulièrement les catalogues d’artistes indépendants passés pour la plupart entre les mailles du filet de cette ruée vers l’or des droits musicaux, laquelle a surtout profité à des artistes de premier plan ou à des détenteurs de back catalogues légendaires.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!