Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Double Release Party du Label ARFI au Périscope le 26 janvier

Un article du Petit Bulletin du 12 janvier

« Ce n’est pas un mais deux nouveaux albums que l’ARFI propose de découvrir lors de sa release party : Chant général et Labyrinthe d’une ligne, deux projets éclectiques, à l’image du label.

L’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) se réinvente encore et toujours, sous l’influence des personnalités et esthétiques chères aux artistes du collectif d’aujourd’hui. Le label ARFI, c’est un catalogue de 80 albums qui représente un éclectisme revendiqué dans la continuité de son histoire.

Les deux nouveaux albums Chant Général et Labyrinthe d’une ligne reflètent la diversité de l’ARFI : une soirée surprenante en perspective !

Chant Général

Quinze titres, inspirés par les quinze chants de l’œuvre poétique de Pablo Neruda, Canto General – une fresque épique sur l’histoire des peuples d’Amérique. Porté par Clémence Cognet, Olivier Bost et Clément Gibert, l’album se nourrit de plusieurs inspirations : musiques traditionnelles d’Auvergne et d’ailleurs, musiques jazz et improvisées.

Chaque morceau a bénéficié de la participation d’un artiste – ou groupe – invité, qui a eu la liberté de revisiter les compositions du trio. Cette collaboration a permis d’enrichir et de diversifier la palette sonore, apportant ainsi une dimension unique à chaque titre. Chant Général est un album soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes et distribué par l’Autre Distribution.

Labyrinthe d’une ligne

Cette fresque poétique et sonore réunit quatre artistes aux parcours divers : Xavier Garcia (échantillonneur, traitements, ordinateur portable), Lionel Marchetti (magnétophone à bande, sons, textes), Caroline Gesret (voix) et Laura Tejeda Martin (voix).

Évoquant la musique concrète de Pierre Schaeffer, les sons sont traités comme matière première pour la composition. La poésie sert de fondement à l’exploration et à la manipulation sonore qui ont lieu pendant la performance. Le texte est lu, parlé, chanté, déconstruit, reconstruit… et l’approche musicale est basée sur l’intuition du moment.

Labyrinthe d’une ligne est un projet porté par le collectif ARFI et coproduit par Résonance Contemporaine. L’album a bénéficié du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de la Maison de la Musique Contemporaine et est distribué par Inouïe Distribution. »

 

Infos pratiques

• Au Périscope, 13 rue Delandine, Lyon 2e
• Le vendredi 26 janvier à 20h ouverture des portes, concert à 21h
• 6€ en prévente / 8€ sur place