Jazzra
Menu

Deux nouveaux directeurs artistiques associés au collectif grenoblois La Forge

En avril dernier, La Forge lançait un appel à candidatures pour sa direction artistique associée. Nous avons eu le plaisir d’apprendre que Jessica Martin Maresco et Samuel Ber rejoignent l’équipe !

Jessica MARTIN MARESCO

Vocaliste hétéroclite, Jessica a un répertoire très varié allant de Pergolese et Clément Janequin avec des ensembles baroques comme Himna, à des compositions résolument plus contemporaines comme avec les ensembles Op.Cit et le Grand SBAM. Membre du collectif Dur & Doux depuis plus de dix ans, elle explore l’expression vocale dans des groupes de rock comme Pili Coït, EZ3kiel ou Saddam Webcam. Elle expérimente également aux côtés de Benjamin Nid, et les ensembles SPANG et Attracteur Etrange dans un langage plus improvisé, des formes hybrides entre Soundpainting et Ecriture collective. Sujette aux escapades artistiques, elle écrit aussi parfois pour des spectacles, comme aux côtés de Denis Plassard pour sa compagnie de danse, ou Adama Diop pour la Comédie de Saint Etienne.

Plus d’infos

Samuel BER

Samuel Ber est un batteur, compositeur et improvisateur belge. Avec ses projets Pentadox (avec Sylvain Debaisieux et Bram De Looze), le trio Malaby/Dumoulin/Ber, le nouveau duo avec le guitariste Todd Neufeld, et la performance interdisciplinaire et entièrement improvisées Scaphandres Party, il cherche des moyens créatifs permettant d’accéder à un état de flux collectif où les voix individuelles, les points de vue, les concepts et les contextes coexistent et fusionnent. Il joue également avec KARTET, Benoît Delbecq & The Multiplexers, Michaël Attias European Quartet, le nouveau groupe d’Antoine Viard Park’R, Mâäk et MikMâäk de Laurent Blondiau, Mantra Magnets de WBI Van Der Werf, Susanne Abbuehl, le Dream Tree trio de Soet Kempeneer, Richard Bonnet quartet et Der Baum trio de Sol Léna—Schroll; et a joué avec Michaël Attias, Matt Mitchell, Miles Perkin, Simon Jermyn, Guillaume Orti, Lotte Anker, Daniel Levin, Marc Ducret, Eve Risser, Antonin-Tri Hoang, Magic Malik, Antonin Rayon, Aymeric Avice, Sylvaine Hélary, Felix Henkelhausen, Matthieu Michel, Nicolas Thys, Stefan Oliva, Sébastien Boisseau…

Découvrez son travail en vidéo

En attendant de voir ce que ces deux nouveau directeurs et directrices artistiques ont à nous offrir, retrouvez les projets de La Forge sur scène !

Les 10 & 16.06 : OIKÍA |  Square Georges Drevet, Fête des Tuiles (Grenoble, 38), 10h30 & 15h00 || Culture Live Chirens (Chirens, 38), 20h00

« Oἰκία », qui se veut libre, léger, voyageur.
L’album « Oἰκία » est né et a mûri pendant le confinement. Il présente des chansons empreintes d’une recherche absolue de liberté, la sensibilité à fleur de peau de Prescillia, que laissent jaillir certains chants, évoquent l’Ouest Américain, la peur de l’oubli, les regrets, mais encore l’émerveillement face à la beauté de l’insouciance naïve de l’enfance. Le tout transcendé par les compositions originales de Richard Bonnet, musicien aux multiples facettes et univers musicaux, aussi bien à l’aise dans l’improvisation que le blues ou la chanson.

Certaines influences ont jalonné la création des chansons, de Asaf Avidan à Arthur H, en passant par Norah Jones ou encore CatPower et Serge Gainsbourg…Ces influences donnent son caractère métissé au projet, tout à la fois chanson française, improvisation…

Distributions :
Prescillia Bonnet (Voix), Richard Bonnet (Guitare)

Plus d’infos

Samedi 17.06 : Trio RAULIN / BEKKAS / BIAYENDA • Burg Linn Krefeld (Allemagne) • 20h00

Si vous avez manqué la tournée de ce début d’année, le trio sera présent au Jazz an einem Sommerabend festival de Krefeld ! Ils incarnent tous trois une culture musicale différente. Mais ils parviennent sans mal à trouver un terrain de jeu commun. Il faut dire que tous trois sont pétris, à leur manière, de musiques africaines. Le jazz de François Raulin s’est beaucoup abreuvé à cette source, qu’il dit lui-même être l’une des plus marquantes parmi ses inspirations. De fait, en jouant auprès de nombreux musiciens africains, il en a appris les polyrythmies complexes. Sa pratique du piano en a été profondément nourrie.

Le Marocain Majid Bekkas apporte incontestablement la tonalité orientale de son chant, puissant et chargé d’émotion. Mais il est aussi porteur de la culture gnawa, dont on retrouve les racines africaines au Maroc. L’instrument roi de cette musique de culte et de transe est le guembri, instrument à cordes pincées dont Majid Bekkas possède une parfaite maîtrise.

Emile Biayenda, enfin, en tant que directeur artistique des Tambours de Brazza, fait figure de spécialiste des percussions congolaises.

Distributions :
François Raulin (Piano, Mbira), Majid Bekkas (Bouzouki, Oud, Guembri, Voix) et Emile Biayenda (Percussions, Batterie)

Plus d’infos

Jeudi 22.06 : Duo SCLAVIS / RAULIN • Eglise Notre-Dame de l’Immaculée Conception (Laboule, 07) • 20h00

Une complicité dans le jeu et l’improvisation à (re)découvrir !
Les deux musiciens se rencontrent en 1980, au sein de l’ARFI. En 1985 Louis Sclavis forme son premier quartetavec François Raulin (piano, synthétiseur), Bruno Chevillon (contrebasse) et Christian Ville (batterie). C ‘est un succès, qui les mène sur le chemin des tournées et de nombreux festivals internationaux (avec notamment les CD “Chine” et “Rouge” sorti chez ECM). Ils enchainent les créations et les rencontres, puis Louis Sclavis monte un nouveau sextet avec Bruno Chevillon, Francis Lassus, Dominique Pifarély, Yves Robert, et François Raulin, formation qui marque le jazz français des années 80 et 90. (CD “Duke on the air”, et CD“Les Violences de Rameau” sorti chez ECM). Un jazz créatif et ludique, dont Louis Sclavis est l’un des représentants européens les plus reconnus.

Nul doute que ces nombreuses années à jouer ensemble ont créé une connivence musicale intime très forte entre ces deux artistes.

Distributions :
François Raulin (Piano) et Louis Sclavis (Clarinette)

Jeudi 29.06 : TRIO MOONDOG • Musée de l’Industrie textile (Vienne, 38) • Festival Jazz à Vienne • 18h00

Dans le cadre du festival Jazz à Vienne, ce trio chambriste porté par Pascal Berne et composé de Mélissa Acchiardi et de Damien Sabatier propose une relecture ouverte et inventive de pièces choisies dans l’oeuvre de Louis Thomas Hardin.

Distributions :
Pascal Berne (Contrebasse), Mélissa Acchiardi (Percussion, vibraphone) et Damien Sabatier (Saxophones)

Plus d’infos