Jazzra
Menu

Concertation interrégionale pour le Jazz et les musiques improvisées

A partir des années 90, le développement du jazz et des musiques improvisées s’est accompagné en région par la mise en place d’outils de structuration en lien direct avec les acteurs de leur territoire régional.
Sept régions en sont maintenant dotées: Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Normandie, Occitanie, Paca.

Depuis 2014, ces outils régionaux initient une concertation pérenne qui a débouché en novembre 2021, dans le cadre du Forum Jazz de Clermont Ferrand, à la signature de la « Charte de la concertation inter-régionale pour le Jazz et les Musiques improvisées » (en pièce jointe) concrétisant un cadre de coopération commun et inscrivant les dynamiques régionales comme fondamentales pour la structuration du jazz sur le territoire national.

Par notre proximité avec les acteurs de nos régions, la connaissance fine des problématiques collectives et singulières, nos actions fédératrices, notre soutien aux différents maillons de la filière, par la mutualisation de nos réflexions et le partage de nos expérimentations, nous sommes au cœur des enjeux territoriaux et nationaux. Avec cette charte, nous nous rassemblons maintenant pour mettre au service de l’ensemble du secteur notre expertise et nos spécificités et faire en sorte que les outils régionaux que nous représentons trouvent pleinement leur place dans la définition et mise en œuvre de politiques nationale et régionale du secteur du Jazz et des musiques improvisées.

Bien évidemment nous restons à votre disposition pour tout échange et/ou rencontre sur cette initiative originale.

Auvergne-Rhône-Alpes
JAZZ(s)RA

Bourgogne-Franche-Comté
Centre Régional du Jazz en Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne
Plages Magnétiques

Centre-Val de Loire
Le Petit Faucheux

Normandie
Focus Jazz

Occitanie
Occijazz

Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cap Jazz au Sud

 

DOCUMENT EN TELECHARGEMENT ICI