« Cinema » : Zoom sur le premier album du groupe The French Bastards
Nouvel adhérent en vue ! Le Collectif Faites Donc Ça, lié au groupe de Jazz « Crossover » The French Bastards, vient tout juste d’adhérer à JAZZ(s)RA. Et pour fêter ça, on vous présente leur tout premier album sorti en avril 2022 !
Un mélange d’indie jazz et de musique de films avec un zeste d’electronica . L’univers du trio invoque les bandes originales de films imaginaires, des moments de cinéma logés dans l’inconscient collectif : le love thème d’une scène d’amour, la trépidation d’une course poursuite, les envolées des grands espaces, le suspense trépidant d’un thriller… Des morceaux comme des saynètes où l’improvisation vient de temps à autres brûler la bobine d’un vieux film de cinéma de quartier.
Créé par le pianiste Jc Prince en 2016 autour de ses compositions, le trio THE FRENCH BASTARDS monte rapidement un répertoire de morceaux instrumentaux, hybrides de jazz, de classique et de musiques de film. Rapidement, il signe deux titres produits par Stephane Ronget (The Rongetz Foundation, The Metropolitan
Jazz Affair) sur le label new-yorkais Brooklyn Butterfly Sound, enregistrés à New-York avec la chanteuse Lili Cooper. Puis le trio se fait connaître à travers 3 EP produits par Ludo ZeFish et pas mal de tournées afin de tester ce « jazz pour qui n’aime pas le jazz ». Avec Augustin Garnier à la batterie et Laurent Fabbri à la basse, Jc Prince décide enfin de passer à la production d’un album littéralement appelé CINEMA, où chaque morceau est la mémoire d’un moment cinématographique imaginaire, accompagné par des cordes et la chanteuse soul Aurelie Dabre.
L’album
Pour ceux qui découvrent THE FRENCH BASTARDS, leur premier album CINEMA est évidemment un témoignage d’amour au 7ème Art mais aussi un OVNI en total liberté, entre jazz, électro et classique, frayant avec les atmosphères et l’improvisation pour mieux échapper aux étiquettes.
L’ énergie, l’art et la manière des BASTARDS ont été très bien captés au très beau studio d’Oreilles Délicates pourvu d’un Steinway et d’un Fender Rhodes entre autres, avec Frederic Finand aux manettes. L’album a été mixé par Jeff Dominguez (Kery James, Etienne de Crecy, Cat Power…) puis signé avec le la label grenoblois LaTinyFactory. La voix soul et puissante d’AURELIE DABRE a été requise sur le titre FEELINGS mais aussi les cordes de Nicolas Lapierre (violon) et Jean Guillaud (violoncelle)
CINEMA est un album pour toutes les oreilles, qui synthétise tout l’amour que le trio porte aux musiques de films mais aussi à la liberté qu’elles offrent de passer d’un univers à l’autre sans avoir à justifier d’un style en particulier.
DISCOGRAPHIE
2016 GATOR TALES / PRINCE STREET
(2 titres produits & sortis sur BROOKLYN BUTTERFLY SOUND)
2017 Late Bloomer (EP 7 TITRES)
2018 New tales of Music (EP 4 TITRES)
2019 A Glimpse of Our Hell (EP SINGLE )
2022 CINEMA (ALBUM )
> L’album
> + de liens (vidéos, infos, réseaux)
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!