Ce vendredi 7 juin, l’Oreille en Friche présente « Super Héros », sa nouvelle création au Diapason (Saint-Marcellin)
« Ces deux dernières années nous avons sillonné, arpenté le territoire à votre rencontre. Nous avons ensemble créé, chanté, joué, construit de la musique, des projets, des envies. Vous nous avez ouvert vos portes et nous tenions, avant de prendre la route, à vous donner un ultime rendez-vous.
Au programme une création et des surprises pour vous emmener une fois encore sur la route de notre aventure musicale ! »
Florent Briqué pour Le collectif l’Oreille en friche
Super Héros – création (20h)
Concert de chanson rock et musique déjantée.
« Mise en perspective de la représentation dans la sphère culturelle et médiatique des super héros des années 70 à aujourd’hui. »
Plongez dans l’univers épique des super-héros avec un concert original pour deux voix féminines et quatre instrumentistes.Une vision décalée et féminine, l’envers du décor d’un monde iconique de la culture pop sur des mélodies de Florent Briqué et des paroles d’Aude Fabulet.
Le monde des super héros largement dominé par des figures masculines et souvent machistes ne correspond plus aux normes de notre société. Toutefois ces personnages restent des icônes de la culture populaire, influencent le public et font partie des racines de toute une génération. Ce projet vise à les repenser dans une vision actuelle et inclusive.
Il est question de redéfinir l’image de ces icônes en les dépeignant sous un angle plus inclusif, subversif, équilibré, avec une diversité de genre, d’ethnies d’histoires personnelles afin de briser les stéréotypes de manière créative tout en célébrant la diversité et l’authenticité.
Il s’agit de questionner pour cela notre imaginaire nos représentations, mettre en évidence les masculinités hégémoniques que véhiculent les super héros, donner un autre point de vue, un regard féminin, créer des héros différents.
Musicalement, le héros est souvent mis en valeur par une écriture triomphante, il s’agit ici de lui redonner une certaine fragilité pour lui ouvrir des possibles et montrer de la vulnérabilité, de l’empathie et d’autres qualités souvent reléguées au second plan. De la même façon les textes raconteront des histoires qui abordent les thèmes de l’égalité, de la diversité, du consentement, ou du respect mutuel.
Avec Aude Fabulet, voix // Mathilde Bouillot, flûte et voix // Jessica Martin Maresco, voix // Romain Baret, guitare // Florent Briqué, trompette // Martin Debisschop, basse // Corentin Quemener, batterie // Textes : Aude Fabulet // Musique : Florent Briqué
Et des surprises, avec :
Marthe (Florent Briqué, Damien Bernard, Alexis Moutzouris, Romain Baret en remplacement de Lucas Territo)
Le big band de l’école de musique intercommunale
Le Grand Sabar Gin et Adrien Chennebault
Venez dès 18h30 profiter de la caravane à musique avec les morceaux réalisés et enregistrés par les élèves du collège Le Savouret dans le cadre d’une résidence-collège du septet Super héros, et des chants entonnés par Elsa Lambey et les participants à ses ateliers chants !
Depuis septembre 2022, l’Oreille en friche est en résidence sur le territoire du sud-Grésivaudan dans le cadre de la Convention territoriale des arts et de la culture coordonnée et pilotée par Saint- Marcellin Vercors Isère Communauté.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!