Campus Jazz 2018
Présentation
BILAN CHIFFRÉ
- + de 100 étudiants : programme d’invitation d’étudiants maillant les principaux Conservatoires, Universités et écoles associatives labellisées par l’Etat partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes
- 26 intervenants professionnels.
- 15 ateliers, conférences, master-class organisés à destination des étudiants
- 40 artistes musiciens employés dans des conditions professionnelles
TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS
- Chaque année je viens aux événements JAZZ(s)RA avec une vision précise, des certitudes et des pratiques. Chaque année ma vision est élargie, mes certitudes sont balayées, et mes pratiques sont remises en question. »
- Légèreté, échange et partage durant ce week-end entre étudiants et professionnels. C’est un temps où tout le monde gravite autour d’une même passion : celle du monde de l’art, de la culture et de la musique. C’est vraiment appréciable ! »
- Un week-end exceptionnel et enrichissant qui m’a permis de me projeter dans le milieu professionnel de la culture et de confirmer mes choix d’orientation.
- Le campus Jazz était agréable et tellement intéressant ! J’aurais écouté les intervenants pendant des heures.
- Super émulation entre les profs / intervenants conférencier et les élèves
- Très bonne organisation et proximité entre étudiants et intervenants professionnels. Les ateliers musicaux étaient de qualité et cela crée aussi plus de symbiose entre artistes et étudiants. Ça rend accessible la musique et c’est vraiment important certains non-musiciens.
TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS
- Bravo à vous pour ce magnifique événement ! Humain, musical et de qualité. La classe. Vous pouvez être fier de vous. J’aurais aimé participer à ce genre de manifestation étant étudiant.
- Organisation générale impeccable, lieu parfait pour ce genre d’événement, ambiance bienveillante et curieuse, l’occasion d’aller plus loin dans la rencontre avec beaucoup de gens que l’on ne fait habituellement que croiser.
- Des échanges riches qui font du bien ! On se sent moins seul. On apprend des autres.
Rencontres
Rencontres théoriques / Conférences musicales
« …Et autres chants d’oiseaux »
La Forge
Nul besoin d’être spécialiste pour apprécier un chant d’oiseau, ou s’étonner d’une phrase d’un merle noir ou d’un rossignol. La nature nous ouvre les oreilles, elle est une voie royale pour accéder aux musiques les plus inouïes.
Bernard Fort (Ornithologue)
Pascal Berne (Contrebasse)
Michel Mandel (Clarinettes)
François Raulin (Piano)
Zappa : Jazz or not Jazz ?
Philippe Euvrard
Guitariste, compositeur, homme d’orchestre, cinéaste, producteur…et on pourrait rajouter : homme politique, satiriste, pourfendeur de » l’american way of life » ! Franck Zappa offre une image fidèle de la contre-culture américaine des années 60. Il a de plus entretenu un rapport compliqué avec le Jazz. Vaste programme, que cette conférence tentera de décrypter !
Duke Ellington, a sophisticated man
Pierre Baldy Moulinier
Monument incontournable du Jazz, Duke Ellington est à la fois une référence pour les pianistes, mais aussi et surtout pour les compositeurs et les arrangeurs.
Bien que certains chiffres peuvent donner le tournis : plus de 3000 titres, plus de 20000 concerts, 13 Grammy Awards, 101 albums, ce qui ressort avant tout de ce parcours extraordinaire, c’est la personnalité hors du commun de ce chef d’orchestre qui a su fidéliser autour de lui une équipe de musiciens talentueux au service de sa musique.
Pluri compétences / activités du musicien : Du sens en 360°
David Kiledjian
David Kiledjian, musicien producteur, nous parlera de son métier de musicien d’aujourd’hui, métier à 360° qui ne se cantonne pas à la création musicale mais touche à chacun des métiers de l’industrie musicale.
A travers des écoutes et l’échange avec la salle, il donnera des clés pour aiguiser sa lecture d’un projet musical et ainsi développer le sens et la singularité de sa pratique.
David Kiledjian (artiste musicien, producteur, réalisateur)
Rencontres théoriques / Environnement socio-professionnel
DJ Workshop
Zajazza
DJ, producteur multigenres (Hip-Hop, Afro Beat, Jazz) et fondateur de “Jazz Cuisine”. De 2005 à aujourd’hui, Zajazza a laissé trainer ses samplers entre Lyon, Porto Alegre, Valparaiso, New-York, Addis Abeba et Lisbonne, mêlant enregistrements, rencontres et représentations scéniques.
L’Enseignement supérieur de la musique et mobilité européenne
Bernard Descotes, Isabelle Replumaz, Christophe Waldner et Cyril Billot
Depuis 10 ans, le paysage s’est transformé avec l’habilitation de nouveaux établissements dans la plus part des régions de France, inscrivant ainsi notre pays plus fortement dans le cycle LMD (Licence-Master-Doctorat) de l’Union Européenne. Les dispositifs Erasmus incitent et facilitent la mobilité des étudiants dans les pays d’Europe pendant leurs études.
Cet atelier abordera la place du jazz dans la cartographie des établissements français et européens, les diplômes préparés et les études correspondantes, les principes des mobilités européennes et de leurs bienfaits dans la construction des parcours professionnels.
Bernard Descotes (président JAZZ(s)RA et ex directeur de l’ESM Bourgogne)
Isabelle Replumaz (représentante du CNSMD de Lyon)
Christophe Waldner et Cyril Billot (artistes musiciens)
Donner du sens à la programmation d’un festival
Joséphine Grollemund
Les Détours de Babel, ce sont des musiques à écouter, découvrir, danser, partager, choisir, ignorer, déguster, méditer en salle ou hors-salle, assis ou debout, en ville ou à la campagne, lors des concerts, brunchs, nocturnes, moments festifs, salons de musique. Ici, les musiques acoustiques s’écoutent dans la proximité, les musiques amplifiées se dansent, les musiques du monde voyagent, les musiques expérimentales expérimentent, les musiques d’aujourd’hui inventent demain en s’alliant à la danse, au théâtre, aux arts visuels.
Joséphine Grollemund (administratrice du festival « les détours de babel »)
Donner du sens au jeu et à la création
Yann-Gael Poncet et Ludovic Murat
Qu’est-ce que l’art ? émotion, intuition, sens et intellect.
Qu’est-ce que l’art si ce n’est la fabrication volontaire d’une certaine distanciation ? Comment s’exprime cette dernière dans les autres formes de création ? Quelles sont les possibilités suggestives de la musique ? Un exemple personnel.
Yann-Gael Poncet (artiste musicien, cie du facteur soudain)
Ludovic Murat (artiste musicien et enseignant au CRR de St-Etienne)
Donner du sens à la promotion d’un projet artistique
Astrid Baïlo
Le but de votre projet artistique ? Qu’il soit partagé bien entendu, et si possible au plus grand nombre. À l’ère de la communication à outrance, de la multiplication des canaux, nous verrons quels sont les outils, les supports et les dispositifs à privilégier et en quoi être stratégique (exemple d’une campagne de crowdfunding – financement participatif).
Astrid Baïlo (fondatrice de l’agence 17A7)
Donner du sens à la communication d’un festival
Isabelle Jeanpierre et Claire Gaillard
Au-delà de la communication entendue comme essentielle à l’information des différents publics et à l’accroissement de la notoriété et la marque Jazz à Vienne, donner du sens à notre métier se traduit surtout par la transmission et le partage de l’histoire, l’identité et les valeurs du festival.
Isabelle Jeanpierre (directrice de la communication de Jazz à Vienne)
Claire Gaillard (chargée de communication et relations presse de Jazz à Vienne)
Donner du sens à la production d’un projet artistique
Laure Meriem Rouvier et Julien Arnaud
Donner du sens au booking : c’est l’humaniser, le personnaliser, c’est le titiller, c’est le recentrer, c’est le remettre en question et en plus ça peut être drôle. On tentera de vous faire moins peur avec ce travail souvent honni mais essentiel…
Laure Meriem Rouvier (administratrice du collectif KingTao)
Julien Arnaud (manager de Kollision Prod)
Donner du sens à la distribution d’un objet artistique
Pierre-Alexandre Gauthier et Yoann Moulin
Comment distribuer ses œuvres lorsque l’on est un artiste indépendant ? Du format physique au streaming, de nombreuses options sont possibles. Pourquoi faire un disque ? Quelles sont les sources de revenu pour mes œuvres ? Cette intervention a pour but de vous donner une idée plus précise des opportunités de promotion souvent méconnues des artistes dans un contexte en plein changement.
Pierre-Alexandre Gauthier (fondateur d’Inouïe Distribution)
Yoann Moulin (directeur d’Inouïe Distribution)
Donner du sens à l’élaboration d’un projet européen
Aurélie Di Benedetto
Quel type de projet ? Quelle méthodologie pour le mener à terme ? Quels partenaires ? Comprendre les schémas de financement.
Les réponses à travers l’exemple concret du projet Europe Creative récemment obtenu par le Périscope.
Aurélie Di Benedetto (chargée de production du Périscope)
Rencontres pratiques / Masterclass
Chant traditionnel créole
Olivya Vi
Olivya est avant tout une chanteuse, une interprète et une personnalité haute en couleurs. Elle prête sa voix généreuse et vibrante à Dowdelin, moony Delight et Mad a Skank qui lui permettent d’élargir sa vision musicale. Influencée par le hip hop, la soul, l’éléctro et bien sûr ses origines Martiniquaises qui la poussent tout droit à en faire une force unique. Le chant traditionnel Créole devient un leg, une source qui nous invite à notre propre rencontre avec douceur et émotion.
Voix et percussions colombiennes
Margaux Delatour
Cet atelier sera l’occasion pour les participants d’apprendre, d’écouter et de jouer des chants et des rythmes d’inspiration colombienne.
Workshop autour de la musique d’Abyssinie Club
Jean-Baptiste Louis et Samuel Tesfagergsh
Cela fait plus de cinq ans maintenant qu’Abyssinie Club interroge le monde et propose un travail de relecture de la musique traditionnelle éthiopienne et de la Corne de l’Afrique. Pour nous, c’est un travail de composition et de recherche sans fin, infiniment passionnant. Ce sont aussi des rencontres humaines, géographiques, spirituelles et rythmiques !
Développer l'arrangement des compositions avec une guitare
David Suissa
Comment aborder l’instrument pour nourrir au mieux la composition en fonction de l’arrangement lié à l’orchestration (en solo ou en groupe, à la folk ou à l’électrique), comment analyser l’harmonie d’une composition pour développer les renversements et les mouvements de basse, comment laisser de l’espace à l’improvisation et au dialogue (avec les autres musiciens), quelques exercices et technique pour développer son jeu à la guitare et comment construire une mélodie efficace.
Improvisation et modes de jeu
Alain Blesing
Réflexion sur les moyens d’emprunter des sentiers différents dans leur pratique d’improvisateurs.trices.
Les thèmes abordés seront les suivants : la création de nouvelles formes qui dépassent l’opposition thème/chorus et qui interrogent les notions de tension/détente et de virtuosité – la redéfinition de la relation individuel/collectif – la création et l’inclusion au jeu improvisé de modes de jeu individuels et collectifs inusités – le travail sur le timbre – l’emprunt à des traditions musicales extra-occidentales et à des modèles non-musicaux.
Programmation
ABYSSINIE CLUB
DOWDELIN
FOEHN TRIO
YUMI DUO
ABYSSINIE CLUB
Créé en 2012 à l’Epicerie Moderne à Lyon, ce projet musical est né de l’envie de créer un pont entre plusieurs traditions, histoires et disciplines issues des musiques de la Corne de l’Afrique.
Abyssinie Club est la rencontre sans concession de la musique éthiopienne, dans tout ce qu’elle a de plus acérée et dansante, du jazz, du beatmaking et de l’électro. Abyssinie Club propose une totale fusion entre cette musique de la Corne de l’Afrique, en plein essor sous nos latitudes, et l’électro, le jazz et le hip-hop.
Rejoint en 2018 par Samuel Tesfagergsh, musicien (krar) et chanteur venu d’Erythrée, le groupe propose un voyage dancefloor au coeur de la Corne de l’Afrique. L’influence du chanteur amène le groupe à explorer pleinement la tradition musicale de l’Erythrée mais aussi à remixer l’histoire d’un parcours personnel et culturel, inspirée des conditions difficiles vécues lors de son immigration en Suisse, en 2013.
Lineup
Jean Baptiste Louis : saxophone, beatmaking, kb.
Samuel Tesfagergsh : chant et Krar
Romain Bouez : clavier Basse
Guillaume Pluton : trompette, Fx
Sebastien Necca : batterie
Réseaux
https://www.facebook.com/abyssinieclub/ https://www.youtube.com/channel/UCWF8Z3seMGQbbj-SovooMWw https://open.spotify.com/artist/1a4VF3oHQSry0NXaId7KwW?si=tLynHIjdQHuWHhMyyOW0sgDOWDELIN
Nomade et défricheur, Dowdelin explore un chemin où s’assemblent jazz créole, dancefloor électronique et percussions antillaises pour façonner un feeling Future Kréol unique. Dowdelin illustre cet art du mélange : chercher la saveur ancestrale reconnaissable dans l’instant, la coupler avec une influence peu usitée, shaker le tout pour créer la texture qui fera la différence.
Lineup
Gwendoline Victorin : Voix
Raphaël Philibert : Percussions, Sax alto, Vx
David Kiledjian : Claviers, Basse, Sax ténor, Vx
Yoan Jauneaud : Ingénieur son
Réseaux
https://www.underdogrecords.fr/artiste/dowdelin/ https://fr-fr.facebook.com/dowdelin/ https://www.youtube.com/channel/UCuPjsJ1zRAumr8DvJ4eGkug https://open.spotify.com/artist/1ogaqCgdEnTy7M5jO0tMueFOEHN TRIO
Dès les premières notes vous serez captés par le ‘‘Foehn’’, ce vent du Sahara qui vient lécher les Alpes et dégager les sommets. Mélodique et cinématographique, la musique de ce jeune trio va vous entraîner dans son imaginaire évocateur, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance.
Lineup
Christophe Waldner : Piano
Cyril Billot : Contrebasse
Kevin Borqué : Batterie
Réseaux
https://www.foehntrio.com/ https://www.facebook.com/foehntrio https://www.youtube.com/foehntrio https://open.spotify.com/artist/71YdDTi8qnsYcgSEnTI3et https://www.instagram.com/foehntrio/YUMI DUO
Yumi, c’est un voyage. Au-delà des frontières, au-delà du temps, c’est un voyage de l’intérieur. Une introspection. Une plongée dans les méandres du rythme et de la méditation. Yumi ce n’est pas un style musical défini, mais de multiples.
Né de la rencontre avec Sébastien Brunel, peintre lyonnais, le projet de concert dessiné a débuté en 2017. Ils ont trouvé une sensibilité commune, une manière de mêler intimement les mélodies et la peinture, l’approche sonore et visuelle, chacune au service de l’autre.
Les yeux et les oreilles sont ainsi comblées et voyagent au grès des tableaux sonores.
Lineup
Antoine Noyer : Multipercussionniste
Tanguy Gallavardin : Clarinette et synthétiseur
Sebastien Brunel : Artiste peintre