Jazzra
Menu

« Au-delà des chiffres » : le documentaire sur les festivals en milieu rural face à la crise sanitaire

Ce film documentaire est né d’une envie de capturer les conséquences sociales et culturelles de l’annulation de nombreux festivals de l’été 2020. C’est avant tout une expérience humaine faite de rencontres, d’échanges et d’émotions. Il souhaite donner la parole aux organisateurs et organisatrices de festivals, aux bénévoles ainsi qu’aux habitants et habitantes, privé.es d’une manifestation culturelle et artistique cette année.

Il n’a aucune prétention, ni volonté d’être exhaustif face aux multiples situations que connaissent les différents festivals en France, impactés par la crise de la Covid-19. Il a pour objectif d’essayer de comprendre et de présenter les conséquences sociales, culturelles, symboliques et émotionnelles des annulations de quatre différents festivals ancrés depuis plusieurs années dans un territoire rural de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au-delà des conséquences économiques et salariales, qui représentent des montants colossaux – soulignant d’ailleurs le poids non négligeable des festivals sur le plan économique et touristique – ce documentaire a la volonté de mettre en lumière les multiples sentiments de frustrations, de déceptions et d’incompréhensions engendrés par les annulations de ces festivals. Afin de saisir en profondeur comment ces annulations impactent les équipes des festivals, les bénévoles et les habitants ce documentaire retrace également la création de ces festivals, leurs évolutions ainsi que leurs rapports avec leurs territoires.

> Voir le documentaire : cliquer ici