Appel à projets « Prendre l’air (du temps) 3 » : participez à l’été culturel en Auvergne-Rhône-Alpes
Vous êtes un artiste, un acteur culturel, du patrimoine, de l’éducation populaire ou une collectivité territoriale. Cet été, vous souhaitez partager un projet artistique, culturel ou patrimonial avec des jeunes, des familles, des personnes âgées, les habitants de votre territoire… Prenez connaissance de l’appel à projets de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes — candidatures jusqu’au 9 mai.
« La crise que nous traversons a révélé la fragilité de la culture dans toutes ses dimensions (création contemporaine, médiation, patrimoine…) mais également son rôle essentiel dans notre vie collective et, pour nombre d’entre nous, dans notre équilibre personnel. Nous retrouvons progressivement une vie sociale et la possibilité de mener des expériences collectives et conviviales, artistiques et culturelles. Dans cette perspective, et après deux éditions, le gouvernement a souhaité renouveler plusieurs initiatives durant l’été à destination première des jeunes et des familles ainsi que des populations les plus isolées et défavorisées. Les dispositifs, Vacances apprenantes, Ecole ouverte et Quartiers d’été sont ainsi reconduits.
Pour sa part, afin d’encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles et soutenir l’emploi du secteur, le ministère de la Culture invite à nouveau les artistes et tous les acteurs culturels à partager, pendant tout l’été et partout en France, leur expérience de création et leurs connaissances avec les habitants : enfants et jeunes, familles, personnes isolées, personnes âgées… »
Qu’est-ce que l’été culturel ?
Lancé en 2020, l’été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs…), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé. L’opération se décline en « Vacances culturelles » en Outre-mer.
Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.
Les objectifs de la démarche
• Favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap).
• Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’établissements d’Enseignement Supérieur Culture (ESC).
• Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. L’été culturel est un facteur d’attractivité des territoires.
Critères d’éligibilité
Une attention particulière est portée aux projets :
• se déroulant hors-les-murs, c’est-à-dire en dehors des structures culturelles,
• ciblant les territoires prioritaires et les publics empêchés,
• mêlant artistes amateurs et professionnels,
• mobilisant des jeunes diplômés des écoles d’enseignement supérieur de la culture,
• ayant une dimension participative.
Le partenariat avec les collectivités territoriales sera privilégié.
Veuillez déposer votre candidature au plus tard le 9 mai 2022, 23h59 (heure de Paris).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l’été culturel 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes à : pact.drac.ara@culture.gouv.fr
Charte ARA été Culturel – Prendre l’Air du Temps 2022
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!