Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Appel à projets « Été culturel – Prendre l’air (du temps) 2024 » de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes : postulez jusqu’au 16 février

L’appel à projets de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes « Eté culturel – Prendre l’air (du temps) 2024 a ouvert début janvier 2024 !

Lancé en 2020, l’Été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.

Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics, des organismes privés et des collectivités territoriales.

L’opération « Été culturel » vise à :

• favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les jeunes, leur famille et les publics empêchés (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap).
faciliter l’insertion professionnelle des jeunes artistes et professionnels de la culture (diplômés de moins de 5 ans).
Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales.

En 2024, la thématique culture et sport sera mise à l’honneur.


Deux formats d’actions sont éligibles dans le cadre de Prendre l’air (du temps) #5 :
· La diffusion en lieu non-dédié accompagnée de médiation ;
· Les résidences artistiques « création et action culturelle » de deux semaines dans un équipement culturel, socio-culturel, touristique ou dans un lieu de soin.

Ces actions doivent se dérouler entre le 24 juin et 2 septembre 2024.

Date limite de dépôt : 16 février 2024

Téléchargez le PDF de l’appel à projets ici