Jazzra
Menu

Analyse. Culture et Numérique : cinq scénarios prospectifs pour la Métropole de Lyon

Un dossier par Catherine Debrand, Consultante – Psychologue Social

« Comment les pratiques numériques et les cultures « jeunes » peuvent-elles trouver leur place dans le spectacle vivant et plus globalement dans la culture instituée ? C’est la question que s’est posée la Métropole de Lyon en 2022 et 2023 dans le cadre d’une démarche prospective impliquant des jeunes et des acteurs culturels du territoire.

Nous vous proposons de découvrir cinq scénarios conçus début 2022. Ceux-ci ouvrent une lucarne sur le pouvoir de transformation du numérique et de la robotique, sur les stratégies d’entreprises culturelles et technologiques (entertainment), mais aussi sur les enjeux globaux qui mobilisent nos société et donc le secteur de la culture (climat), les aspirations et pratiques culturelles de notre jeunesse, etc.

Entre culture de masse virtualisée dans le métavers et pratiques artistiques et militantes hyper-locales, les acteurs du spectacle vivant auront à trouver leur chemin pour intéresser une jeunesse en demande d’émotions esthétiques et d’interactivité, mais aussi de contenus réflexifs et parlant à l’intime. »

Voici les cinq scénarios détaillés par l’autrice :

1. Et si demain le spectacle vivant se déroulait dans le Metaverse ?
2. Et si les robots remplaçaient les artistes ?
3. Et si le public s’enthousiasmait pour les « drama games » ?
4. Et si la culture incarnait des mouvements sociaux et militants ?
5. Et si la culture se réinventait en mode « wild tech » ?

Le dossier complet est à lire ici.