Jazzra
Menu

ZOOM SUR… Benjamin Nid & Enrico Fiocco

15h : Masterclass : « Présentation des logiciels modulaires »

18 Dec

Rejoindre la réunion ZOOM : cliquez ici 
Egalement sur le facebook de JAZZ(s)RA

« Présentation des logiciels modulaires à l’accès facile : joysticks pour max4live Ableton, gérer de la vidéo via Isadora sur un live, panel de contrôleurs numériques alternatifs… »

Benjamin NID
Saxophoniste, musicien électronique et vidéo, il aborde la techno de manière empirique et vivante dans ce qu’elle a de plus accidentogène.

Via des installations au croisement de l’image et de la robotique pour une poétique de l’objet animé, il détourne mécanos, manettes de jeux, joystick, ou capteurs de reconnaissance corporelle (Kinect ou Leapmotion) pour créer des interfaces réactives, capables de faire corps avec l’instrumentiste et de sculpter le son, la vidéo ou le mouvement des machines…

Soundpainter de l’ensemble l’Attracteur Etrange, il collabore depuis 15 ans avec Walter Thompson sur ce métalangage pour la composition pluridisciplinaire en temps réel qui prend des apparences de logiciel modulaire au code source international et contributif.

Il finalise actuellement « Tout est calme » un solo de sirènes électro-mécaniques assistées par ordinateur, mais aussi la vidéo et le mapping de plusieurs spectacles musicaux et théâtraux.

Il a enseigné à l’Island University of Arts (Is), London TrinityLaban (UK), Univ. Federal do Maranhã & UFMG (Br.), Salzburg Experimental Dance Academy (At), IF Chypre (Gr),  Centre National de la Danse (Fr), Casa Obscura (Ca.), CreaSxb (Montréal, Tokyo).

Enrico FIOCCO
(Musiques électroacoustiques)

Passionné par le son et la création, depuis le plus jeune âge il détourne les magnétophones à cassette pour les synchroniser entre eux, et construis différents types de bidules électronique sonores. Diplômé en composition électroacoustique au CNSMD de Lyon, son travail se focalise maintenant sur la génération et la manipulation du son par le biais de la programmation informatique musicale. Ce travail, en constant rapport avec la technologie, soulève également la problématique de la relation entre l’homme et la machine, qui est au centre de ses intérêts artistiques. Cette démarche même l’amène à concevoir et construire des interfaces afin de s’approprier un geste instrumental dans la création des musiques électroacoustiques.

En tant qu’artiste sonore, il réalise des installations artistiques et je dessine des sons pour le cinéma indépendant.