Jazzra
Menu

Emilie Caumeil présente un projet de concert-conférence : « Les Femmes et le Jazz »

Format adultes amateur·ices/étudiant·es en jazz/employé·es du secteur :

 

Durée : entre 1h30 et 2h30

 

Texte de présentation du projet :

 

Dans ce concert-conférence, Emilie Caumeil réunit des musiciennes pour former un jazztet engagé pour parler des femmes dans le Jazz.

Nina Simone, Ella Fitzgerald, Billie Holiday… Il y en a plein, des femmes dans le Jazz ! Non ? Si, mais surtout des chanteuses, dans une majorité écrasante.

Pourquoi y a-t-il si peu d’instrumentistes sur scène (4% en 2007 selon Marie Buscatto dans l’essai Femmes du Jazz) ?

Pourquoi est-ce même un sujet alors que le genre ne devrait pas induire un traitement spécifique dans un environnement professionnel et artistique ?

 

Ponctuée par des interventions de ce trio constitué pour l’occasion, la conférence se veut une analyse engagée de ces disparités et de l’invisibilité des femmes. Le Jazz sous toutes ses formes a connu, et souvent, oublié des femmes, dont nous retraçons l’histoire peu à peu. En tirant les fils de ces histoires et en questionnant nos pratiques nous pouvons reconnaître à sa juste valeur la contribution incontournable de nombreuses artistes passées et actuelles, et tenir grande ouverte la porte pour les suivantes…

 

Plus de détails sur le déroulement : 

 

On part du constat de l’absence des femmes sur scène ailleurs qu’au chant, des compositrices et des lauréates de récompenses. S’ensuit une analyse de pourquoi et comment ces inégalités sont maintenues, quels sont nos leviers et moyens d’action pour changer cela à long terme, puis une série d’exemples concrets d’ores et déjà mis en œuvre à faire connaître. Parmi ces exemples concrets, je présenterai les dispositifs d’accompagnement attentifs à la parité ou exclusivement féminins pour donner des clefs aux personnes dans la salle que cela intéresserait. La conférence est ponctuée par des portraits de musiciennes de jazz trop peu connues, à l’échelle locale et internationale. Des disques des artistes citées sont disponibles au prêt (car c’est une médiathèque) à l’issue de la conférence. On peut imaginer que la même chose serait possible avec des disques disponibles à la vente dans un autre cadre. Tout au long de la conférence, le trio intervient pour interpréter des morceaux de compositrices de jazz de la région et/ou connues à l’international.

 

——————————

 

Format enfants/tout-public (création effectuée le 16/10 à la Médiathèque de Lezoux) :

 

Durée : entre 1h et 2h

 

Même chose que pour la première, mais avec un langage adapté (notamment sur la partie qui concerne les violences subies par les femmes sur leur lieu de travail, les chiffres de ces violences etc). Les portraits des musiciennes présentées sont également plus « mainstream » et plus grand public, pour rendre accessible leur musique. La dernière partie sur les leviers d’action et le concret est plus axé sur le public, donc la consommation de la musique. Je mets ici un point d’honneur à mettre en valeur le travail des musiciennes locales et à l’échelle nationale, ainsi que les personnes et structures qui travaillent à les visibiliser.

—————————–

 

Les deux conférences nécessitent un vidéo-projecteur et une scène. La sonorisation des instruments et de la voix est à prévoir si la salle ne permet pas de jouer en acoustique. Un groupe constitué pour l’occasion, non-mixte sans homme cisgenre interprète des œuvres composées et arrangées par des femmes uniquement.

Emilie Caumeil : conférence, composition et arrangement, trompette et bugle
Autres : variable selon les occasions, allant du trio au septet