Jazzra
Menu

EHPAD(s) en JAZZ(s), top départ ! Zoom sur les trois concerts de la semaine

Hier marquait le premier jour du dispositif de concerts en EHPAD et structures médicalisées EHPAD(s) en JAZZ(s) ! Au programme jusqu’au 21 septembre : 60 concerts, 124 artistes, 50 groupes.

Chaque semaine, on vous fait découvrir les groupes programmés et on vous en dit un peu plus sur leur projet artistique.

21/06 : Alain Blesing & Claudie Boucau à l’EHPAD Les Mésanges Bleues (63)

Claudie Boucau joue de 3 sortes de flûtes (soprano, alto et basse). Elle pratique également certaines flûtes traditionnelles (flûte peule, bansouri et whistle). Curieuse de toutes sortes d’expressions musicales, elle a participé à de multiples projets allant du jazz aux musiques africaines et du Maghreb. Habituée des performances en solo, elle développe également tout un travail sur les dispositifs de traitement électronique 

Alain Blesing fait partie des guitaristes incontournables de la scène française. Un parcours s’étalant sur près de 40 ans lui a donné l’occasion de jouer dans le monde entier avec certains des artistes les plus novateurs de la scène improvisée. Passionné par les interactions entre musique et informatique, il s’investit depuis 2009 dans un travail autour du suivi d’improvisation en temps réel à partir de l’environnement Max/MSP. En tant que compositeur, son catalogue comprend une centaine d’oeuvres, du solo au grand orchestre et il a bénéficié de 4 commandes de l’État en 1993, 2001, 2005 et 2010.  

Le duo formé par ces deux musiciens explore aussi bien des mélodies traditionnelles européennes que des scénarios totalement improvisés. Création de textures, recherche de nouvelles couleurs et de nouvelles stratégies d’improvisation, travail sur le timbre sont ce qui peut le mieux caractériser ce duo. Depuis 2015, ils ont donné une centaine de concerts, en particulier en Russie. Ils forment avec le batteur-percussionniste Richard Héry le trio « Rhizome » dont le 1er disque sortira en Juin 2021 sur le label Instant Music Records 

25/06 : Prism’ à l’EHPAD d’Ameyzieu (01), en partenariat avec Val’Muse

Depuis 2017, entre standards de jazz et compositions personnelles, le duo Prism’ profite de son instrumentation atypique (vibraphone -guitare) pour guider l’auditeur vers des contrées sonores nouvelles et colorées. Il peignent ainsi avec une grande sensibilité des paysages oniriques et intimes aussi bien que rafraichissants et franchement joyeux, avec la force et la détermination de leur jeunesse et leur talent. Créé lors d’une materclass de jazz, ce duo n’a eu de cesse de se réinventer de nouvelles palettes, au gré de rencontres personnelles au long de leurs études à Paris et Lausanne, et de les offrir en bouquet à des publics émus en Bretagne, à Paris, en Rhone-Alpes, et en Suisse. 

  • Fédia Amice : guitare 
  • Ismaël Boerner : vibraphone 

 

25/06 : SPY à l’EHPAD Le Verger de Léa, en partenariat avec Jazz en Velay

SPY est un projet made in Jazz en Velay. On y retrouve Benjamin Allemand, Vladimir Jankovic et Jean-Christophe Vera.

À la semaine prochaine pour découvrir la suite des groupes programmés ! Ça se passe également sur nos réseaux sociaux : suivez-nous sur Facebook et Instagram !