Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Yessaï Karapetian et Terri Lyne Carrington, lauréats de Talents Adami Jazz 2023

Talents Adami Jazz propose à un ou une jeune artiste de jazz de collaborer avec l’artiste de renommée internationale de son choix.

L’objectif ? La création d’un live inédit qui sera présenté sur les scènes des festivals partenaires de l’opération : Jazz sous les Pommiers, Jazz à Vienne, Jazz à la Villette, et à l’occasion d’un showcase parisien proposé aux professionnels.

Cette collaboration doit être à l’initiative de l’artiste qui postule afin de mettre en valeur son projet artistique. L’artiste invité met son expérience et son talent au service du projet : il ou elle peut être musicien ou musicienne, chanteur ou chanteuse, de la scène jazz ou non, de nationalité française ou étrangère.

Talents Adami Jazz 2023

Pour cette nouvelle édition Talents Adami Jazz, le jury, composé de programmateurs des festivals partenaires et de l’Adami, a sélectionné le projet de Yessaï Karapetian proposant une collaboration avec la batteuse, compositrice et productrice américaine Terri Lyne Carrington.

 

Le projet Talents Adami Jazz 2023 : Yessaï Karapetian & Terri Lyne Carrington

À l’âge de 15 ans, une époque où YouTube balbutie encore, Yessaï Karapetian reçoit sous un sapin le DVD d’Herbie Hancock, Future 2 Future, dernier jet du maître propulsant le jazz en plein dans le XXIème siècle. Un moment fondateur pour le très jeune pianiste qui décide alors de faire de cette musique son mode de vie.

À la batterie, une musicienne phénomène que le monde découvre à l’époque, Terri Lyne Carrington. Yessaï la rencontre en 2019, le temps de devenir adulte, en tant qu’étudiant à Boston. S’installe entre eux une réelle relation de mentorat, et c’est avec un honneur sincère que Yessaï saisit l’opportunité de l’inviter par le biais des Talent Adami Jazz.

La tournée à venir lui permet de construire la musique avec une de ses maîtres à penser, de se reconnecter avec la cuture afro-américaine du jazz dans laquelle il a pu s’immerger lors de son séjour et, à son tour, avoir l’opportunité de réimaginer, avec une figure contemporaine si importante, comment projeter toujours cette musique dans le futur.

 

On retrouvera notamment Yessaï (à distance) au Campus Jazz 2022 pour un témoignage poursuite d’études sur son passage au Berklee Global Jazz Institute !