Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Vu sur le web. « Musique Live : la révolution qui vient »

Un article du Centre National de la Musique sur Usbek & Rica

Un article particulièrement intéressant sur l’expérience live que nous vous conseillons de lire ! Quelles seront les grandes évolutions du secteur ? Comment le digital s’insère(ra)-t-il dans ce dernier ? Livestream, immersion dans le virtuel, le CNM fait le point.

 

« Algorithmes, streaming, cloud, notre consommation musicale est en constante évolution. Depuis des années pourtant, une irréductible branche, et pas des moindres, fait de la résistance : l’expérience live. La crise du Covid, cependant, a accéléré sa mutation. Nouveaux usages, développement des technologies immersives, popularisation du livestream. Tour d’horizon d’une expérience renouvelée de la musique live.

Disons-le d’emblée, rien ne remplacera l’expérience du live. L’émotion de voir un groupe se surpasser sur scène, communier avec un public qui chante les paroles d’une seule voix ou de participer à l’euphorie d’un DJ set où chaque morceau s’enchaîne comme une évidence. Seulement, l’expérience d’un concert ce n’est pas juste l’expérience de la performance, c’est aussi ce qui se passe avant, pendant et après le concert. C’est l’expérience globale qui présente un enjeu pour les spectateurs mais aussi les professionnels du secteur : une vision holistique du spectacle musical.

Une multiplication d’outils permet de profiter de la performance, diminuant ce qui est communément appelé dans le métier les « irritants ». Selon une étude du Centre national de la musique, les consommateurs de spectacles musicaux sont en demande globale d’actualisation des pratiques : amélioration de la qualité sonore d’une salle à l’autre, régulation du niveau sonore maximale, amélioration de la qualité de la restauration, meilleur accès aux toilettes notamment pour les femmes en festival, ainsi qu’une prise en compte des impératifs environnementaux dans l’organisation des événements. »

Lire la suite