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Vu sur La Lettre des Musiciens : « Edito : Les transports face à l’enjeu écologique »

Pour ce premier numéro de l’année, La Lettre Du Musicien a décidé de faire le point sur le sujet sensible du transport dans le secteur musical. 

« La situation est pour le moins paradoxale. D’un côté, les musiciens sont plus que jamais incités à se déplacer en train pour éviter la voiture et surtout l’avion. Et pour cause : selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les émissions de CO2 d’un voyage aérien sont 45 fois supérieures à celle d’un déplacement en TGV. Un mot existe même en suédois, le flygskam, pour qualifier la honte de prendre l’avion.

Mais d’un autre côté, les musiciens jouant des instruments de grande taille reçoivent des amendes lorsqu’ils voyagent à bord d’un train avec leurs contrebasses, leurs harpes… À tel point que les représentants syndicaux, à commencer par Profedim (le syndicat des ensembles et festivals), sont montés au créneau. La bataille est devenue politique, entre le ministère de la Culture et celui des Transports. Car si les grands orchestres peuvent se permettre d’organiser eux-mêmes la logistique des instruments, ce n’est pas le cas de nombre d’intermittents du spectacle ou d’enseignants qui doivent donc faire avec le bon vouloir, ou pas, des contrôleurs de train… Pas forcément incitatif pour améliorer le bilan carbone du secteur culturel.

Nous avons donc décidé pour ce premier numéro de l’année de faire le point sur ce sujet sensible du transport dans le secteur musical. Au fil des pages, il y est question du déplacement des instruments et des musiciens, mais pas seulement : les transports sont aussi le lieu où travaillent des artistes. Flore Caron est allée à la rencontre de celles et ceux qui se produisent dans le métro parisien : quel est leur parcours ? Comment organisent-ils leur travail ? Une réalité encore trop mal connue.

Les transports sont par essence le lieu de rencontre des populations. Pour cette raison, les formations classiques aiment aussi y organiser des flashmobs pour tenter de toucher un nouveau public, voire des concerts : l’Opéra de Zurich a ainsi donné La Traviata de Verdi dans le hall de la gare centrale. Pour sillonner la Russie, l’Orchestre du Mariinsky de Saint-Pétersbourg affrète un train ad hoc : après leurs concerts, les instrumentistes rejoignent chaque soir leurs wagons et voyagent de nuit vers leur prochaine destination. Dans sa quête artistique, le pianiste Piotr Anderszewski est lui allé jusqu’à travailler son piano dans un wagon de train, objet d’un remarquable film de Bruno Monsaigeon, que l’on retrouve en images dans notre portfolio.

On le voit : pour les musiciens, les transports sont à la fois la meilleure et la pire des choses. Ils nous inspirent comme ils nous insupportent. Alors que l’écologie va, on l’espère, se retrouver au cœur des débats de la campagne présidentielle, il est désormais temps de repenser l’organisation des concerts et des tournées. Dans son rapport « Décarbonons la culture », le think tank « Shift Project » préconise à juste titre de modifier les contrats d’exclusivité, qui empêchent actuellement des ensembles ou des orchestres de se produire plusieurs fois dans un rayon géographique proche. Les artistes ne sont pas les seuls concernés : dans les festivals, les spectateurs sont les premiers responsables d’émissions de gaz à effet de serre. Comment repenser leur venue ? Le covoiturage, les synergies avec les transports en commun peuvent encore largement être développés. La culture et les loisirs sont la troisième cause de mobilité des Français. À la culture d’être aux avant-postes pour imaginer d’autres modes de déplacement.

Concluons cet édito par une nouvelle qui devrait réjouir à la fois les spectateurs et les musiciens. Depuis décembre, une ligne de train de nuit permet à nouveau de relier Paris à Vienne. En attendant l’année prochaine une desserte nocturne entre Paris et Berlin. La meilleure connexion possible pour rejoindre ces capitales de la musique ; en espérant que les instruments y soient bien accueillis !* »

* Pour élargir le sujet, nous nous permettons de lier ce texte à un autre article pertinent du média « Le vol d’instruments dans les transports«