Jazzra
Menu

Vu dans la presse. « La Philharmonie de Paris veut ouvrir ses concerts au public sourd »

La musique accessible aux sourds ? C’est possible ! L’article ci-dessous nous en dit plus à travers la présentation d’une nouvelle initiative de la Philharmonie de Paris.

Un article du Figaro Culture par Thierry Hillériteau

« L’établissement prévoit de s’équiper d’une technologie permettant de ressentir la musique par vibrations.

Des «packs» vibrants de la taille de petits coussins, que l’on pourra placer dans le dos ou sur la poitrine, et qui restitueront, en temps réel et avec une infinité de variations, le degré de finesse de la musique classique… Du frottement des archets au dessin mélodique d’une ligne de piano. De la complexité orchestrale de la Sixième symphonie de Tchaïkovski à l’émotion d’une voix.

Voilà à quoi ressemble le dispositif que la Philharmonie de Paris déploiera, dès la saison prochaine, dans ses salles de concert, afin de permettre au public sourd ou malentendant de «vivre la musique de l’intérieur», résume Olivier Mantei. Le directeur général, qui veut faire de l’accessibilité au plus grand nombre l’un des marqueurs forts de l’établissement «sans rien lâcher de l’exigence artistique», s’est associé à la société SoundX pour garantir «le meilleur rendu vibratoire possible». »

La suite de l’article disponible pour les abonné.e.s ici

 

Et si la question de l’accessibilité de la musique aux personnes situation de handicap vous intéresse, notre adhérent Thierry Beaucoup (Collectif Les Brûleurs de Planches) prépare une adaptation de son projet Roman(e) accessible à toutes et tous. À suivre !