Talents Adami Jazz 2026
Inscrivez-vous jusqu’au 6 novembre !
La saxophoniste chilienne Melissa Aldana, mentore de cette nouvelle édition cherche un trio piano, contrebasse, batterie.
Depuis 2025, l’Adami propose une nouvelle formule pour son opération de mise en valeur des jeunes talents du jazz : un mentor, artiste international, s’associe au projet dès sa conception et prend part à la sélection des talents lauréats.
En 2025, Ishkero, le groupe lauréat étrennait cette nouvelle formule sous la houlette de Donny McCaslin qui est revenu sur l’expérience avec ces mots :
« C’est vraiment inspirant de rencontrer de jeunes musiciens qui ont une véritable passion pour une musique qui sort de l’ordinaire […] Pour moi, c’a été une grande joie de les rencontrer, de jouer avec eux et d’entendre leur langage musical, la façon dont ils l’assemblent d’une manière qui s’accorde très bien avec la musique que j’écris et avec mon esthétique. »
Gageons que l’édition 2026 accompagnée par Melissa Aldana génèrera à nouveau une belle rencontre humaine et musicale !
L’objectif ?
La création d’un live inédit qui sera présenté sur les scènes des 3 festivals partenaires de l’opération : Jazz sous les Pommiers, Jazz à Vienne, et Jazz à la Villette.
Au-delà de l’opportunité de partager une création avec un artiste de renommée internationale, les artistes Talent Adami Jazz 2026 bénéficieront d’un accompagnement exceptionnel :
• La promotion de l’opération sera effectuée par un bureau de presse dédié
• Un kit de promotion des Talents sera constitué (photos, vidéo, création de visuel…)
Le répertoire sera établi entre Melissa Aldana et les lauréats dans un premier temps par correspondance et dans un deuxième temps lors d’une résidence scénique à Paris, du 9 au 13 mars 2026 en partenariat avec les studios de Radio France.
Déposez votre candidature entre le 6 octobre et le 6 novembre 2025 inclus sur la plateforme dédiée : https://cd.filmmakers.eu/talents-adami-jazz-2026
Modalités de sélection :
Vous êtes artiste de jazz de 35 ans maximum, membre d’un trio instrumental (piano, basse, batterie) dont tous les membres respectent ce critère d’âge, vous n’avez jamais collaboré avec Melissa Aldana ? Déposez votre candidature !
La sélection :
Le jury, composé de représentants des festivals partenaires et de l’Adami, annoncera le groupe lauréat en décembre 2025.
Le développement du projet :
L’Adami prendra à sa charge les coûts de production de la création, le coût de diffusion ainsi que la promotion de ces concerts en partenariat avec les festivals.
Conditions de participation :
Cette opération s’adresse aux trios de jazz (piano, contrebasse, batterie) dont tous les membres :
Auront 35 ans maximum au 31 décembre 2025
Justifient d’expériences professionnelles préalables
Résident en France.
Le trio peut être préexistant ou bien formé spécialement pour l’occasion.
Une seule candidature par trio sera acceptée.
Les candidatures ne seront pas retenues dans le cas où :
Un artiste membre d’un trio candidat a déjà été Talent Adami Jazz lors d’une précédente édition
Un artiste membre d’un trio candidat a déjà collaboré avec Melissa Aldana
Un même artiste est membre de plusieurs trios candidats.
Les documents suivants seront demandés :
Une biographie du groupe qui postule (format word ou PDF)
Un lien vers un extrait musical du groupe qui postule
Un lien vers une vidéo du groupe qui postule, extrait de concert exclusivement
Une/des photo(s) (format JPEG).
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!