SYNTHÈSE DES RENCONTRES DU 5e FORUM JAZZ : UN AVANT-GOÛT
Juillet 2024
Ce 22 juillet 2024, JAZZ(s)RA dévoile sa 3e publication autour des rencontres professionnelles du Forum Jazz. Pour cette 5e édition, vous découvrirez un document de 116 pages, complet et retravaillé autour de quatre thématiques. En voici un aperçu synthétique.
Edito
« JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, organisait du 29 novembre au 2 décembre 2023 la 5ème édition de son événement fédérateur en biennale itinérante : FORUM JAZZ, qui convia plus de 500 professionnels, 200 étudiants et plus de 3 000 spectateurs.
Après le Grand Annecy en 2015, Saint-Etienne Métropole en 2017, Vienne Condrieu Agglomération en 2019, la Métropole Clermontoise en 2021, le choix du territoire d’accueil résonna comme une évidence pour clôturer ce cycle décennal de 5 éditions.
Aux confins d’une volonté politique pour accueillir une manifestation d’une telle ampleur et dans l’objectif de voir se fédérer les acteurs, la filière était réunie à Lyon et tout particulièrement sur le secteur Confluence, quartier en effervescence et symbole des mutations comme des enjeux contemporains.
Événement fédérateur au service de la reprise de notre secteur musical avec plus de 30 groupes sélectionnés et diffusés dans des conditions professionnelles, le Forum Jazz trouvait aussi sa singularité à travers son traditionnel et ambitieux programme transversal de rencontres conçu par nos soins en trois approches: les rencontres “Territoires”, “Métiers” & le « Parcours Jeune Public ».
Dans la continuité de deux premières publications, JAZZ(s)RA a souhaité poursuivre cette démarche de synthèse des rencontres, fruit d’un travail collectif associant personnalités reconnues du secteurs culturel (Laure Marcel-Berlioz), adhérents (Alice Rouffineau, Bernard Descôtes, Pierre Baldy Moulinier), et équipe salariée.
Dans un contexte de polycrise (inflation économique, crise écologique, contexte politique, conséquences de la crise sanitaire), il fut décidé d’aménager l’architecture de ce document en sectorisant cette approche en 4 grandes familles d’enjeux :
• Territoire(s).
• Création et production.
• Formation et de transmission.
• Écologie et de justice sociale.
Ce document est riche des constats émis par :
• + de 60 intervenants nationaux invités dans le cadre d’une politique d’invitation professionnelle soutenue par la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Sacem, l’Adami, la Spedidam, et le Centre National de la Musique, que nous tenons à remercier une nouvelle fois ici pour leurs concours.
• + de 25 intervenants internationaux conviés dans le cadre d’un partenariat avec les projets européens « Footprints » et « Better Live » portés par le Périscope.
• Les professionnels présents sur ces rencontres.
Ce document se donne pour objectif d’éclairer nos professions, nos projets, nos trajectoires pour permettre à tous les acteurs de cette chaine de valeur davantage de solidarité dans cette période qui nous impose de nous questionner sur nos pratiques et les enjeux actuels de notre secteur. Une photographie d’un instant T où les enjeux sont multiples, et qui s’en trouvent comme renforcés au lendemain d’une profonde crise politique à l’échelle européenne et nationale, matérialisée à travers ce récent remaniement ministériel à l’heure où nous rédigeons cet édito.
Enjeux économiques, de territoires, de nouveaux modes de création, de production, de diffusion, et de distribution, d’écologie, d’inclusion, de renouvellement des publics comme de nouvelles pratiques, de formation et d’insertion professionnelle, jusqu’à aborder le vaste chantier du patrimoine musical si intimement lié au Spectacle Vivant et son évolution tout au long des 20° et 21° siècles.
C’est de tout cela dont il est question ici.
Bonne lecture, et au plaisir de vous retrouver en région Auvergne-Rhône-Alpes pour une 6° édition qui sera sans doute à réinventer, notamment pour combiner une somme d’enjeux questionnés tout au long de l’année 2024 par nos adhérents, et au sein de ce document. »
Les synthèses
Territoire(s)
Les musiques actuelles en région : quel territoire pour penser la musique aujourd’hui ?
INTERVENTION : Pierre Dugelay - Le Périscope / JAZZ(s)RA • Joséphine Grollemund - Les Détours de Babel - CIMN / JAZZ(s)RA • DAVID DE ABREU - AMTA • Jeff Braun - SMAC 07 • Marc Drouet - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes • Ludivine Ducrot - Le Fil [MODÉRATION]
Décentralisation, développement européen, relations transfrontalières, élargissement des régions, développement des métropoles… Quels sont les territoires aujourd’hui pour imaginer les coopérations culturelles ? Quelles échelles pour penser le développement artistique et leur circulation ?
Rédaction
Pascal Buensoz
Soutenir la création jeune public partout où c’est possible !
INTERVENTION : Cécile Desroches - le Train Théâtre • Lydie Dupuy - Compagnie Idyle • Sebastien Debeuf - FOL 43 • Violaine Kanmacher - Bibliothèque Municipale de Lyon • Sarah Mattera - Mille formes • Camille Soler - Ramdam [MODÉRATION]
Médiathèques, tiers-lieux, espace public, MJC… Voici des lieux qui offrent de multiples occasions à la musique jeune public d’aller à la rencontre de ses publics. Un échange sur les possibilités de déploiement de la musique jeune public et sur les dispositifs qui permettent d’accompagner ces démarches.
Rédaction
Laure Marcel-Berlioz
La prise en compte des droits culturels dans le secteur du jazz & des musiques actuelles
INTERVENTION : Anne Aubry - Réseau Culture 21 • Mélanie Faguer - ville de Chambéry • Sylvain Elie - Le Petit Faucheux • Clara Tozzi - Le Petit Faucheux • Alice Rouffineau - Jazz Action Valence [MODÉRATION]
De plus en plus souvent employée par les élu.es et technicien.nes des collectivités, la notion des droits culturels reste peu comprise par les acteurs culturels comme par les artistes. Il s’agit donc de remettre en contexte cette notion juridique et de mettre en perspective des témoignages de professionnel.les.
Rédaction
Alice Rouffineau & Amélie Claude-Natoli
100 ans de jazz en Auvergne-Rhône-Alpes. Terre de jazz & musiques improvisées, terre d’unité-diversité !
INTERVENTION : Anne Legrand - iremus / cnrs • Frédéric Bruckert - le progrès • Jean-Paul Boutellier - Jazz à Vienne (fondateur) • Xavier Felgeyrolles - Jazz en Tête (fondateur) • Jean Méreu - artiste / ARFI (fondateur) • Bob Revel - expert / chargé de mission • Alex Dutilh - France Musique / Open Jazz [MODÉRATION]
Retour sur l’histoire du Jazz régional et de son rapport à notre présent, passé et futur commun.
Audio-guide ici !
Rédaction
Bernard Descôtes
[COMPTE-RENDU] Une maison pour chaque grande formation ?
INTERVENTION : Guillaume ANGER - Jazz à Vienne • Vincent ROCHE-LECCA - Théâtre de Bourg-en-Bresse • Candice MURCIA - La Grande Expérimentale • Alexandre HERER - Grands Formats • Pierre BALDY-MOULINIER - ŒUF Big Band /OBSTINATO [MODÉRATION]
À l’initiative de Grands Formats et JAZZ(s)RA, plusieurs acteurs culturels du territoire de la région AURA se réunissent pour évoquer la problématique d’absence de lieux de résidence pour les grands ensembles.
Rédaction
Pierre Baldy-Moulinier
Création & Promotion
Promouvoir la création jazz : privilégier l’oeuvre ou l’artiste ?
INTERVENTION : Mathilde Favre - Fondation BNP Paribas Mécénat musical • Fred Goaty - Jazz Magazine • Louise Cartier - Rooting for Artists • Severine Berger - Veev Com • Christophe Charpenel - Citizen Jazz / Photographe • Astrid Baïlo - 17a7 / JAZZ(s)RA [MODÉRATION]
Le Jazz présente cette particularité de reposer sur une notion d’individualité forte parmi les artistes, dans un milieu par essence très mouvant. Quelles stratégies de promotion émergent donc dans le sillon de cette dynamique ?
Rédaction
Pascal Buensoz & Amélie Claude-Natoli
Qui pour produire la jeune génération d’artistes de jazz de demain?
INTERVENTION : Jean-Guillaume Selmer - DuNose productions / Kyudo Records • Antoine Rajon - Astérios / Label Komos • Antoine Bos - AJC • Julie Campiche - Artiste • Florent Briqué - L’Oreille en Friche / JAZZ(s)RA [MODÉRATION]
Si le jazz européen semble plus vivant que jamais avec de nombreux jeunes artistes issus des formations qui entrent dans la vie professionnelle, qu’en est il de la filière de production? La poignée d’agences d’artistes qui domine le marché français doit elle s’emparer du sujet ou les artistes sont ils condamnés à s’organiser eux même en co ou mono-llectif pour produire leur musique?
Rédaction
Pascal Buensoz & Amélie Claude-Natoli
Formation & Transmission
Difficultés et opportunités de transmettre son projet à la jeune génération
INTERVENTION : Vincent Anglade - Les Nuits de Fourvière • Mathieu Feryn - sociologue • Roger Fontanel - Centre Régional du Jazz Bourgogne Franche Comté • Joséphine Grollemund - Les Détours de Babel (CIMN) / JAZZ(s)RA • Mathieu Schoenahl - Festival Météo • Jeff Braun - Smac 07 [MODÉRATION]
La politique culturelle des années 1970 a donné naissance à nombre de structures qui ont façonné la musique sur leurs territoires, personnalisées par l’image de leurs directeurs.ices. Dans leur sillage, le monde du spectacle vivant s’est professionnalisé, les questionnements sociétaux ont évolué. Il n’est pas si simple alors de transmettre un projet, en lui permettant d’évoluer : comment rester fidèle à une vision qui a su convaincre, trouver un public, fédérer, et parallèlement insuffler de nouvelles orientations qui répondent à des enjeux actuels ?
Rédaction
Laure Marcel-Berlioz
Quel avenir pour la formation professionnelle des musiciens ?
INTERVENTION : Chantal Charlier - Directrice du Centre des musiques Didier Lockwood, trésorière de la FNEIJMA • Emmanuel Chow-Chine - Délégué régional Auvergne Rhône-Alpes de l’AFDAS • Bertrand Furic - Directeur de l’APEJS • Gilles Labourey - Directeur de l’IMFP • Carole Zavadski - Déléguée générale de la CPNEFSV • Marjorie Glas - Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant / Coordinatrice de la COREPS Auvergne Rhône Alpes [MODÉRATION]
Loi sur la “Liberté de Choisir son Avenir Professionnel”, création de France Compétences, certification Qualiopi obligatoire, arrivée de France Travail, évolution constante de la VAE et du CPF… Jamais le secteur de la formation professionnelle n’a connu un tel bouleversement de son environnement.
Les musicien.nes observent voire subissent ces mouvements tectoniques, mais demain… quelles formations, quelles certifications, quelles structures, quels financements seront encore accessibles ?
Rédaction
Laure Marcel-Berlioz
Quel avenir pour l’insertion professionnelle des musiciens ?
Intervention : Bob Revel - expert • Chantal Charlier - directrice du Centre des musiques Didier Lockwood, trésorière de la FNEIJMA • Stefan Gies - Association Européenne des Conservatoires • Bernard Descôtes - Jazz à Barreaux / JAZZ(s)RA [MODÉRATION]
Les formes et contenus des parcours d’insertion, à l’heure de la communication directe via les réseaux, doivent s’adapter aux évolutions d’un secteur qui souffre d’une crise multifactorielle.
Il s’agit alors de repérer ce qui peut être considéré comme une réussite dans un parcours de professionnalisation, et d’observer comment les acteurs doivent s’adapter à ces nouvelles réalités pour continuer de former et d’accompagner les artistes interprètes en insertion professionnelle.
Rédaction
Laure Marcel-Berlioz
Écologie & Justice Sociale (en partenariat avec Footprints)
Enjeux contemporains du secteur : solutions et actions-clés
Intervention : Virgo Sillama - coordination recherche - Emee - European music export exchanges network • Richard Phillips - spécialiste changement climatique et soutenabilité - musique - Julie’s bicycle • Karolina Juzwa - directrice - Wytwornia / International Jazz Platform - Pologne
Une discussion européenne autour des problématiques globales, écologiques et régionales de l’écosystème musical.
Rédaction
Florian Allender
La culture comme moteur de la transition
INTERVENTION : Matt Brennan - chercheur en musique populaire - Glasgow University (Écosse)
Dans quelle mesure la musique et la culture sont un moteur pour les transitions dans un contexte de polycrise ? Matt Brennan nous donne quelques clés de compréhension.
Rédaction
Florian Allender
Aperçu des réseaux régionaux et communautés locales
INTERVENTION : Anna Castagna - Jazz Is Dead ! Festival (Italie) • Daniela Neumayer - Jazzfestival Saalfelden (Autriche) • Laura Ferrero - Kvaka22 (Serbie) • Katie Kheriji-Watts - journaliste culturelle indépendante (FR/USA) [MODÉRATION]
Un objectif principal : comprendre les structures musicales locales, leur histoire et leurs spécificités comme leviers d’action fondamentaux vers un changement systémique.
Rédaction
Florian Allender
Bâtir un secteur juste et inclusif
INTERVENTION : Gwendolenn Sharp - The Green Room • Adrien Chiquet – Ancien directeur du festival Météo et ancien conseiller ONDA • Anne-Flavie Germain - Relais Culture Europe • Katie Kheriji-Watts - journaliste culturelle indépendante [MODÉRATION]
Une discussion autour des actions pour une transition globale confrontée au réchauffement climatique.
Rédaction
Florian Allender