RÉMI : nouveau tremplin du Puy de Dôme !
La Baie des Singes a le plaisir de vous annoncer en avant première le lancement du premier tremplin Jazz/Musique Improvisée du Puy de Dôme : la Rampe d’Émancipation des Musiques Improvisées ou RÉMI !
Ce tremplin a pour but de repérer les figures émergentes du jazz et des musiques improvisées de la région Auvergne-Rhône-Alpes à une seule condition : les groupes candidats devront présenter au moins une femme dans leur lineup. En effet, constatant que le milieu du jazz est très largement masculin, La Baie des Singes a pris le parti d’imposer la présence de femmes dans les groupes candidats du tremplin.
Les candidatures seront ouvertes le 14 mars et se termineront le 5 mai. À l’issue de cette date, un jury choisira 3 lauréats pour l’année 2025 qui bénéficieront d’un an d’accompagnement par La Baie des Singes et ses partenaires. L’accompagnement des groupes se fera en fonction des besoins exprimés lors de la candidature et à la suite d’entretiens entre les membres du groupe et La Baie des Singes.
Article 1 : Conditions de participation
RÉMI est ouvert aux groupes émergents du jazz et des musiques improvisées de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les dossiers de candidatures doivent parvenir au plus tard le 5 mai 2025 à la Baie des Singes.
Les participant·e·s doivent satisfaire aux conditions suivantes :
>Présenter au moins une femme dans la lineup du groupe candidat
>Avoir au moins deux membres du groupe installé en région AURA
>Proposer un projet émergent (<3 ans) en démarche active de développement et de professionnalisation
>La formation ne doit pas excéder les 7 musicien·ne·s
Article 2 : Dossier de candidature
Chaque groupe devra identifier un·e représentant·e, principal contact entre la Baie des Singes et le groupe.
Pour postuler, les éléments suivant devront être transmis à la baie des singes :
>Fiche d’inscription remplie
>Présentation du groupe
>Maquette audio et/ou vidéo (5 titres originaux)
Article 3 : déroulement de REMI
Les groupes ont jusqu’au 5 mai 2025 pour candidater au tremplin REMI. A la fin des candidatures, parmi les groupes candidats, 10 seront présélectionnés par la Baie des Singes et ses partenaires sur des critères correspondants aux critères d’évaluation de l’appel a projet. A la suite de cette présélection, les 10 dossiers de candidatures retenus seront envoyés à un jury composé de professionnels de la musique. Le jury prendra soin de choisir 3 groupes qui seront lauréats du présent tremplin. Les 3 groupes lauréats seront contactés par la Baie des Singes en juin 2025.
Article 4 : Le Jury
Le jury est composé de professionnels choisis par la Baie des Singes. En cas d’indisponibilité de l’un des membres du jury, la Baie des Singes peut pourvoir à son remplacement et son choix ne peut en aucun cas être contesté par des tiers. Il est également entendu que les décisions du jury n’auront pas à être justifiées et seront sans appel.
Le choix du jury sera motivé par les critères suivant :
>originalité artistique (lineup, écriture, hybridation, …)
>qualité artistique (interprétation, improvisation et maîtrise de l’instrument)
>cohésion de groupe
>potentiel
Article 5 : Annonce des lauréats
L’annonce publique des résultats du tremplin sera faite en septembre au moment du lancement de la saison. Cette annonce publique marquera le début de l’accompagnement des groupes par la Baie des Singes.
Article 6 : Prix
Les lauréats du tremplin recevront un accompagnement artistique personnalisé en fonctions de leurs besoins exprimés sur le formulaire d’inscription et identifiés lors des discussions avec la Baie des singes. Cet accompagnement peut prendre les formes suivantes :
>accompagnement avec un professionnel du spectacle sur un sujet à approfondir
>création de support de communication photo et/ou vidéo
>résidence de création à la Baie des Singes
>soutien aux différents tremplins régionaux, nationaux et internationaux
>travail sur les outils numériques
>accompagnement structurel
…
La baie des Singes s’engage à loger jusqu’à 5 personnes et les équipes artistiques bénéficient d’un accès autonome aux cuisine.
Article 7 : domiciliation des groupes
Au moins 2 membres du groupe doivent justifier d’une adresse de résidence principale dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Article 8 : Acceptation du règlement
Le fait de participer à ce tremplin implique de la part des candidat·e·s l’acceptation pure et simple du présent règlement.

Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!