Refonte des programmes sélectifs du CNM
La réunion des dispositifs d’aides des ex-CNV, Bureau Export, FCM et CALIF au sein du CNM appelle un travail de mise en cohérence et d’adaptation des interventions de l’établissement aux enjeux du secteur et à l’élargissement du périmètre de ses missions.
Il s’agit en effet pour le CNM de disposer en 2021 d’un ensemble d’aides sélectives couvrant :
- l’ensemble des métiers et des esthétiques de la musique et des variétés ;
- les enjeux prioritaires que sont l’égalité entre les femmes et les hommes, la structuration professionnelle de la filière musicale, la transition écologique, l’innovation ;
- l’association des collectivités territoriales à l’exercice des compétences du CNM, notamment au moyen de contrats de filière.
Ce travail est guidé par le triple objectif de simplification, de cohérence avec d’autres dispositifs, gérés notamment par l’État, et d’efficacité de l’action de l’établissement.
Conformément au souhait exprimé par les professionnels, cette réflexion sera initiée au cours du 1er trimestre 2021, dans le cadre du schéma d’intervention approuvé par le conseil d’administration du 16 décembre 2020.
L’objectif est de procéder à de premières évolutions qui seront soumises à l’avis du conseil professionnel du 5 mars 2021 puis à l’approbation du conseil d’administration du 15 mars 2021. Les programmes sélectifs seront ainsi progressivement réformés au cours de l’année 2021 et mis en œuvre, en tenant compte de l’urgence et en veillant à une articulation soutenable sur le plan opérationnel entre la gestion des dispositifs exceptionnels de crise et des aides pérennes.
Par ailleurs, l’établissement concertera la composition de chaque nouvelle commission d’aides sélectives avec les organisations professionnelles, en vue notamment de prévoir la parité de ces commissions.
Vous pouvez encore déposer vos dossiers de demande pour le Fonds de diffusions alternatives. Par ailleurs, une commission est maintenue le 16 juin pour le programme Résidences musiques actuelles.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!